Fracture de la rotule



Marie Ly
23/07/2013, 12h33
Ma
Je me suis cassée la rotule suite à une chute il y a un mois. J'ai subi une opération (haubanage : fil métallique en forme de 8 + deux broches). J'ai commencé la rééducation le lendemain de l'opération avec le Kinétech et je la continue toujours. J'ai eu une attelle 0° pendant 15 jours puis une autre articulée à 10 °, bien plus confortable que la première. J'ai rapidement abandonné les béquilles et, maintenant, j'enlève l'attelle quand je reste chez moi. Le médecin m'a dit que je n'aurai plus d'attelle dans 15 jours.
Si tout semble progresser assez vite, j'ai toujours mal au genou (douleur lancinante), mon genou est toujours gonflé avec un léger oedème sur la jambe, et, surtout, je n'arrive pas à plier le genou (je suis à 90° quand je plie la jambe allongée sur le dos) mais sinon j'ai du mal à le plier quand je suis debout.
Je voulais savoir combien de temps cela prend avant de plier normalement le genou ? De plus, quand est-ce que je n'aurai plus mal ?
Sinon, le médecin m'a prescrit du Lovenox (anticoagulant) pendant 45 jours bien que je marche sans attelle, ni béquille et que je ne reste pas longtemps allongée. Est-ce que c'est vraiment nécessaire que je continue ?
Enfin, je voulais savoir combien de temps après l'opération les fils et broches seront enlevés ?
Merci pour vos réponses !

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Fracture du genou

VOS RÉACTIONS
Edmad
17/09/2019, 13h10
Ed
Bonjour. J'ai 70 ans et viens de me casser la rotule. Actuellement, je suis hospitalisée pour une chirurgie avec des broches. Mais intervention reportée en raison d'un hématome. J'angoisse pour l'opération avec rachianesthesie.
Je souhaite faire la rééducation à mon domicile. Je vis seule mais j'ai demandé un Prado. Qui a vécu la même chose? Merci.
Mary Ly
14/06/2018, 12h02
Ma
Bonjour à tous,

Je me permets de répondre à la question de Djamel : à 5 ans de ma fracture de la rotule, je vais bien !

Ce qui est vraiment important après l’opération, c’est la rééducation. Celle-ci peut être douloureuse, la séance se transformant vite en séance de torture, mais il ne faut pas se décourager et faire bouger le plus rapidement l’articulation, et remuscler toute la jambe, le quadriceps en particulier. En ce qui concerne la durée, j’ai fait une vingtaine de séances chez le kinésithérapeute, un peu plus que ce que le médecin m’avait prescrit au départ.

L’année qui a suivi mon opération, je n’ai quasiment
pas fait de sport, si ce n’est de la marche. J’ai eu mal au genou toute l’année, surtout quand je restais longtemps assise. Au cinéma, je choisissais le siège tout à droite afin d’étirer ma jambe. Quand je pliais le genou, j’entendais un craquement, mais il mais il s’est atténué maintenant.
Je n’étais pas très sportive avant ma fracture, mais deux ans après, je le suis inscrite dans une salle de sport et j’ai pratiqué quotidiennement body sculpt, renforcement musculaire, stretching, bike etc. Je pensais que ce n’était pas compatible avec la fracture de la rotule, en fait, c’est tout le contraire ! J’ai retrouvé une mobilité complète du genou.

J’espère que Mimi et tous ceux qui veinent de se faire opérer se rétabliront rapidement. Il ne faut pas hésiter à questionner votre médecin (le mien n’était pas du tout sympa, même s’il a fait du bon travail). Si vous avez vraiment un doute, n’hétirez pas à demander un deuxième avis.

Portez-vous bien !
Mimi
13/06/2018, 16h40
Mi
Bonjour. Il y a 6 mois je me suis fracturé la rotule avec déplacement. J'ai eu une opération et 2 broches avec un cerclage. J'étais enceinte de 8 mois.
6 mois après, ma fracture est presque pas consolidée. On parle de me réopérer et de me faire une greffe osseuse et des bosses et de nouveau 6 semaines d'immobilisation. Que dois je faire?
Me faire opérer sachant que j'ai une bonne fenêtre pour me faire aider dans les mois à venir? Ou attendre que ça ai consolidé?
Je suis handicapée au quotidien , grosse difficulté escaliers, pas possible de se mettre à genou, de s'assoir par terre, douleur quand je me lève d une chaise où que je sors de voiture, douleur à la conduite et ma jambe se dérobe au moins une fois par jour....
Djamel
05/10/2017, 21h11
Dj
Bonjour, comment ça va maintenant ?
Aurelie
20/09/2017, 21h41
Au
Mon histoire est identique au témoignage de Marie Ly. Cela fait maintenant 2 mois que j'ai eu la rotule fracturée. La seule différence, c est que j'ai 4 broches et 2 cerclages. Je ne sais pas ce qui m'attend. J aimerais des témoignages. Merci !
Jeams
24/11/2015, 18h51
Je
Salut. Je viens un peu au nouvelles. Il y a 6 semaines, il m'est arrivé exactement la même chose que toi, c'est-à-dire fracture de la rotule avec déplacement. Ils ont bien un hobanage.
J'ai commencé la kine il y a 10 jours, J’arrive à plier la jambe à 90 degrés. Mais après c'est vraiment galère. J'ai bcp de raideurs. Combien de temps ça a duré chez toi ? Tu as récupéré maintenant l'intégralité de ton genou sans douleurs ?
Merci pour tes réponses.
Machka
22/03/2014, 19h14
Ma
Bonsoir
je suis Machka, j'étais en mission à Paris du 18 au 22/01/2014 et ce même 22/01 jour de départ dans mon pays, après avoir eu 30 mn de courses à la Gare Saint-Lazare, au sortie pour le car j'ai fait une chute dans les dernières marches des escaliers et me voilà bloquée à Paris, j'ai été opéré que le 24/01 avec des douleurs atroces, le médecin a recommandé de laisser la jambe immobile a 21 jours et après radio, si tout est consolidé alors la kinésithérapie pourra commencer. C'est après 45 jours dans mon pays que j'ai commencé la kinésithérapie avec 15 séances pour voir mais j'avoue que c'est très douloureux car il s'agit de plier le genou au finish donc il n'y a que des calmants à prendre contre les douleurs et jouer sa partition pour y arriver.
Il faut aussi noter que en 2 mois suis passer des béquilles à la marche seule c'était super maintenant le plus dur est à venir. Les œdèmes c'est normal car ils partent lentement. Pour répondre à tes questions, le lovenox peut être arrêté après un examen de sang qui confirme que le sang ne coagulé nul part dans ton corps moi je n'ai pas fait le 45 jours je crois seulement 2 semaines donc à ton traumato de voir. Pour les fils et broches, moi je n'ai eu droit qu'à un autre modèle à col avec 5 petits fils que mon traumato a enlever après les 21 jours et au dernier pansement mais tout dépend de l'évolution de ta plaie. J'espère t'avoir répondu. Bon courage par contre je suis très impatiente de retrouver ma marché pour reprendre mes activités qui me manquent énormément. Bisou à toi.


41 témoignages dans la rubrique traumatismes

  • Fracture de la rotule
    Par Edmad
    Le 17/09/2019 13:10:58
    Réponse(s) : 7
    Bonjour. J'ai 70 ans et viens de me casser la rotule. Actuellement, je suis hospitalisée pour une chirurgie avec des broches. Mais intervention reportée en raison d'un hématome. J'angoisse pour...
    Déplacement du 5ème métacarpe
    Par Filipe
    Le 24/07/2019 22:25:36
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, suite à ta fracture, j'aimerai avoir plus de renseignements surtout pour la rééducation. Moi, je me suis cassé le P1 du petit doigt de ma main, opéré, deux broches croisées, je les ai...
    Douleur violente dans le haut de la fesse gauche
    Par Markus
    Le 05/07/2019 17:24:07
    Réponse(s) : 18
    Bonjour, Je ressens aussi une douleur au haut de la fesse gauche. J’ai fait une IRM et radio mais toujours rien. J’aimerai savoir ce qui s’est passé avec vous. Merci.
    Urgences trop lentes pour l'opération d'une péritonite
    Par Moneypenny
    Le 05/06/2019 19:30:29
    Réponse(s) : 2
    C'est horrible! On ne veut plus jamais aller à l’hôpital! C'est comme si on allait vers la mort! C'est insupportable!
    Infiltration luxation
    Par gali
    Le 12/02/2019 16:23:08
    Réponse(s) : 0
    Suite à une chute, j'ai développé des douleurs au niveau du coccyx. Impossible de rester assise. La radio en position assise a montré une luxation mais après des séances d’ostéopathie, d’étiopathie...


À lire aussi

  • Genou
    Le genou est une articulation à la fois puissante et fragile qui doit être en mesure de supporter le...
    Traumatisme du genou (rando, trek, montagne)
    Trois cas de traumatismes du genou: entorse du genou, fracture du genou, luxation de la rotule.
    Gonflement et douleur des genoux (rando, trek, montagne)
    Après traumatisme, legonflement du genou est certainement le fait d'un épanchement de sang dans...
    Douleurs du genou
    Avoir mal au genou ne signifie pas forcément rhumatisme et une douleur à ce niveau n'est pas...
  • Gonarthrose (arthrose du genou)
    La gonarthrose désigne l'arthrose du genou. C'est l'une des articulations les plus touchées, puisqu'elle...
    Entorse du genou
    C'est une lésion des ligaments qui permettent la cohésion latérale de l'os de la cuisse (fémur) avec...
    Hygroma
    Un hygroma est une inflammation de la bourse séreuse située au coude. Il peut également se situer au...
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse