Accueil > Témoignages > psy > psychologie de l'enfant > Ma fille de 5 ans est un vrai scotch

Ma fille de 5 ans est un vrai scotch



Nara
26/05/2020, 22h28
Na
C'est à la fois exaspérant et flatteur: elle me regarde avec des yeux plein d'amours et s'accroche à mon cou en me disant "je t'adore!". Mais quand papa arrive, elle se cache. Lorsqu'il est l'heure de faire la douche, de se laver les dents ou d'aller au lit pour l'histoire d'avant dodo, ce sont des larmes si c'est papa qui fait et pas moi (on essaie d'alterner un soir sur deux pour que ce soit équitablement réparti). Elle est à l'âge de l’œdipe, mais n'a jamais montré d'inclinaison pour son papa, avec qui pourtant elle passe du temps. Peut-être parce qu'il est beaucoup plus strict que moi? Moins patient? Parce qu'il s'énerve?
Toujours est-il qu'elle ne veut pas aller jouer seule dans sa chambre, me suit dans chaque pièce, me réclame pour s'endormir le soir, et se réveille angoissée la nuit si elle ne me voit pas. En ce moment, elle me parle sans cesse de la mort, des cimetières, du fait que nous allons devenir vieux et mourir un jour. Et avec le contexte actuel du coronavirus, elle a peur que je tombe malade et que je meurs. Mais l'attachement est antérieur à la situation sanitaire actuelle.
Avec les autres enfants elle est très avenante. Elle a beaucoup d'amis, un amoureux, accepte sans difficulté de passer l'après-midi chez un copain de classe ou une semaine chez ses grands-parents. Mais si je suis dans les parages, elle sera collée à moi. Si elle sent que je désapprouve quelque chose ou qu'elle m'a contrariée, elle panique, se met à pleurer à chaudes larmes et cherche immédiatement à établir un contact physique avec moi en réclamant un câlin dans les bras.
Le soir avant de se coucher elle passe un long moment à me parler de ses rêves, de ce qui lui fait peur, de ce qu'elle imagine... Elle s'est créé une multitude d'amis imaginaires plus ou moins développés. Mais elle ne s'ouvre pas du tout au papa et refuse de répondre même à de simples questions (elle dit juste "je ne sais pas").
J'ai du mal à aller aux toilettes seule, si elle m'entend me lever le matin, elle me suit et restera avec moi jusqu'au coucher le soir, faisant des histoires si je veux "mener une vie" sans elle. Je prends beaucoup de temps pour lui expliquer que nous sommes deux personnes à part entière qui avons des besoins, des goûts et rythmes différents. Difficile de tenir l'équilibre entre fermeté et compassion. Je ne veux pas qu'elle s'enferme dans une relation exclusive avec moi. Et en même temps, avec ses grands-parents elle est aussi très affectueuse (surtout sa grand-mère et sa mamie). Mais dans les histoires qu'elle invente, il n'y a jamais de papa. La maman vit seule avec sa petite fille, systématiquement (tout va bien dans notre couple, nous n'avons jamais été séparés et même s'il est un peu soupe-au-lait c'est un papa qui aime sa fille à la folie. Il souffre de ce rejet).
Alors je ne sais pas d'où ça vient... Quand elle avait 2 ans à peu près j'ai fait une formation qui m'a beaucoup accaparée, j'étais très souvent absente (12h par jour hors du domicile) car c'était loin et très intensif. ça a duré près d'un an. A t'elle beaucoup souffert de cet éloignement quotidien? Elle est dans une phase intense d'apprentissages, elle est très en avance d'un point de vue scolaire (lit, écrit, fait des additions en moyenne section de maternelle). Est ce cette phase de développement qui crée des angoisses? Fait-elle une sorte d’œdipe inversé?
Je laisse le temps agir, en me disant qu'un jour elle sera ado et me claquera la porte au nez!

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Enfant collant

VOS RÉACTIONS
Bghaniyaht
21/09/2020, 04h23
Bg
Bonjour,
Mon fils a 17 mois et j'ai vécu avec lui presque tout le temps, je sortais que rarement. Il y a à peu près 2 mois, j'ai repris les cours et là, c'est la galère!
A chaque moment de sortir, il pleure! Ce qui est peut être normal! Après mon arrivée, c'est une autre histoire, il est tout content, joyeux et ça fait plaisir. Je l'allaite encore.
A mon arrivée, je prends le temps, je lui parle, joue avec lui, je lui donne son tété, ... Le problème commence quand je vais le poser pour faire autre chose, c'est presque impossible!! Il refuse je le porte pour cuisiner, pour le ménage, il me suit même au toilette! Me suivre ce n'est pas vraiment le problème, il veut surtout sentir que je fais attention à lui, le regarder, lui parler, ... En gros, il veut que je sois concentrée que sur lui! Même si il est assis sur mes genoux et que je veux travailler, c'est impossible!! il va fermer l'ordinateur éparpillés mes affaires en pleurant.
Merci.
Valérie SymptoCheck
28/05/2020, 15h42
Va
Bonjour Nara,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Nous vous offrons 2 possibilités pour trouver des réponses à vos interrogations:

1. « Service Avis médical en ligne » vous permettant de poser confidentiellement une question au médecin spécialiste de votre choix, dans ce cas ci, notre psychologue Sophie Braun, et d’obtenir une réponse sous 48 heures. Vous pouvez accéder à ce service en cliquant sur ce lien: https://www.docconsulte.com/Default.aspx?q=1

2. « Service ch@t »: Vous pouvez également participer aux différents ch@t que nous organisons à intervalles réguliers pour poser des questions aux médecins appropriés. http://www.docteurclic.com/chat/. Le prochain ch@t avec notre psychologue, Sophie Braun a lieu le 3 juin à 20h15. Elle vous aidera au mieux.

En espérant pouvoir vous aider,
Passez une bonne journée,

Valérie SymptoCheck


13 témoignages dans la rubrique psychologie de l'enfant

  • Ma fille de 5 ans est un vrai scotch
    Par Bghaniyaht
    Le 21/09/2020 04:23:37
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, Mon fils a 17 mois et j'ai vécu avec lui presque tout le temps, je sortais que rarement. Il y a à peu près 2 mois, j'ai repris les cours et là, c'est la galère! A chaque moment de sortir,...
    Je suis en désaccord avec votre définition
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 05/12/2019 11:07:45
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Lucie, Un tout grand merci pour ce témoignage. Vous avez tout à fait raison. Le Dr Wilfrid Pavageau a été contacté pour revoir cet article qui date de 2015. Nous essayons un maximum de...
    Témoignage
    Par Lauriane
    Le 30/10/2019 23:15:31
    Réponse(s) : 1
    Avez vous découvert ce qui mettait votre fille dans cet état là?
    Au bout du rouleau
    Par Rennaissance
    Le 15/03/2019 08:50:48
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Je suis maman de 2 garçons que j'élève seule, un de 11 ans et un de 6 ans. Le plus petit a une bouille d'ange, un enfant très câlin mais voilà ça fait 4 ans qui me fait vivre un enfer!...
    Réveils au milieu de la nuit
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 23/01/2019 08:09:09
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Sarah92140, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et...


À lire aussi

  • Personnalité de l'enfant
    Certains enfants ont une « personnalité » plus affirmée que d'autres. Cela ne veut pas dire pour...
    Bêtises de l'enfant
    En ce qui concerne l'enfant, le catalogue des bêtises est inépuisable, leur inventivité n'ayant pas de...
    Enfant et les animaux
    L'air est connu : « maman, j'aimerais tant avoir un chien ». Ou un chat. Ou un hamster. L'insistance...
    Enfant et les jouets
    Les jouets font partie des outils indispensables à l'enfant pour expérimenter, découvrir ses...
  • Désobéissance de l'enfant
    Ce problème, vous y serez confrontés durant toute votre vie de parents, jusqu'à ce que votre enfant...
    Enfant et les gros mots
    « Bonjour Madame caca boudin ! » . Quel parent n'a pas rougi de honte devant le langage fleuri de son...
    Colères de l'enfant
    Pas besoin de la décrire à l’excès : un refus, une frustration, une interdiction ou au contraire une...
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse