Publicité

Définition

C’est une dégradation localisée dans le sein du tissu adipeux, la graisse, qui peut s’entourer d’une capsule fibreuse. Ellese présente comme une tuméfaction du sein et est toujours bénigne.

Circonstance de survenue

Elle survient dans le sein le plus souvent après un traumatisme, une biopsie, une radiothérapie, un acte chirurgical dans un but esthétique ou de reconstruction mammaire après un cancer. Elle est d’autant fréquente que la chirurgie a utilisé des lambeaux de peau ou des transferts graisseux prélevés sur d’autres parties du corps.

Signes de survenue

C’est une boule dans le sein le plus souvent située dans un endroit où il y a eu une intervention. La tuméfaction est plus ou moins dure et peut s’accompagner d’une rougeur de la peau en regard.

Conduite à tenir face à une cytostéatonécrose du sein

Comme devant toute tuméfaction du sein, il faut toujours éliminer un cancer du sein, donc effectuer une mammographie, une échographie mammaire et en cas de doute une biopsie pour éliminer ce diagnostic. Une IRM mammaire est nécessaire lors de la surveillance de cancers du sein opérés pour éliminer une récidive car la cytostéatonécrose peut présenter au cours de la mammographie certains aspects des cancers à savoir des micro-calcifications, une image hétérogène, des contours irréguliers.

Prise en charge

En cas de survenue de cytostéatonécrose après chirurgie esthétique ou de reconstruction, une intervention locale consistant à lipostructurer la région du sein en cause permet de remodeler le sein.
Publicité
Termes associés : tuméfaction - boule - tumeur - sein -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cytostéatonécrose du sein"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 30/01/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse