Accueil > Partir en voyage > Partir en Inde


Alertes/actualités

14/08/2024 10:17:26
Mousson dans les États du Nord Publié 14/08/2024 En raison des fortes pluies de mousson prévues dans les prochains jours dans les Etats du Rajasthan, de l'Himachal Pradesh, l'Uttarakhand, l'Uttar Pradesh, l'Haryana et le Pendjab, il est recommandé de se renseigner sur l'état des liaisons routières ou ferroviaires avant d'entreprendre des déplacements, d'observer les consignes des autorités locales et de se tenir informé des prévisions météorologiques. Virus Nipah Publié le 23/07/2023 Des cas (…)

Baignade

risque :


Elles exposent au risque de leptospirose dans les zones rurales. Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Des piqûres d'insectes (mouches, moustiques, moucherons …) peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose cutanée, la filariose et la dengue : munissez-vous de répulsifs   pour vous en protéger. La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.

  • Les risques existent - même s’ils sont faibles- d’encéphalite japonaise . Il en est de même pour la leishmaniose viscérale ou cutanée qui sévit au Rajasthan) et pour la filariose.
  • Le risque de dengue par contre est particulièrement important.
  • Epidémie de grippe aviaire : à ce jour, l'Inde n'a déclaré aucune nouvelle affection de grippe aviaire sur son territoire. Néanmoins, les recommandations générales d'hygiène pour les voyageurs qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs. Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu'il est conseillé d'emporter dans ses bagages.
  • Il est recommandé aux personnes se rendant dans les zones montagneuses du nord de l'Inde de faire preuve d'une grande prudence en cas d'apparition de troubles respiratoires. Une préparation physique préalable et adaptée est conseillée aux personnes souhaitant entreprendre une randonnée en altitude, de façon à éviter le mal des montagnes . En cas de trouble respiratoire, il est conseillé de redescendre dans les zones de plus faible altitude et dans tous les cas de ne pas poursuivre l'ascension.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


    • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
    • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).
    • Le port de chaussures montantes ou de bottes est recommandé pour les marches de nuit (serpents).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Les cas de SIDA, bien que difficiles à chiffrer, sont de plus en plus nombreux. 
 

Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Jammu-et-Cachemire (à l'exception du Ladakh).

 

L'accès aux zones frontalières avec le Pakistan est déconseillé.


Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales en cas de déplacement effectué dans les Etats du nord-est de l'Inde (Arunachal Pradesh, Assam (surtout les zones rurales), Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Tripura) qui connaissent, à des degrés divers, des troubles politiques donnant lieu à des revendications à caractère violent.



Recommandations :

  • Eviter les rabateurs d'agences de voyages peu scrupuleuses qui opèrent à l'arrivée de l'aéroport international Indirah Gandhi de New Delhi et qui proposent des voyages au Cachemire, en prônant une accalmie dans cette région. En réalité, la situation demeure très tendue (cf. supra) et chaque année, de nombreux touristes ayant accepté ces offres ont fait l'objet d'intimidations et de "racket".
    Les vols à la tire sont fréquents dans les lieux animés (gares, marchés, etc...), conserver des photocopies de ses documents d'identité.
  • Ne pas accepter de boisson offerte par un inconnu (il peut arriver qu'elle contienne une substance provoquant la perte de conscience ou un délire hallucinatoire).
  • L'attention des voyageurs est attirée sur les dangers potentiels encourus par les baigneurs à Goa, ainsi que sur les côtes du Karnataka, en raison de la puissance des courants orientés vers le large en période précédant la mousson, durant la mousson et juste après. La plage de Miramar à Panjim, à l'embouchure du fleuve est signalée comme particulièrement dangereuse. Par conséquent, il est conseillé de ne pas se baigner dans ces zones.
  • Se méfier des vendeurs mal intentionnés, principalement à Agra et à Jaipur qui proposent à des touristes consentants de livrer en France des objets de valeur (bijoux et pierres précieuses) et qui en fait procèdent à des débits frauduleux sur les cartes de crédit après avoir majoré la valeur desdits objets.
  • Ne pas réaliser de prises de vues des aéroports, des sites "stratégiques" (pont, bâtiments militaires...). Le contrevenant s'expose à la confiscation des appareils et des films ainsi qu'à des poursuites pénales.
  • Eviter les réservations de chambres dans les petits hôtels déclarés ou non de Paharganj et Nabi Karim, quartiers centraux de New Delhi, devenus dangereux (criminalité, drogue).

Le pays est situé dans une région de tremblement de terre .

En raison de la recrudescence des actes de piraterie dans les eaux indiennes, il est conseillé d'être prudent lors des déplacements par voie maritime.


Avertissement concernant la drogue :
L'usage et la possession de stupéfiants sont sévèrement réprimés : de 6 mois à 20 ans de prison pour détention ou consommation. (Depuis novembre 2001, la loi N.D.P.S. - Narcotic Drugs and Psychotropic Substances - a été modifiée et est devenue plus stricte : détention entre 1gr. et 100 gr. de haschich, risque d'une peine de prison de 6 mois à 1 an - entre 100 gr. et 1kg. : la peine variera entre 1 et 10 ans - plus d'1 Kg. : la peine variera entre 10 et 20 ans).Toute personne inculpée au titre de la loi N.D.P.S. est systématiquement écrouée. Il n'est pas rare que le délai d'attente d'un jugement soit de trois ans. De plus en plus d'arrestations sont à signaler dans la région de Kulu et de Manali (Himachal Pradesh).

 

Les vendeurs font l'objet d'une surveillance particulière de la part de la police.
Les contrôles peuvent être effectués dans les lieux de passage (gare, aéroport) et les hôtels.
Dans les lieux fréquentés, des substances illicites peuvent être glissées dans le sac des voyageurs à leur insu.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!

Vaccinations

risque :


Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)

  • Indispensable.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite A

  • Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
  • Protection acquise au dixième jour environ.
  • Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
  • Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Typhoïde

  • Risque très faible. de typhoïde
  • Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
  • Protection valable 3 ans avec une injection.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite B

  • Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
  • Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
  • Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
  • Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Rage

  • La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
  • La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.

Méningite A+C :

  • Le vaccin contre la méningite est justifié en période épidémique ou en saison sèche pour des séjours prolongés (supérieurs à 1 mois ) ou pour une expatriation de plusieurs années.
  • Une injection protège 3 ans.
  • A signaler que le vaccin Menomune* est actif sur les 4 souches : A, C, W135 et Y. Il est disponible uniquement dans les Centres anti-amarile (vaccin contre la fièvre Jaune).

Encéphalite japonaise

  • La vaccination contre l'encéphalite japonaise est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants en zone rurale ou pour les expatriations

Aucune vaccination n'est obligatoire (sauf pour les voyageurs en provenance d'Afrique, d'Amérique latine, de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune ).


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 24/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse