Accueil > santé des enfants > santé bébé > calendrier des vaccinations du bébé
Depuis le 1er janvier 2018, les obligations vaccinales pour les nés après le 31 décembre 2017, passent en France de 3 –diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.

En France, une très grande partie des enfants est déjà vaccinée car ces 11 vaccins figurent depuis longtemps au calendrier vaccinal. Il ne s'agit donc pas de nouveaux vaccins.

Ces vaccins sont obligatoires mais seront indispensables pour pour qu'un enfant puisse être admis en collectivité (crèche, école...)
«sauf contre-indication médicale».

Il est toutefois important de rappeler que 7 enfants sur 10 font se sont déjà faits ces 11 vaccins obligatoires.

Point de départ

On appelle « calendrier vaccinal » le document qui résume les recommandations vaccinales (établies pat le CTV; Comité Technique des Vaccinations et le HCSP; Haut Conseil de Santé Publique) et réévalué tous les ans. Il précise les dates des diverses injections et de leurs rappels. Il est régulièrement mis à jour et rediscuté en fonction des données les plus récentes de la science.

Les objectifs du calendrier vaccinal peuvent se résumer ainsi : protéger l'enfant vacciné et ainsi l'empêcher de diffuser les maladies, assurer une protection maximale de l'ensemble de la population par la meilleure couverture vaccinale possible, éviter les vaccins qui pourraient entraîner des complications, limiter le nombre d'infections.

C'est un programme ambitieux qui ne concerne pas seulement la petite enfance… mais tout commence dans la petite enfance.

Bien entendu, ce calendrier idéal n'est qu'indicatif et plusieurs remarques doivent être faites à son sujet. Votre médecin pourra éventuellement vous proposer certaines modifications dans ce calendrier surtout si vous avez oublié des doses ou rappels ou que votre enfant a des maladies chroniques particulières.

Les rappels sont très importants pour maintenir une bonne protection, ne les oubliez pas.

L'obligation de l'examen d'urine préalable à toute vaccination (qui n'avait aucune raison d'être) a été abolie en France à la fin de 1984 ; la présence d'albumine dans les urines ne contre-indique pas la vaccination.



X

Calendrier des vaccinations du bébé en vidéo


Bébé : les vaccins Les vaccins du bébé doivent être faits suivant un calendrier bien établi. N'oubliez pas de faire faire les vaccins, ils sont prévus dans le carnet de santé de votre bébé.
1 vidéos



page : 123
Termes associés : vaccination - bcg - tétanos - diphtérie - coqueluche - poliomyélite - antihémophilus - ror - rougeole - oreillons - rubéole - hépatite - vaccin - calendrier vaccinal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Calendrier des vaccinations du bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 12/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse