Traitement de l'instabilité de l'épaule (luxation)

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Luxation

Physiopathologie

L'instabilité de l'épaule (gléno-humérale) fait suite à un épisode de luxation (image 1 et 2). Elle est dans 95% des cas antéro-inférieure c'est à dire en avant de l'omoplate.
La survenue d'une récidive malgré un traitement adéquate après l'épisode initial doit faire envisager un traitement chirurgical.
L'évolution naturelle d'une instabilité peut se faire par des récidives de luxations pour des gestes ou traumatismes de plus en plus anodin (en nageant, en dormant…) voir à plus long terme vers une arthrose gléno-humérale (de l'épaule). Chez les sujets de plus de 50 ans, une luxation s'accompagne dans un cas sur 2 d'une lésion de la coiffe des rotateurs à dépister et traiter.
Une hyperlaxité ligamentaire doit être recherchée.

Que faire après une luxation de l'épaule?

Après la sortie des urgences, un coude au corps est posé pendant 3 semaines afin de faire cicatriser les ligaments en avant de l'épaule. Après ces 3 semaines une rééducation est entreprise afin de retrouver les mobilités de l'épaule et de stabiliser cette dernière en effectuant un travail de renforcement musculaire. Une consultation spécialisée doit être donc demandée avant de débuter la rééducation pour évaluer l'importance du risque de récidive.
La récupération est souvent excellente mais le principal risque reste la récidive des épisodes de luxations pour des traumatismes de faibles intensités. Un traitement chirurgical doit donc être envisagé.

Traitement de l'instabilité

Le traitement de l'instabilité de l'épaule est permis grâce à 2 types d'intervention dont le choix dépend de critères cliniques et radiologiques.

La butée osseuse coracoïdienne (intervention de Latarjet)
L'intervention permet de créer une butée osseuse en avant de la gléne (partie de l'omoplate s'articulant avec l'humérus) sur le trajet de la luxation de la tête humérale. Cette butée osseuse est réalisée grâce à la coracoïde prélevée sur le même site opératoire. La butée est fixée par 1 vis (image 3).
Les suites post-opératoires comprennent une immobilisation coude au corps 4 semaines associée à une rééducation immédiate par un kinésithérapeute spécialisé.
Le sport est repris de manière progressive à partir de la 6éme semaines post-opératoire.

Capsuloplastie arthroscopique (Intervention de Bankart)
Cette procédure réalisée sous arthroscopie consiste à libérer le bourrelet glénoïde (ligaments en avant de la tête de l'humérus) rétracté et mal cicatrisé puis à le réinsérer sur la glène en associant une rétention capsulaire antérieure grâce à 2 ou 3 ancres (image 4).
Seulement 2 incisions cutanées de 1 cm sont nécessaires
La rééducation débute à la 4 eme semaines post –opératoire. Une immobilisation coude au corps est nécessaire durant ce délai.

Indications
Le type de traitement dépend de critères cliniques et radiologiques. Le score de Boileau (image 5) permet en répertoriant ces différents critères d'orienter ce choix. Plus le score est élevé plus la réalisation d'une butée osseuse coracoïdienne sera indiquée afin d'éviter le risque de récidive des luxations.
Termes associés : intervention - humérale - réinsertion - ligamentaire - bankart - boileau - score de boileau - gléne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Traitement de l'instabilité de l'épaule (luxation)"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien spécialiste des membres supérieurs

Dernière mise à jour, le 07/12/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse