MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ

Infection génitale

Mycose vaginale

Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 17/10/2010
À LIRE AUPARAVANT
Infection génitale


Votre question

Vaginite, examen bactériologique avec streptococcus groupe f, examen mycologique avec candida albicans. J'ai été traitée avec amoxicilline pendant 8 jours 3 fois par jour, et éconazole ovule à libération prolongée. Les règles sont arrivées ensuite, mais le traitement était terminé. Examen fait il y a 1 mois. Aujourd'hui, j'ai encore quelques démangeaisons. Ma question : est-il nécessaire de traiter par voie orale ? éconazole était-il suffisant ? J'ai été traitée une fois avec gynomik, bactéricide et antifongique, mais il a été supprimé. Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, le prélèvement vaginal qui a été effectué a montré un streptocoque traité par amoxicilline et un candica albicans traité par econazole en LP. Il est vraisemblable que le traitement antibiotique a été efficace, par contre l'éconazole a sans doute été insuffisant puisque vous avez encore quelques démangeaisons. Il est généralement conseillé en cas de traitement antifungique de le reprendre 8 jours après, et dans ce cas, de mettre une ovule le soir et une autre le lendemain matin. La voie orale en revanche n'est pas adaptée puisque cela correspond aux mycoses digestives ou générales ce qui n'est pas votre cas. Parlez-en à votre médecin pour voir si une nouvelle cure d'éconazole ne serait pas utile. Pensez également à respecter les règles d'hygiène locale (toilette avec savons neutres ou alcalins, port de slips en coton et évitant la macération, évitez les douches vaginales, ne pas mettre de tampons pendant vos règles (c'est d'ailleurs les règles qui ont du réactiver le candida), et port du préservatif durant les rapports.

Termes associés : candida glabrata - vaginite - mycose - hygiène intime - candida albicans - candida -


Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Mycose vaginale récurrente
    Par Pierre Albert
    Le 23/12/2015 22:38:42
    Réponse(s) : 2
    Je ne pense pas que triturer les souvenirs puissent ètre d'une aide véritable pour traiter les problèmes de parasitoses. Bien souvent, ce genre de démarche mène celui qui veut bien y croire à...

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES