Accueil > homéopathie médecines douces > homéopathie en général > consultation chez le médecin homéopathe
Consultation chez le médecin homéopathe

Consultation chez le médecin homéopathe

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Homéopathie
Publicité

Mise en garde

Si vous avez décidé de consulter un médecin homéopathe, vous devez vous préparer à répondre à beaucoup de questions qui vous paraitront parfois éloignées du sujet pour lequel vous venez !
C'est l'interrogatoire qui prime car le médecin homéopathe à besoin de connaître votre façon personnelle d'être malade.
Il faut qu'il sache comment votre corps et votre mental vont réagir à l'occasion d'une maladie pour pouvoir vous proposer le bon médicament homéopathique.

Le diagnostic et les questions

  • Bien sur le médecin homéopathe va d'abord pratiquer un examen médical classique pour établir le bon diagnostic mais celui-ci n'est pas suffisant pour le choix du traitement car il n'y a pas adéquation entre le diagnostic nosologique de la maladie et le choix du remède homéopathique.
  • Le "travail" du médecin homéopathe, selon la loi de la similitude, va consister à faire coïncider 2 tableaux, celui que présente le malade par l'ensemble de ses symptômes et celui d'un remède de la Matière Médicale (recueil de l'ensemble des signes de tous les remèdes homéopathiques).
  • Dans ce but, l'homéopathe va vous questionner sur vos sensations et les modalités c'est à dire ce qui aggrave ou améliore vos symptômes: depuis quand, à la suite de quel évènement, quelle situation, vos gouts, désirs et aversions, votre façon de dormir, vos peurs, etc.
X

Consultation chez le médecin homéopathe en vidéo


Homéopathie Les docteurs Chantal Chemla-Boucara, Hélène Roux, Bruno Bréchemier, Yves Maillé, expliquent que, comme tout médecin, l'homéopathe doit avant tout effectuer un diagnostic de la maladie. C'est ensuite qu'il aborde la deuxième partie: diagnostic du malade et choix du médicament. Ils expliquent aussi les fondements de l'homéopathie et la façon dont les médecins homéopathes travaillent.
1 vidéos

La prescription

  • Pour trouver le remède qui correspond le mieux à votre état, le médecin va s'aider d'un « Répertoire ». qui est une collection de symptômes extraits de la Matière Médicale, il est maintenant souvent informatisé ce qui facilite son travail.
  • La consultation se termine par une prescription d'un remède homéopathique. Si votre médecin est un homéopathe classique, il vous prescrira un seul médicament à la fois. On dit qu'il est « uniciste ». Si votre médecin est « pluraliste », selon certaines écoles, il vous prescrira plusieurs médicaments. Dans ce cas, la démarche amenant à la prescription est intermédiaire entre l'allopathie et l'homéopathie.

Publicité


page : 12
Termes associés : médecin - homéopathie - médecines douces -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Consultation chez le médecin homéopathe"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Dernière mise à jour, le 20/11/2012
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse