Accueil > santé au quotidien > santé dentaire > orthodontie pour les ados
À LIRE AUPARAVANT

Dents
Orthodontie

TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

L'orthodontie permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires dans un double but : fonctionnel et esthétique. Des dents bien alignées fonctionnent mieux et se
détériorent moins au fil du temps. En appliquant un système de forces sur les dents, le spécialiste obtient un repositionnement de l'ensemble du système masticatoire et de la denture. Les racines dentaires se déplacent dans les mâchoires grâce à l'activité des cellules osseuses tout au long de la vie, ce qui permet à l'os de se remanier.

AGE POUR LE TRAITEMENT DES ADOS

Entre huit et douze ans, c'est l'âge moyen pour débuter un traitement d'orthodontie. Et 12 ans, c'est l'âge moyen de la mise en place de la denture adulte jeune. Il est néanmoins soumis à une grande variabilité et certains enfants doivent attendre jusqu'à 14 ou 15 ans avant la disparition totale de leurs dents de lait. Lorsque toutes les dents sont présentes, les traitements permettent leur alignement précis et durable. Un traitement d'orthodontie à cet âge peut être un traitement de première intention lorsque la pathologie a poussé le spécialiste à attendre l'évolution complète de la denture. Il peut aussi être la suite logique de traitements débutés précocement dans certains cas, par exemple décalage des mâchoires ou malpositions dues à des troubles fonctionnels (langue, pouce, respiration).
X

Orthodontie pour les ados en vidéo


Orthodontie: ados, la génération des bagues Le docteur Philippe Khalifa, orthodontiste à Paris explique que les traitements d'orthodontie sont généralement mis en place vers l'age de 12 ans mais qu'ils sont contraignants pour des adolescents.
5 vidéos

DEBUT DE TRAITEMENT

Le début de cette phase orthodontique peut être effectivement décalé de quelques mois pour des raisons scolaires, de période estivale, ou d'un évènement particulier. Il faut cependant ne pas oublier que le traitement doit débuter avant le 16ème anniversaire de l'adolescent pour obtenir une prise en charge partielle des honoraires par la sécurité sociale.

DECISION DU TRAITEMENT

La décision de mettre en place un traitement orthodontique doit être prise, une fois l'indication posée par le spécialiste, par la famille et par l'ado de façon concertée. Une obligation imposée au patient risque de conduire à une situation de blocage. Le traitement pourrait ne pas se dérouler normalement et ne pas atteindre ses objectifs. Au-delà de considérations esthétiques, l'amélioration de la santé bucco-dentaire passe par des moyens de prévention développés depuis le plus jeune âge, et notamment par les traitements orthodontiques... Une chose qu'un ado est tout-à-fait capable de comprendre.


page : 1234
Termes associés : dent - bouché -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Orthodontie pour les ados"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien dentiste spécialiste qualifié en orthodontie dento-faciale

Dernière mise à jour, le 22/03/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse