Accueil > psy > psychiatrie > dépression, déprime, état dépressif

Définition

  • Un état dépressif, n'est pas encore une dépression avérée, c'est un moment de la vie, généralement passager qui peut correspondre à des évènements (rupture, soucis, deuils...) ou des passages de l'existence (adolescence, crise de milieu de vie, ménopause, retraite, etc.).
  • La déprime nous guette tous à un moment ou à un autre de notre vie.
  • L'état dépressif, s'il se prolonge ou s'aggrave peut mener à une véritable dépression.
  • Certaines déprimes sont passagères et sans gravité, presque normales. D'autres sont graves car elles sont le témoin d'une véritable dépression, dont le risque est le suicide dans les cas extrêmes. On définit généralement la dépression comme un état caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l'activité psychomotrice. Elle peut-être réactionnelle à un conflit donné. Dans ce cas, elle est ponctuelle. Elle survient sans raison apparente et s'installe dans le temps. Dans ce cas, c'est une longue maladie difficile à traiter.

    Déprime ou dépression?

    Il ne faut pas confondre déprime et dépression :

    • La déprime, l'état dépressif est un "mal être" passager qui a touché tout le monde au moins une fois dans sa vie. Elle est de l'ordre de quelques heures à quelques jours, mais n'entraîne aucune modification du comportement.
    • La dépression est une maladie qui entraîne une tristesse, un abattement extrême, avec des modifications du comportement. C'est une maladie qui pose un problème d'urgence lorsqu'il y a risque suicidaire. Ce risque est difficile à apprécier.
    • Dépression et dépression nerveuse, c'est exactement la même chose. En fait, lorsque les gens font une dépression, ils disent dans le langage courant qu'ils démarrent une dépression nerveuse ou qu'ils sont en pleine dépression nerveuse. Il faut dire que le terme nerveuse renforce le mot dépression et lui donne plus de force. Sous entendu, ça va vraiment mal. C'est un signe d'appel en quelque sorte. Le verbe "démarrer" et l'adverbe "en pleine" renforcent encore plus l'intensité de la dépression.
    • Dans le langage courant, déprimer ou faire une déprime a moins de force que le mot dépression et encore moins que celui de dépression nerveuse. Il évoque ce que les médecin appellent la dépression réactionnelle qui ne s'installe dans le temps que pour six mois. Tout le monde peut avoir un passage à vide, mais tout le monde ne sombre pas dans la dépression.
    X

    Dépression, déprime, état dépressif en vidéo


    Diabète et dépression Quel peut être le rapport entre le Diabète et la dépression . Le Dr Lysanne Goyer, psychologue, nous parle de la dépression chez la personne diabétique et l'impact sur sa santé.
    5 vidéos



    page : 123
    Termes associés : tristesse - baisse activité - dépréciation de soi - idées noires - insomnies - tentatives suicide -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité

    TÉMOIGNEZ10 témoignages sur ce thème

    • Fatigue et plus envie d'aller au travail
      Par juju767
      Le 15/01/2018 21:15:51
      Réponse(s) : 5
      Bonjour, j'ai commencé mon nouveau boulot début juin et ça fait maintenant 1 mois que j ai des soucis. J adore ce que je fais, être en contact avec les clients. Mais voilà, ma patronne (qui est aussi...
      Dépression, plus envie d'aller de l'avant
      Par bob
      Le 03/02/2016 07:55:35
      Réponse(s) : 0
      Ma compagne souffre d'un cancer depuis novembre 2013. En 2014, elle s'en était bien remis mais en septembre 2015, rechute. Moi, ça m'a mis en l'air, je redoute l'avenir, les conséquences. Va-t-elle...


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin généraliste

    Dernière mise à jour, le 09/06/2010
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Contactez un
    professionnel de santé
    Doc Consulte
    Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
    Télécharger l'applicationDoc consulte
    Suivez votre santé et
    retrouvez vos données
    Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
    Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Doc Ch@at
    Testez-vous
    Suivi de grossesse