À LIRE AUPARAVANT

Acné, définition
Pilule

Point de départ

La Diane comme ses génériques est une association d'estrogène, l'éthinyl-estradiol et de progestatif (acétate de cyprotérone) commercialisée en 1982 et devait être prescrite en traitement de l'acné. Son effet contraceptif a fait qu'en Mai 2013, date de sa suppression du marché en France 315 000 femmes en France la prenaient comme pilule ou traitement de l'acné. Elle a été remise sur le marché en janvier 2014 à la demande de la Commission européenne avec comme indication "le traitement de seconde intention de l'acné modérée à sévère dans un contexte d'hyperandrogénie, après échec d'un traitement topique ou d'un traitement antibiotique systémique chez la femme adolescente et adulte".

La diane: une pilule?

Elle est un traitement de l'acné. L'autorité de santé précise qu'elle ne pourra pas être prescrite en même temps qu'une contraception hormonale.
Sa composition qui a un effet inhibiteur sur l'ovulation et sa présentation s'apparentant à celles des pilules contraceptives (21 comprimés) ont fait qu'elle a été prescrite comme contraceptif alors que le laboratoire n'avait pas demandé cette indication lors de l'autorisation de mise sur le marché.

Risques de thrombose et suspension de la Diane


  • Le risque thromboembolique de Diane 35 est 1,5 à 2 fois plus important que pour les pilules de deuxième génération contenant comme progestatif du lévonorgestrel.
  • Elle est contre indiquée en présence de facteurs de risque cardio vasculaire comme le tabagisme, l'obésité et l'immobilisation prolongée.
  • Les principaux facteurs de risque de thrombose sont les antécédents personnels et familiaux de thromboses artérielles ou veineuses. le tabagisme, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, l'âge supérieur à 35 ans et l'obésité.
  • Un suivi de gestion de risque va être effectué par les laboratoires pharmaceutiques concernés.


Termes associés : acné - contraception -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Diane 35"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse