Rate

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sang
  • La rate est un organe situé sous les côtes à gauche, dont le rôle est la régulation du nombre des cellules sanguines. C’est un organe qui n’est pas essentiel à la vie, mais qui participe de faction active au système immunitaire.

Rôle

  • C’est une sorte d’éponge (donc fragile), de 200 grammes. Elle est très vascularisée, ce qui fait que sa rupture peut être dramatique à l’origine d’une hémorragie mortelle.
  • Elle est composée de deux types de tissus : sa partie rouge est destinée à la régulation des cellules sanguines, alors que sa partie blanche a un rôle dans l’immunité .
  • Son rôle est complexe et mal connu. Chez le foetus, elle fabrique les cellules sanguines en attendant que la moelle osseuse prenne le relais. À partir du 6ème mois, cette fonction diminue au profit de l’activité de défense contre les infections.
  • Dès la naissance, son action est essentiellement destinée à lutter contre les infections. Elle participe à la maturation des lymphocytes qu’elle reçoit directement du sang. À la différence des autres organes lymphoïdes comme les ganglions qui sont exclus de la circulation sanguine, la rate est en relation directe avec elle. De ce fait, elle est totalement informée des différents antigènes et anticorps qui circulent dans le sang, et avec toutes les cellules de l’immunité. Toutefois, le fait de retirer la rate (splénectomie) ne perturbe pas pour autant l’immunité.
  • Autre rôle important de la rate, la maturation des globules rouges et leur élimination en cas d’anomalie. C’est pourquoi le traitement de certaines maladies génétiques qu’on ne peut guérir, comme la thalassémie par exemple peuvent passer par l’ablation de la rate afin d’éviter la destruction des globules rouges anormaux.
  • La rate peut présenter deux problèmes : elle peut grossir, c’est la splénomégalie ou elle peut se rompre (rupture de rate ) à la suite d’un traumatisme violent du ventre ou du thorax.
Termes associés : cellules sanguines - système immunitaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • J'ai subi une splénectomie à l'âge de 18 ans
    Par Gislaine72
    Le 19/07/2019 11:09:26
    Réponse(s) : 11
    J'ai subi les mêmes opérations. Depuis 2008, c'était le baypass, en 2016, c'était l'ablation de la vésicule. Depuis, j'étais bien, sans problème. Tout ce que je peux vous dire c'est d'être bien...
    Vie normale sans rate
    Par Rachel
    Le 27/11/2018 23:24:43
    Réponse(s) : 12
    Bonjour, j'ai 23 ans et j'ai subis une splénectomie à l'âge de 5 ans à cause de la Minkowski chauffard (très forte pour moi), 23 transfusions avant l'opération, plus de 200 prises de sang......


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 16/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse