Accueil > Témoignages > santé au quotidien > système nerveux > Algodystrophie ou !sdrc de type 1 différent d'algoneurodystrophie ou SDRC de type 2

Algodystrophie ou !sdrc de type 1 différent d'algoneurodystrophie ou SDRC de type 2



ATW
05/04/2016, 12h35
AT
Grosse erreur de dire que l'algodystrophie est = à l'algoneurodystrophie. En tant que présidente de l'association Thera Wanka qui se bat pour la reconnaissance de cette pathologie, je ne peux laisser dire cela.
Voici les définitions qui reposent sur la Conférence Budapest 2004 groupe IASP.

Le SDRC est associée à dérégulation du système nerveux central et le système nerveux autonome résultant en perte multiples fonctionnelle, l’altération, et le handicap. L’Association internationale pour l’étude de la douleur a divisé le SDRC en deux types en fonction de la présence d’une lésion du nerf après la blessure.

Type I, anciennement connu comme la dystrophie sympathique réflexe, l’atrophie de Sudeck, la dystrophie réflexe neurovasculaire ou algodystrophie, ne présente pas de lésions nerveuses démontrables. Comme la grande majorité des patients diagnostiqués avec SDRC ont ce type, il est MST communément appelé dans la littérature médicale comme étant de type I.

Type II, anciennement connu sous le nom causalgie, a des preuves de lésion nerveuse évidente. Type II SDRC est la plus douloureuse et la plus difficile à contrôler les symptômes de SDRC; Le type II score de la maladie 42 sur 50 sur l’échelle de la douleur McGill. Dans Type II la «cause» du syndrome est une lésion du nerf connue ou évidente, bien que la cause des mécanismes de SDRC de type II sont aussi inconnus que les mécanismes de type I.

Merci d'en prendre compte
La présidente

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Algodystrophie (algoneurodystrophie ou SDRC de type 1)

VOS RÉACTIONS
CADOUDOU
17/02/2020, 10h04
CA
Bonjour,
j'ai été moi même diagnostiquée de l'algodystrophie de Type II. Voilà maintenant 7 ans que je vis avec. Ma vie à complètement basculée suite à une pose de prothèse totale du genou, j'avais à peine 45 ans. Le chirurgien m'a dit que je pourrais à nouveau faire du sport et reprendre mes activités sans problème!
Le malheur tomba sur moi, j'étais très sportive et du jour au lendemain, j'avais l'impression que le ciel me tombait sur la tête.
Lors de l'intervention, il vous place un cathéter, pour la morphine et au bout de 2 jours vous le retire. Apparemment, on m'a blessé le nerf crural, mais je n'ai jamais su si cela était avant, pendant la pose ou au retrait de celui ci. Quelques temps après, une fois que la morphine n'a plus fait son effet, des douleurs atroces au genou sont apparues, je ne pouvais plus me concentrer sur quoi que ce soit tellement c'était très douloureux, je voulais juste une chose qu'on me coupe la jambe une fois pour toute tellement que c'était invivable.
Puis du services où on m'avait prothèsé le genou, on m'a transféré au bout de 10 jours dans un Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle où j'ai été pris en charge par un médecin qui a su enfin me comprendre et chercher la cause. 3 mois après, suite à une scintigraphie osseuse le verdict tomba:
l'algodystrophie de type neurologique!
Je me déplace difficilement depuis avec une canne et j'ai beaucoup de mal à monter et descendre des escaliers, mon genou plie difficilement, les douleurs en continues selon les jours.
Je suis restée pratiquement une année dont 9 mois en hôpital de jour, avec un traitement que je suis toujours depuis: oxynorme 10mg+ laroryl 10 gouttes en cas de grosse crise. Et sinon, tous les jours, je consomme 300mg de tramadol + doliprane 1mg 3 fois par jour pour mon genou, un anti dépresseur avec un suivi depuis plus de 5 ans histoire de pouvoir vivre comme tout le monde et supporter malgré mes limites du genou la vie quotidienne, travail, vie familiale.
Je continue à me battre et je suis suivie chez un kiné depuis 6 ans et à la clinique de la douleur.
J'aurais voulu savoir, si on peux prétendre à une invalidité partiel, car pour moi c'est un parcours de combattant autant dans ma vie professionnelle et ma vie tout court.
je suis en ALD à la CPAM et suis reconnue RQTH, j'ai les droits au stationnement à mobilité réduite et priorité pour éviter tout les bouchons en caisse car je ne peux pas tenir longtemps en station debout (cela n'empêche pas de continuellement même en sortant mes cartes de me faire agresser verbalement régulièrement) transmis par la MDPH mais ne suis apparemment pas assez handicapée pour percevoir une invalidité et pouvoir comme cela diminuer mon temps de travail afin de poursuivre sans stress mes soins qui me prenne beaucoup de mon temps et m'épuisent.

Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages, bien cordialement.
Er.V
17/05/2017, 16h21
Er
Bonjour, merci de faire la différence, ma mère et moi avons l'algoneurodystrophie depuis des années, souvent on nous dit, ah oui, l'algodystrophie, ils ne voient pas la différence. Il faudra réussir à vivre avec les douleurs constantes, ma mère a été suivi par un centre antidouleur, de M. Brasseur, l 'un des médecins qui ont créé les centres en France, il n'a pas pu la soulager.
Ayant la même maladie que ma mère, je n'ai pas pu être mis en invalidité, on m'a dit que c'était un effet miroir, s'entendre dire ça quand on a mal, c'est très dur !
Cordialement


50 témoignages dans la rubrique système nerveux

  • Névrite vestibulaire
    Par Segimali
    Le 27/07/2022 20:46:05
    Réponse(s) : 10
    Après une otite externe pas soigné du au 1er covid,un grand choc émotionnel, je me retrouve avec les symptômes suivants - sensation de l’oreille bouchée -nez bouché le matin -glaires - -Très...
    Compression médullaire et paralysie
    Par Polydor
    Le 19/05/2022 00:04:59
    Réponse(s) : 9
    bonjour ayant été opéré d une compression médullaire en 2021 je conserve toujours des sensations de douleurs ,des fourmillements, des engourdissements dans les mains les doigts une hypersensibilité...
    Dystonie neurovégétative
    Par Vero
    Le 29/03/2022 17:52:08
    Réponse(s) : 12
    Bonjour, Pour ma part mes symptômes on commences par des extra systole après avoir subit un gros stress (infirmière épidémie de covid dans mon service beaucoup de dc) en décembre 2020 Juin 2020...
    Douleurs après opération hallux valgus et orteils en griffe
    Par Isao
    Le 27/03/2022 00:25:28
    Réponse(s) : 17
    Je me suis fait opérer d'un pied très déformé à cause d'un hallux valgus et du second orteil en griffe. Durée de la chirurgie: 2h30 au lieu de 40 minutes tellement il y avait du travail! AUCUNE...
    ma fille de 5ans fais une crise bravais jacksonnienne
    Par bigdap
    Le 28/01/2022 00:22:23
    Réponse(s) : 0
    Bonjour je me nomme justin dapa de la Côte d'Ivoire , ma fille de 5 ans fais la crise bravais jacksonnienne une fois dans le....Vraiment ya t'il un traitement a cette crise .Ma question est que...


À lire aussi

  • Syndrome épaule-main
    C’est une forme d’algodystrophie où la main et l’épaule du même côté sont touchées en même temps,...
    Rhumatologie
    Sommaire Les os Les articulations Mal aux articulations : que faire ? Les causes des...
    Jambe
    La jambe est constituée de la cuisse et de la jambe proprement dite. On appelle également la jambe le...
    Avant bras
    L'avant-bras est la portion du membre supérieur comprise entre le coude et la main. Il fait suite au...
  • Pied
    Le pied constitue l'assise de notre corps, il permet de se déplacer et est essentiel à la statique. Il...
    Troubles musculo-squelettiques
    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un ensemble de problèmes généralement douloureux, qui...
    Kinésithérapie
    La kinésithérapie représente divers types de soins sur le corps, exécutés par les...
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse