Accueil > santé au quotidien > articulations > gonarthrose (arthrose du genou)
À LIRE AUPARAVANT

Arthrose
Genou

Gonarthrose

La gonarthrose désigne l'arthrose du genou. C'est l'une des articulations les plus touchées, puisqu'elle concerne la moitié des cas, avant les mains, les hanches et les pieds. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une simple usure du cartilage, un phénomène de sénescence lié à l'âge qui surviendrait à plus ou moins long terme. C'est une maladie beaucoup plus complexe, qui implique les trois tissus de l'articulation : le cartilage, l'os sous-chondral (zone osseuse située sous le cartilage) et la membrane synoviale qui tapisse l'intérieur de l'articulation. Sans que l'on sache réellement aujourd'hui qui est à l'origine de quoi.

Le cartilage n'est pas le seul tissu responsable de la gonarthrose. Ce que la recherche a révélé, et qui est fondamental dans la compréhension de la maladie, c'est qu'il existe un dialogue, une communication entre les trois tissus, notamment entre les deux plus importants : le cartilage et l'os sous-chondral. Quand l'un est malade, il envoie des signaux à l'autre en sécrétant des protéines qui agissent comme médiateurs de l'information et qui vont influencer l'homéostasie du second tissu. C'est ainsi que des phénomènes moléculaires (biochimiques) vont contribuer à la dégradation de l'articulation. Un processus inflammatoire va s'enclencher et le dialogue se poursuivre entre les différentes parties qui vont s'influencer mutuellement. In fine, ce sont les trois tissus qui sont malades.

Il n'y a pas une mais des gonarthroses. Sous le vocable gonarthrose se cachent plusieurs maladies. S'il semble difficile d'identifier une gonarthrose en fonction du/des tissus atteints, il est plus aisé d'appréhender la maladie par ses origines. On aura différentes gonarthroses en fonction des différents facteurs de risques. Citons principalement l'arthrose post-traumatique que l'on peut observer chez d'anciens grands sportifs ou dans des métiers physiquement exigeants, celle que l'on observe chez les patients en surpoids. On peut parler de gonarthrose secondaire quand celle-ci est favorisée par une pathologie première (problèmes métaboliques comme le diabète, malformations osseuses…). La gonarthrose peut aussi être liée à des facteurs hormonaux chez les femmes ou à des facteurs héréditaires.


page : 1234
Termes associés : Voltaflex - arthrose du genou - articulation - cartilage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Arthrose du genou
    Par clarinette
    Le 10/12/2013 20:05:17
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, après une visco supplémentation on peut en principe reprendre le sport rapidement : pour moi quelques jours suffisent pour reprendre un sport non brutal. Que dit votre médecin ? Bon courage.


Article créé, modifié ou vérifié par
Rhumatologue

Dernière mise à jour, le 17/12/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse