L'instabilité d'épaule

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Epaule
Luxation
Publicité
L'instabilité de l'épaule prend son origine après un premier épisode de luxation (instabilité aiguë). La récidive des épisodes de luxations définit l'instabilité chronique. Ces épisodes peuvent survenir après des gestes ou traumatisme anodins (natation, durant le sommeil) et engendrer une appréhension importante lors de certaines positions (geste du lancer). Le risque de laisser évoluer une instabilité chronique est outre la répétition des épisodes de luxations, la survenue de lésions tendineuses (biceps et coiffe des rotateurs) et articulaires (arthrose). Ainsi après un premier épisode de luxation une immobilisation de 3 semaines suivie d'une rééducation est nécessaire afin d'éviter une récidive. Une surveillance à la recherche de signes d'instabilité doit être réalisée. La survenue d'un 2eme épisode de luxation doit amener à consulter un spécialiste pour discuter des alternatives thérapeutiques.

Interventions chirurgicales proposées

2 interventions chirurgicales peuvent être proposées .

La butée osseuse coracoïdienne (intervention de Latarjet).

Cette intervention crée une butée (osseuse et musculo tendineuse) en avant de l'épaule empêchant ainsi la tête humérale de passer en avant de la scapula (omoplate). Elle est proposée chez les patients réalisant des sports de contacts (rugby, arts martiaux), et chez ceux présentant des lésions osseuses stigmates de luxations sévères (encoches de Malgaigne, écoulement de la glène). Elle se fait par une incision de 5 à 6 cm en avant de l'épaule. Dans les suites un protocole de rééducation est mis en place sous couvert d'une immobilisation coude au corps de 6 semaines.


Capsuloplastie arthroscopique de Bankart
Cette intervention se réalise sous arthroscopie et consiste à réinsérer les ligaments antérieurs de l'articulation qui ont été déchirés lors des épisodes de luxations. Elle est proposée chez des patients ne réalisant pas de sports de contacts et lorsqu'il n'existe pas de signes d'hyperlaxité ligamentaire et des lésions osseuses. Les suites comprennent une immobilisation de 6 semaines coude au corps sans rééducations.


Le risque principal de ces interventions reste la récidive des épisodes de luxations.
Publicité
Termes associés : bankart - latarjet - coracoïdienne - bankart - Capsuloplastie - arthroscopique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "L'instabilité d'épaule"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien spécialiste des membres supérieurs

Dernière mise à jour, le 18/08/2017
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse