Accueil > santé au quotidien > maladies cardiovasculaires > traitement de l'insuffisance cardiaque
À LIRE AUPARAVANT

Insuffisance cardiaque
L'amélioration du traitement de l'insuffisance cardiaque passera par des techniques allant du plus simple au plus sophistiqué.

Transplantation cardiaque

Le traitement ultime de l'insuffisance cardiaque est la transplantation cardiaque. Malheureusement, la liste des patients en attente de transplantation est longue et le nombre de donneurs est limité. Pour pallier ce problème, nous pourrons sans doute utiliser, dans les prochaines années, plusieurs types de pompes permettant d'assister une partie du cœur défaillant. Actuellement, nous disposons surtout de l'assistance monoventriculaire gauche qui n'aide qu'une partie du cœur (le ventricule gauche) et qui est en partie externe, avec un câble reliant le patient aux batteries. Le risque d'infection est la complication actuelle la plus fréquente.

Mais dans un futur proche, plusieurs types d'assistance peuvent être envisagés :
- des modèles totalement implantables avec recharge transcutanée de batteries à longue durée,
- le cœur artificiel totalement implantable, qui pourrait remplacer en intégralité le cœur défaillant.

Nous avons tous suivi la première implantation mondiale du Carmat, qui représente une nouvelle génération de cœur artificiel, pas encore totalement implantable, mais qui, en cas de succès, sera un espoir pour de nombreux patients au stade avancé de leur maladie.
X

Traitement de l'insuffisance cardiaque en vidéo


Insuffisance cardiaque : dépistage "Vidéo animation
2 vidéos

Médecine régénérative

Le cœur n'ayant pas la possibilité de se régénérer, une nouvelle démarche consiste à remplacer les cellules cardiaques mortes par de nouvelles cellules. Il s'agit de la médecine régénérative : de nouvelles cellules (produites à partir de cellules sanguines souches) reprennent les caractéristiques des cellules d'un organe, permettant ainsi de le « cloner ». L'utilisation au quotidien de cette technique n'est pas encore prévue dans l'immédiat mais les études récentes nous ont permis de mieux comprendre ces mécanismes complexes.

Thérapeutique ciblée

La thérapeutique ciblée, spécifique à un patient en fonction de ses caractéristiques, est un challenge pour demain. Des méthodes complexes, comme le transfert dans les cellules de gènes manquants ou défaillants, sont en cours d'évaluation. La découverte de nouvelles molécules de petites tailles, les aptamères (le plus souvent un ARN ou un ADN), ayant des actions très ciblées, offrent de nouvelles perspectives, par exemple, la création de médicaments de nouvelle génération dirigés contre des cibles macromoléculaires. Grâce à ces molécules, on peut ainsi espérer obtenir de nouveaux médicaments très spécifiques et très bien tolérés.


page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Traitement de l'insuffisance cardiaque"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 21/03/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse