Définition
L’insuffisance cardiaque droite est la difficulté que le coeur éprouve à propulser le sang vers les poumons et le retentissement de cette difficulté sur toute la circulation veineuse.
Les signes
Tout d’abord, c’est une gène respiratoire qui s’installe, au début seulement à l’effort, puis pour des efforts de plus en plus importants.
Parallèlement les veines se mettent à se dilater : au niveau du cou, puis dans les veines profondes de l’abdomen et enfin dans les veines des membres inférieurs. Résultat immédiatement visible : les oedèmes qui témoignent de la fuite de l’eau du sang hors des veines en direction des tissus.
XInsuffisance cardiaque droite en vidéo
| Insuffisance cardiaque "Reportage sur l'insuffisance cardiaque. Ce film a pour objectif d'alerter sur les symptômes, d'informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes pratiques/ les bonnes attitudes pour vivre -- et vivre le plus longtemps possible ! - avec une insuffisance cardiaque.
"
 | 2 vidéos | 
 Les causes
Ce sont avant tout des causes pulmonaires qui empêchent le sang de moins bien circuler au niveau des poumons:
Mais aussi les causes cardiaques comme :
Et aussi l’insuffisance cardiaque gauche qui retentit sur l’ensemble du coeur pour donner une insuffisance cardiaque globale.
Le traitement
Il a pour objectif tout en essayant de soigner la cause et de soutenir le coeur.
- 
Les  diurétiques permettent de diminuer sa charge de travail en diminuant le volume de sang : moins d’eau dans le sang, donc moins de volume de sang à éjecter. On complète cela grâce à un régime sans  sel.  
- La dilatation du compartiment veineux se fait grâce aux dérivés nitrés. De la même façon les vasodilatateurs dilatent un peu les artères et donc facilite le travail du coeur. 
- On peut alors s’attaquer au traitement de la cause