Accueil > santé des enfants > santé bébé > infections et antibiotiques chez l'enfant

Point de départ

"Les antibiotiques, ce n'est pas automatique". Ce slogan a porté ses fruits ainsi qu'une prise de conscience des médecins et de vous parents : ainsi l'abus réel de prescriptions qui entrainait des résistances de certaines bactéries aux antibiotiques a bien régressé. Cependant, les antibiotiques restent un élément indispensable pour traiter certaines maladies. N'ayons pas d'attitude radicale ni pour et encore moins contre. Remettons donc les choses à leur place.

Les antibiotiques jouent un rôle de premier plan dans la prévention

Les détracteurs des antibiotiques ont la mémoire courte : si les méningites, les mastoïdites, les infections pulmonaires sévères, le rhumatisme articulaire aigu sont si rares aujourd'hui, c'est grâce aux antibiotiques. Si les hôpitaux d'enfants se sont vidés, c'est que les maladies infectieuses et surtout leurs complications graves sont devenues exceptionnelles. Votre médecin a raison de prescrire à votre enfant une antibiothérapie contre cette angine ou cette otite… qui vous paraissent bénignes. Il a appris que certaines complications en étaient redoutables ; en prescrivant un antibiotique, il fait de la bonne médecine préventive. Le pronostic des maladies infectieuses a été radicalement transformé par les antibiotiques. Il serait grave d'oublier ce fait indéniable.

Les antibiotiques sont-ils dangereux ?

On les accuse de bien des maux. Sans les passer en revue dans le détail, il faut simplement répondre à trois questions que, sans doute, vous vous posez.

Est-ce que les antibiotiques fatiguent ?

Beaucoup de gens le pensent, or ils se trompent. Les antibiotiques combattent certaines maladies infectieuses, ils les empêchent de diffuser, de se compliquer, permettent au malade d'être sur pied plus rapidement… Mais la fatigue occasionnée par toute maladie infectieuse persiste même avec les antibiotiques : ce n'est pas l'antibiotique, mais la maladie infectieuse qui fatigue. Ne vous trompez pas de responsable.

Les antibiotiques donnent-ils des complications allergiques ?

En théorie, c'est vrai. En pratique, c'est tout à fait exceptionnel, surtout chez l'enfant. On fait très souvent une erreur d'interprétation : illustrons-la par un exemple concret. Un enfant présente une maladie infectieuse. Il est mis aux antibiotiques. Deux ou trois jours plus tard, il a une éruption. On dit tout de suite : « C'est l'allergie à l'antibiotique ». Or, il a tout simplement présenté une maladie éruptive. Souvenez-vous que la majorité des éruptions de l'enfant est liée à une maladie infectieuse.



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Infections et antibiotiques chez l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 22/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse