Accueil > Partir en voyage > Partir en Soudan


Alertes/actualités

15/10/2023 04:55:09
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l'étranger (Publié le 15/10/2023) Compte tenu du relèvement, sur l'ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l'ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Est. Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/01/2023) S'agissant des conditions d'entrée, de (…)
24/04/2023 15:41:29
Situation sécuritaire au Soudan Publié le : 24/04/2023 Des affrontements violents ont éclaté le 15 avril entre les Forces Armées Soudanaises et les Rapid Support Forces à Khartoum et dans d'autres villes du Soudan. La situation reste extrêmement volatile et dangereuse. Des opérations d'évacuation ont été organisées par la France. L'Ambassade de France à Khartoum est fermée jusqu'à nouvel ordre et n'est plus en mesure d'assurer l'assistance consulaire des ressortissants français qui se trouveraient encore (…)

Baignade

risque :


Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.


Retenez que la bilharziose est présente dans la région frontalière avec l'Ouganda et dans la vallée du Nil.

Faune

risque :


  • Eviter de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux.
  •  Avant de vous chausser, vérifier que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse (araignées ou scorpions …)
  • Pour les sacs de couchage idem
  • Le port de chaussures montantes ou de bottes est recommandé pour les marches de nuit (serpents ) dont certains peuvent être très venimeux.

Ne vous approchez pas des animaux dans les réserves.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • La trypanosomiase, encore appelée maladie du sommeil est transmise par les piqûres de  mouches tsé-tsé (les glossines). L'utilisation de répulsifs est conseillée même si le risque est faible pour le voyageur.
  • Par contre, la dengue peut survenir par épidémie et se transmet par des piqûres de moustiques. Les répulsifs contre les moustiques sont donc conseillés pour vous en protéger. La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.

La maladie du sommeil et la dengue sévissent particulièrement dans le sud.

 

 Une épidémie de fièvre Ebola sévit dans la région de Yambio, capitale de l'Equatoria occidental.

 

L'épidémie de fièvre jaune apparue en avril 2003 dans l'Equatoria oriental est toujours présente dans cette région frontalière du Kenya.

 

La rage sévit de manière endémique au Soudan. Il est recommandé de prendre garde aux morsures ou griffures des animaux habituellement vecteurs de cette maladie, notamment les chiens et les chats errants.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


  • Le climat politique troublé et la situation sur le terrain expose à des risques qui ne sont pas négligeables. Il convient d'être vigilant.
  • Quelques précautions à respecter vous permettront de plus d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
  • Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Sud, Darfour et frontière érythréenne, sauf pour raisons professionnelles impératives.

 

A Khartoum et à Umdurman, la nuit (de minuit à 5h du matin), des points de contrôle sont installés à plusieurs carrefours importants et à l'entrée des ponts. Pour éviter tout incident lors des contrôles, il est conseillé de mettre les phares en veilleuse, d'allumer la lumière intérieure du véhicule, et d'éviter les abords du palais présidentiel et de la radio-télévision ainsi que les sites militaires.
En raison des prolongements de la crise du Darfour dans la capitale, il est vivement déconseillé, jusqu'à nouvel ordre, de se rendre dans le souk Libya et le souk Abou Zeid d'Umdurman.


Les séjours dans le nord du pays (un peu moins de la moitié du territoire) au dessus d'une ligne Khartoum / Kassala ne posent en général pas de problèmes de sécurité particuliers. Les déplacements vers les sites archéologiques du nord (Djebel Barkal, Meroe) ne présentent aucune difficulté, dans la mesure où les permis de voyager ("travel permit") ne sont plus exigés pour les états du nord .


L'ouest du Soudan (Etats du Darfour septentrionnal, occidental et méridional), où des mouvements rebelles et des bandes armées font régner l'insécurité, reste malgré un accord de cessez-le-feu récent, une région instable et dangereuse pour les voyageurs. Tout déplacement n'intervenant pas dans le cadre d'une mission officielle ou de l'action humanitaire est strictement déconseillé.



Il est vivement recommandé, dans l'éventualité d'un déplacement dans les zones sensibles, de prendre contact avec l'Ambassade.

 


Point sur les permis de voyager : la nouvelle réglementation prévoit trois cas de figure depuis le 1er octobre 2003 :

  • Le permis de voyager (travel permit) n'est plus exigé pour les états suivants : Gadaref, Jazira, Khartoum, Nil, Nord, Nord Kordofan, Ouest Kordofan, Sinnar et Nil blanc.
  • Le permis n'est plus exigé pour les déplacements par voie aérienne à destination des villes suivantes : Damazin, Kadugli, Juba, Kassala, Malakal, Port Soudan et Wao. En revanche, les déplacements par la route à destination de ces villes et de leurs environs sont toujours soumis à une autorisation écrite de voyager.
  • Un permis de voyager est exigé pour les destinations autres que les états mentionnés ci-dessus.


L'autorisation de déplacement peut désormais être obtenue lors du dépôt de la demande de visa dans les Ambassades du Soudan à l'étranger. A Khartoum, le permis peut, en principe, être délivré dans un délai de 48 heures.


 
(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
  • Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!

Vaccinations

risque :


Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)

  • Indispensable.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite A

  • Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
  • Protection acquise au dixième jour environ.
  • Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
  • Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Typhoïde

  • Risque très faible. de typhoïde
  • Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
  • Protection valable 3 ans avec une injection.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite B

  • Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
  • Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
  • Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
  • Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
  • Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.

Rage

  • La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
  • La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.

Fièvre jaune

  • La vaccin contrela fièvre jaune est obligatoire dans ce pays.
  • A faire dans un centre spécialisé (centre anti-amarile) au moins 10 jours avant de partir (si première vaccination) puis valable 10 ans.
  • Le vaccin est contre-indiqué en cas de déficit immunitaire, de grossesse et chez l'enfant de moins d'un an .

Méningite A+C :

  • Le vaccin contre la méningite est justifié en période épidémique ou en saison sèche pour des séjours prolongés (supérieurs à 1 mois ) ou pour une expatriation de plusieurs années.
  • Une injection protège 3 ans.
  • A signaler que le vaccin Menomune* est actif sur les 4 souches : A, C, W135 et Y. Il est disponible uniquement dans les Centres anti-amarile (vaccin contre la fièvre Jaune).

Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable au Soudan.


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 24/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse