Accueil > santé de la femme > grossesse > première consultation prénatale
Première consultation prénatale

Première consultation prénatale

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Point de départ

La première consultation prénatale est, par définition, la première consultation de grossesse que vous effectuez.
Elle est obligatoire.
Il est recommandé d'aller consulter dés que vous savez que vous êtes enceinte après avoir effectué un test de grossesse et au plus tard avant le 3ème mois.
Elle est pratiquée par un gynécologue, une sage femme ou un médecin généraliste qui confirme la grossesse, éventuellement par un test sanguin de bêta HCG.
Elle est prise en charge à 70% par l'assurance maladie.

Consultation

Au cours de cette visite, le médecin recherche vos antécédents, pratique un examen complet, vous prescrit les examens à effectuer à des dates précises et vous informe du calendrier de votre grossesse.

C'est une consultation importante, au cours de laquelle le médecin vous interroge sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos habitudes de vie, consommation de tabac, alcool, drogues, vos traitements médicaux éventuels, votre situation de famille, vos grossesses antérieures, etc. Tout est consigné dans le dossier.

Examens

Examen gynécologique : palpation des seins pour vérifier l'absence de boules dans les seins, et toucher vaginal pour apprécier la taille de l'utérus, suivi d'un frottis cervico utérin.
Examen complet : pouls, tension artérielle qui ne doit jamais dépasser 14/9, examen général, poids, vérification de l'état veineux, auscultation pulmonaire et cardiaque.
Recherche de sucre et d'albumine dans les urines.
Au cours de cette consultation votre médecin vous prescrit:
les examens de laboratoires qui sont obligatoires pour la déclaration de grossesse,
la première échographie de la grossesse que vous devez effectuer à la 12SA,
une prise de sang pour effectuer si vous le souhaitez dépistage de la trisomie 21. Elle est à faire très vite après la première échographie,
il vous informe du calendrier de grossesse, consultations, échographie, examens de laboratoires obligatoires pour les mois à venir.

Rubéole, toxoplasmose

Le virus de la rubéole et l'agent de la toxoplasmose sont susceptibles de provoquer avant le 4ème mois de grossesse des malformations graves des yeux, des oreilles et du cerveau. Il est donc important de savoir dés le début de votre grossesse si vous êtes immunisée.
Première possibilité, vous avez une immunité est ancienne. Dans ce cas vous êtes protégée contre ces infections et votre bébé ne risque rien.
Deuxième possibilité vous n'êtes pas immunisée : il faudra surveiller par une prise de sang mensuelle le taux des anticorps tout au long de la grossesse pour s'assurer que vous n' avez pas attrapée ces infections. Un vaccin contre la rubéole sera nécessaire, avec la prise de contraception pendant 3 mois avant la grossesse suivante.
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous serez sensibilisée au fait de ne manger que de la viande très cuite, de laver tous les légumes et de ne pas vous mettre à proximité des chats ni de nettoyer leur litière, en raison du risque de transmission de la toxoplasmose qui donne des malformations graves chez l'enfant.
Mais dans le cas où l'immunité est récente, cela peut vouloir dire que l'enfant a lui aussi été contaminé. Une surveillance et des examens complémentaires sont effectués. L'avortement thérapeutique dans ce cas extrême sera proposé.
Termes associés : grossesse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Première consultation prénatale"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse