Accueil > sexualité > contraception > stérilisation

Point de départ

La stérilisation féminine consiste à supprimer tout pouvoir de procréation de façon définitive au moyen d'une méthode chirurgicale.
En raison de son caractère irréversible, la stérilisation n'est effectuée qu'après mûre réflexion. Le cadre législatif, autrefois très restrictif a toutefois été élargi en France depuis la Loi du 4 Juillet 2001.

Contexte législatif

  • La loi n'autorise la stérilisation que chez des femmes majeures et en mesure de donner un consentement éclairé. De façon à éviter les décisions hâtives qui pourraient être regrettées par la suite, un délai de réflexion de 4 mois est obligatoire, au terme desquels la femme qui souhaite être stérilisée devra confirmer son choix par écrit.
  • La loi énonce que la volonté de la femme souhaitant une stérilisation doit être « libre, motivée et délibérée ». Cette décision est prise « en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences ». En effet, outre les risques minimes de l'intervention, les conséquences sont définitives et absolues en ce qui concerne une maternité future ; par ailleurs une femme peut souhaiter une stérilisation qu'elle regrettera par la suite à la suite d'un changement matrimonial, ou à la suite d'un désir d'enfant qui ne s'étais pas alors manifesté jusque là. Or il faut savoir que les techniques de reperméabilisation des trompes pour rendre cette opération réversible sont très aléatoires et hasardeuses. C'est pourquoi les médecins sont généralement assez réticents à pratiquer une stérilisation avant l'âge de 35-40 ans.
  • La personne reçoit donc, lors de son premier entretien avec le médecin, un document d'information écrit et est informée des risques encourus. Cette consultation a lieu obligatoirement dans un établissement de santé. Au terme des 4 mois, la personne devra signer son acceptation de l'intervention. Il est à signaler enfin que si la démarche est initiée par la femme elle-même, le médecin peut refuser de pratiquer cet acte à visée contraceptive et doit le signifier dès le premier entretien. Cette disposition laisse au médecin le libre arbitre quant à ses convictions personnelles et ce qu'il estime devoir faire en son âme et conscience face à la situation exposée par la personne.
X

Stérilisation en vidéo


Salpingectomie La salpingectomie par coelioscopie consiste à effectuer l'ablation chirurgicale des deux trompes pour permettre une stérilisation définitive d'une patiente qui le désire. Cette méthode reste indiquée chez des patientes ne pouvant pas bénéficier de la méthode ESSURE ou ayant une contre-indication à celle-ci.
5 vidéos



page : 12
Termes associés : stérilisation - trompe - essure - contraception - trompes - ligature des trompes - vasectomie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Méthode Essure
    La méthode Essure est une intervention qui a pour but la suppression définitive de la fertilité. C'est...
    Ligature des trompes
    L'intervention de la ligature des trompes a pour but la suppression définitive de la fertilité. On...
  • Ligature des trompes
    La ligature des trompes aussi appelée stérilisation tubaire crée un obstacle définitif dans la...
    Salpingectomie
    La salpingectomie est l'ablation chirurgicale d'une ou des deux trompes utérines .
    Trompes
    Les trompes dites « de Fallope » sont deux conduits musculaires d'environ 10 cm de long qui relient...
    Salpingite
    La salpingite est une infection des trompes dont l'origine est le plus souvent une MST passée...
    Hystérosalpingographie
    L'hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes après l’injection d’une...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Stérilisation"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 30/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse