Accueil > Témoignages > psy > psychologie de l'enfant > Désobéissance de l'enfant

Désobéissance de l'enfant



So
14/06/2012, 13h50
So
Bonjour, mon fils de 3 ans et demi n'écoute que lorsqu'il le souhaite, n'en fait qu'à sa tête (il décide de mettre ses chaussures à l'envers, il le fait, ignorant même les menaces). Nous avons tenté une entrée en maternelle qui s'est soldée par un renvoie car monsieur tape sa maîtresse et ses petits camarades... J'ai beau le menacer, le punir dans sa chambre ou de tout autre chose, ou e dernier recours lui mettre une fessée, rien y fait. Je suis vraiment à bout, je n'ai plus de patience et ne sait plus comment m'y prendre et pour qu'il obéisse et arrête ses bêtises, et pour qu'il soit accepté dans un établissement scolaire. D'avance merci beaucoup de vos réponses.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Désobéissance de l'enfant

VOS RÉACTIONS
manon
21/02/2017, 15h50
ma
Ma fille 2 ans et demi parle et marche depuis ses 1 an, la elle ne porte plus de couches mais enchaîne les bêtises: elle monte sur tout à tel point que je suis obligée de cacher les chaises de la cuisine pour qu'elle ne monte partout. Avant, quand c'était l'heure de la coucher et passer par dessus les barreaux de son petit lit, maintenant elle a trouvé comment démonter trois de ses barreaux du lit, d'où l'achat d'un nouveau pour qu'elle nous laisse dormir en paix. Parce que notre fille quand elle sortait du lit la nuit nous mettait la tv à fond et regardait gulli. Elle nous démonte tout, nous met des cuillers en plastique dans le scan, etc. Le seul moyen pour pas qu'elle ne fasse de bêtises, c'est chanter et danser avec elle, aller se défouler dehors, mais avec la reprise de mon travail je n'ai plus le temps de danser, faire du trampoline, chanter ou l'amener au parc, faire de la peinture ou même aller au manège. Je n'ai même plus le temps de l'amener au restaurant alors je pense qu'elle me le fait payer comme ça.
calinek
23/04/2013, 11h23
ca
Bonjour, je viens de lire avec intérêt vos témoignages. Comme je suis exactement dans la même situation que vous, je tenais à vous donner mon ressenti. Ma fille est âgée de 3 ans et demi. Depuis qu'elle est en âge de s'exprimer verbalement (9/12 mois), elle nous fait vivre un véritable enfer ! On ne comprends pas trop les raisons de son comportement d'autant qu'elle est entourée et lui imposons des limites lui évitant de se mettre en danger ou de commettre des bêtises ; celles ci se succèdent inlassablement dès le réveil au coucher, avec des cris, des pleurs, des réprimandes, des remises en questions, douceurs, discussions adaptées par rapport à son âge, et, parfois, et trop souvent, malheureusement, la fameuse fessée dont je ne m'étais jamais servie avec mon ainée de 14 ans ! Je suis épuisée moralement, mon mari arrive à mieux se faire entendre que moi, bien que souvent, dès qu'il a le dos tourné, elle recommence ses bêtises...Elle emploie un mot qui nous fait réagir toujours très vivement: "t'es méchant(e)!!". Pourtant, nous ne l'employons pas ni pour elle, ni vis à vis de ses frères et sœurs (tous âgés de 14 à 18 ans). Celaa doit être à l'école ?.... Bref, elle me fait sortir de mes gonds dès qu'elle dit cela et qu'elle lève la main sur moi ou sur quelqu'un d'autre... Elle désobéit systématiquement, si je dis "va enfiler ton pantalon et mettre tes chaussettes", elle refuse, par contre, si je lui dit juste après : "non, ne mets pas ton pantalon ni tes chaussettes!" (histoire de tester son degré d'opposition...), là, elle court vite les enfiler!!!!!JE CRAQUE!!!!!J'avoue être impuissante face à mon petit "vampire", pour moi, je crois qu'elle veut constamment attirer l'attention sur elle. Dès que je fais quelque chose, elle s'interpose de manière parfois "violente" pour faire à ma place, et le "c'est moi qui fait!!" revient comme une litanie.... Que faire ????
clo3
10/01/2013, 05h01
cl
Bonjour So, je suis un peu dans la même situation que vous. J'ai un fils de 3 ans et depuis l'âge de 9 mois, il a commencé à crier, n'obéit pas, se met en danger. J'en ai parlé plusieurs fois au pédiatre, mais elle me dit que nous agissons bien, nous lui expliquons. S'il n'écoute pas, il est prévenu qu'il va être puni et on finit par punir. Mais cela ne change rien et plus ça va, plus on s'énerve, on finit par la fessée. Ce n'est satisfaisant pour personne. Pour répondre à "mot", effectivement il ne faut pas taper, mais quand la journée commence par des cris et continue tout du long de celle ci. Exemple : ce matin, je suis allée à la banque, il touche à tout, je le tiens, il crie, je le porte, je lui explique plusieurs fois qu'il ne faut pas toucher à tout, etc.. il continue à crier, le retour à la voiture est difficile... Il n'est que 10h30, la journée ne fait que commencer. Même si il faut s'armer de patience, cela fait 2 ans 1/2 qu'on essaie et là, je n'en peux plus. Sachant que j'ai une fille de 8 ans et un autre petit de 1 an, tout tourne autour de lui. Je le surveille comme du lait sur le feu, mais ce qui me gêne aussi, c'est qu'il n'est pas tout seul et que je m'interdit de faire des sorties ou autre avec les enfants car cela devient la corvée. Il ne se tient pas correctement, ou quand on part en balade. Ex : près d'un étang, après lui avoir expliqué les dangers, il finit quand même par tomber dans l'eau au bout de 10 minute de balade. On rentre et c'est finit pour tout le monde, donc ma fille et le petit sont punis aussi quelque part. J'essaie de trouver un pédopsychiatre, mais ce n'est pas avant le mois de mai. J'espère tenir jusque là.
mot
14/08/2012, 01h26
mo
Bonjour, tout d'abord, je pense qu'il est inutile de le menacer. S'il met ses chaussures à l'envers, expliquez lui calmement que cela n'est pas dans son intérêt, s'il veut courir et jouer dehors, et qu'il risque de tomber. S'il persiste, laisser le faire, et lorsqu'il constatera que vous aviez raison, il les mettra dans le bon sens naturellement.

Il me semble également que vous ne devriez en aucun cas avoir recours à la fessée avec votre enfant, les violences physiques ne sont-elles pas la cause de son renvoi ?

Je vous souhaite bon courrage avec votre fils, et donnez-nous des nouvelles.
Laura (psychologue)
14/06/2012, 21h23
La
Bonjour, ce comportement d'opposition aux règles et parfois de violence de votre fils montre qu'il ne va pas bien.
De plus, cela va poser problème pour son entrée à l'école maternelle.

Ce comportement est-il apparu brutalement, suite à un changement, un évènement particulier?

Quoi qu'il en soit, vous semblez avoir essayé un certain nombre de choses qui ne fonctionnent pas. Je vous recommanderai d'aller consulter un psychologue avec votre fils.
Vous avez besoin de parler tout cela et cela rassurera votre fils que vous preniez ce problème en charge. Il doit pouvoir exprimer ce qui le dérange par des mots, ce qu'il fait actuellement à travers son comportement.

Bon courage.


13 témoignages dans la rubrique psychologie de l'enfant

  • Ma fille de 5 ans est un vrai scotch
    Par Bghaniyaht
    Le 21/09/2020 04:23:37
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, Mon fils a 17 mois et j'ai vécu avec lui presque tout le temps, je sortais que rarement. Il y a à peu près 2 mois, j'ai repris les cours et là, c'est la galère! A chaque moment de sortir,...
    Je suis en désaccord avec votre définition
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 05/12/2019 11:07:45
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Lucie, Un tout grand merci pour ce témoignage. Vous avez tout à fait raison. Le Dr Wilfrid Pavageau a été contacté pour revoir cet article qui date de 2015. Nous essayons un maximum de...
    Témoignage
    Par Lauriane
    Le 30/10/2019 23:15:31
    Réponse(s) : 1
    Avez vous découvert ce qui mettait votre fille dans cet état là?
    Au bout du rouleau
    Par Rennaissance
    Le 15/03/2019 08:50:48
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Je suis maman de 2 garçons que j'élève seule, un de 11 ans et un de 6 ans. Le plus petit a une bouille d'ange, un enfant très câlin mais voilà ça fait 4 ans qui me fait vivre un enfer!...
    Réveils au milieu de la nuit
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 23/01/2019 08:09:09
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Sarah92140, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et...


À lire aussi

  • Personnalité de l'enfant
    Certains enfants ont une « personnalité » plus affirmée que d'autres. Cela ne veut pas dire pour...
    Bêtises de l'enfant
    En ce qui concerne l'enfant, le catalogue des bêtises est inépuisable, leur inventivité n'ayant pas de...
    Colères de l'enfant
    Pas besoin de la décrire à l’excès : un refus, une frustration, une interdiction ou au contraire une...
    Complexe d'Oedipe
    Le complexe d'Oedipe bien connu, a été défini par Freud. Il est parfaitement admis dans la civilisation...
  • Objet transitionnel
    Un objet transitionnel, comme non nom l'indique, est quelque chose de matériel qui aide à faire la...
    Enfant et les animaux
    L'air est connu : « maman, j'aimerais tant avoir un chien ». Ou un chat. Ou un hamster. L'insistance...
    Enfant et les jouets
    Les jouets font partie des outils indispensables à l'enfant pour expérimenter, découvrir ses...
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse