Accueil > psy > psychologie > souffrance, humiliation et violence
À LIRE AUPARAVANT

Angoisse

Multiples sensations et chaos

Votre psychisme reçoit de multiples sensations, des perceptions de plaisir et de déplaisir qu’il doit transformer. Il est assailli de l’intérieur par les angoisses, la détresse, la violence du manque, la frustration des pulsions insatisfaites et, de l’extérieur, par toutes les situations de souffrance et d’humiliation. Si la confiance en vous n’est pas assez solide, cela peut provoquer une immense violence. Il suffit d’allumer la télévision ou de lire un journal pour constater que nous sommes tous concernés par la souffrance et la violence humaines.

Humiliation menant à la violence

L’humiliation est source de violence. C’est un ressenti subjectif, pas toujours conscient. Je crois que les dérives financières de certains hommes politiques sont humiliantes pour les citoyens que nous sommes – elles expriment un profond mépris pour les difficultés de vie des chômeurs ou de nombreux salariés qui peinent en fin de mois. Je crois que maintenir un élève au collège alors qu’il ne sait pas lire, par manque de place dans un autre établissement ou par manque de filières adaptées, est une forme d’humiliation grave, etc. Chaque personne qui ne vous « voit » pas vous humilie un peu. Il est nécessaire d’apprendre à le supporter sans en être détruit. Pour cela, il ne sert à rien de « se venger » en humiliant quelqu’un d’autre. C’est parfois un réflexe, et c’est toujours un engrenage. L’humiliation est un ressenti en résonance avec la qualité et la solidité du narcissisme.

Protéger son élan vital

Vous avez, en vous, une énergie fondamentale, que je me représente comme la boule de feu au centre de la Terre. Une « violence fondamentale », selon l’expression du psychanalyste Jean Bergeret, que j’appellerai l’élan vital et qui n’est ni positif ni négatif. Cet élan se transforme ou non en action violente selon l’environnement, l’éducation, la souffrance ressentie et la capacité du psychisme à la contenir et à l’orienter. Une bonne agressivité est nécessaire à la construction de votre vie et au déploiement de vos potentiels, et si l’expression de la colère est parfois juste (ne serait-ce que pour ne pas retourner la violence contre soi), il s’agit encore d’un équilibre délicat. Ne pas agresser les autres, ne pas s’agresser soi-même, ne pas subir sans rien dire.

Mais il me semble que nous avons souvent peur de cette énergie et que, pour beaucoup d’entre nous, nous tentons de l’étouffer (antidépresseurs, télé à haute dose, etc.) au lieu de la laisser s’exprimer – se sublimer, dirait Freud – dans des voies de curiosité et de création. Les conséquences sociales et individuelles de cet étouffement sont graves et tout particulièrement pour les jeunes. Vous avez besoin d’exprimer votre élan vital, vous avez besoin de créer, quelles que soient vos formes d’expression. N’en ayez pas peur (vous n’allez pas pour autant sortir avec un revolver et tirer sur les passants !). (Je ne frappe pas mon chat quand il m’énerve, mais je continue à l’engueuler quand il est dans mes jambes).


page : 12
Termes associés : sensations - angoisse - détresse - manque - vengeance - élan vital -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Violences conjugales
    Les femmes violentées par leur conjoint ont une santé physique et mentale beaucoup plus dégradée que...
    Souffrance foetale
    C'est un état pathologique du fœtus soit par manque d'oxygène (hypoxie), soit par alimentation...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Souffrance, humiliation et violence"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 03/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse