Définition

L'utérus est un organe musculaire creux destiné à recevoir l'œuf fécondé et à porter le futur enfant durant toute la grossesse.

Structure

  • L'utérus est un muscle non piloté par la volonté mais qui se contracte lors de l'accouchement grâce à une hormone fabriquée par l'hypophyse . Ce muscle a une force considérable puisqu'il peut expulser le bébé. C'est lui qui est responsable des contractions lors de la grossesse. Mais il est également capable de se distendre puisqu'il va remonter au niveau du foie au cours de la grossesse, alors qu'il ne fait que 8 cm de haut en dehors des grossesses.
  • Tapissant l'intérieur du sac, se trouve une muqueuse, c'est à dire un tissu humide en permanence, qui gonfle pendant toute la durée du cycle menstruel et qui dégonfle en libérant du sang au moment des règles. C'est dans cette muqueuse que va s'implanter l'oeuf fécondé. Le placenta va s'y développer au cours de la grossesse.

Examen gynécologique

    • Lorsque le médecin introduit deux doigts dans le vagin au cours de l'examen gynécologique , il va buter sur une sorte de masse ronde : c'est le col de l'utérus . C'est la seule partie de l'utérus qui est visible lorsque le médecin introduit un spéculum pour examiner le col. Tout le reste de l'utérus est situé au dessus. C'est donc en fait un sac dont l'ouverture qu'on vient de voir est en bas et dont le fond est en haut. La situation de l'utérus est assez compliquée car il est coincé entre le rectum en arrière et la vessie en avant, sur laquelle il repose. Ce que le médecin sent lors de l'examen en forçant un peu, c'est le cul de sac de Douglas , qui est un repli du péritoine qui sépare le rectum de l'utérus. En avant il n'y a pas de cul de sac, mais tout simplement la vessie. C'est pourquoi le médecin demande en général à la personne de vider sa vessie avant l'examen, de façon à ce que la masse de la vessie n'appuie pas sur le vagin et gène l'introduction de ses doigts.
    • Partant du fond du sac, de chaque côté se trouvent les trompes qui vont regagner les ovaires sur le côté. Les trompes se recourbant vers le bas, c'est pour cela que les ovaires sont situés de part et d'autre de l'utérus. C'est à cause de cette position également, que le médecin peut les sentir sur les côtés du col de l'utérus lorsque qu'il fait son examen.
    • Il peut arriver que l'utérus ne repose pas en avant sur la vessie (on dit qu'il est anteversé) mais sur le rectum (on dit qu'il est rétroversé). Cette anomalie de position n'entraîne aucun problème pour autant.


page : 12
Termes associés : col de l'utérus - règle - endomètre - grossesse - fibrome - nidation - greffe - transplantation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Col de l'utérus
    Le col de l'utérus est la partie saillante de l'utérus qui pointe dans le vagin et qui est accessible...
    Utérus
    L'utérus est un muscle creux qui a une forme triangulaire d'environ 7 cm de haut et 5cm de large. Il ...
  • Malformations utérines
    C'est le développement plus ou moins complet des canaux de Muller au cours du premier trimestre de la...
    Hystéroscopie
    L’introduction d’un système optique, l’hystéroscope, par le col de...
    Hystérectomie
    L'hystérectomie est l'ablation de l'utérus et l'intervention chirurgicale se fait sous anesthésie....
    Contractions utérines
    Le muscle de l'utérus se durcit et la contraction est douloureuse. Elles surviennent habituellement en...
    Colposcopie
    Cet examen permet l'observation du col de l'utérus en cas d'anomalies sur les frottis cervicaux...


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Polype utérin
    Par Karmar
    Le 01/09/2017 05:10:28
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, Je me pose quelques questions. J'ai passé une échographie le 24 août 2017. Celles qui ont vécu une expérience, le délai d'attente est-il long entre le diagnostic et l'intervention...
    Polypes utérins enlevés à froid
    Par Caroline
    Le 09/02/2016 15:53:42
    Réponse(s) : 5
    Bonjour, il y a 2 ans ma gynécologue m'a trouvé un polype de l'endomètre lors d'une échographie et m'a dit qu'il fallait l'enlever. A aucun moment elle ne m'a proposé de le faire sous anesthésie....


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 22/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse