À LIRE AUPARAVANT

Chirurgie

Définition

La chirurgie esthétique vise à modifier ou améliorer certaines parties visibles du corps jugées inesthétiques aux yeux de la personne.

De votre point de vue

La chirurgie esthétique est une chirurgie qui vise à modifier ou améliorer certaines parties visibles de votre corps qui ne vous plaisent pas, ou qui parfois vous gâchent la vie.

Il n'y a pas toujours de vrai défaut objectif, mais il existe malgré tout un consensus de l'entourage pour dire qu'on a le nez trop long ou le menton trop court, ou quelconque autre défaut évident. Ce qui compte avant tout, c'est le sentiment que vous éprouvez, et c'est pour cela que vous allez voir le chirurgien esthétique de façon à ce qu'il modifie l'image que vous renvoie le miroir et le regard des autres.

X

Chirurgie esthétique en vidéo


Cirurgie esthétique : risques et complications Le docteur Sydney Ohana, chirurgien plasticien, explique risques, complications et recours possibles dans le cadre des opérations de chirurgie esthétique. Il n'y a pas de chirurgie à risque zéro et malgré toutes précautions prises il peut apparaître des complications.Avant tout opération il faut être informé, réfléchir et signer un document appelé Consentement Opératoire Eclairé
2 vidéos

Du point de vue du chirurgien

D'abord la reconstruction.

C'est ce qui se passe après un accident ou après une intervention chirurgicale comme les suites de cancers par exemple. C'est ce qu'on appelle la chirurgie plastique et reconstructrice. Celle-ci est d'ailleurs prise en charge par la Sécurité Sociale.

Ensuite la transformation

  • Il s'agit de défauts importants survenus à la naissance : les becs de lièvre par exemple, ou les oreilles décollées. Ces problèmes sont pris en charge par la Sécurité Sociale, car il s'agit de défauts majeurs qui peuvent entraîner des retentissements sur la vie psychologique et sur les rapports avec les autres.
  • Ce n'est pas le cas des défauts qui dépendent de la convenance de la personne : avoir un nez plus fin ou plus de cheveux est un souhait de la personne, et le chirurgien est là pour y répondre du mieux qu'il peut et en fonction des techniques à sa disposition. C'est pourquoi le chirurgien esthétique a un rôle de conseil : il vous dit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Il vous prévient des risques, des complications possibles des douleurs éventuelles liées à l'intervention et aux suites.

Enfin, la mesure du risque

  • Tout cela constitue une véritable négociation, et un certain nombre de personnes quittent le cabinet du chirurgien, déçus de ne pouvoir être opérés.
  • Pour le chirurgien enfin, il est important de dissuader les personnes qu'il juge être des dysmorphophobiques , c'est à dire des personnes qui ne supportent pas un détail qu'ils jugent disgracieux et dont le chirurgien juge que le rapport bénéfice/risque est beaucoup trop faible. Cela fait partie de son rôle de récuser un patient pour une intervention.
  • Il doit être très psychologue, pour sentir si votre demande est liée à une critique objective et raisonnable de votre défaut, ou si vous êtes trop mal dans votre peau et espérez acquérir le bonheur par la chirurgie, alors que le problème est en vous. Un bon chirurgien n'hésitera pas à dire non s'il ne vous sent pas solide sur le sujet, car même un bon résultat ne vous rendra pas forcément l'estime de vous-même et de votre corps.
  • Il se peut enfin, qu'il ne prenne pas de risques si vous avez une pathologie rendant l'anesthésie délicate. Il doit préciser au maximum les points à rectifier, et vous montrer le résultat envisagé sur des dessins ou une simulation informatique.


page : 12
Termes associés : visage - beauté -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Oncoesthétique
    C'est un ensemble de mesures destinées à permettre à la femme de conserver sa féminité malgré son cancer...
    Fils tenseurs pour relâchement cutané
    La correction du relâchement cutané par la mise en place de « fils tenseurs » sous la peau connaît un...
  • Chirurgie esthétique des paupières
    La demande de rajeunissement et d'embellissement du regard est très fréquente en chirurgie esthétique,...
    Botox
    Le Botox* est une substance purifiée qui est issue du bacille botulique responsable du botulisme. Elle...
    Collagène
    Le collagène est une protéine très importante des tissus de soutien de l'organisme. Ses qualités le font...
    Filling
    Filling veut dire : remplissage.En esthétique : c'est une technique de remplissage des rides avant tout,...
    Chirurgie
    La chirurgie est un acte où le chirurgien utilise, sous anesthésie, des instruments pour couper, retirer...

Publicité

TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Pommette droite inesthétique plus grosse que la gauche
    Par gramchou
    Le 04/10/2013 09:40:29
    Réponse(s) : 1
    Bien sûr il y a des solutions. Je pense que la solution passe par un médecin pratiquant correctement la médecine esthétique et non la chirurgie esthétique. Il s'agit d'injections pratiqués en...
    Hématome disgracieux sur la jambe
    Par chimele
    Le 06/08/2013 16:22:45
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, j'ai utilisé cette huile essentielle mais il n'y a eu aucun changement. Cela m'inquiète toujours autant. Que puis je faire d'autre, qui voir ? Merci.


Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien orthopédique et traumatologie

Dernière mise à jour, le 05/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse