Accueil > santé des enfants > santé bébé > bébé: carence en vitamine d
Bébé: Carence en vitamine D

Bébé: Carence en vitamine D

À LIRE DANS CET ARTICLE

Le rachitisme

Le terme « rachitisme » est souvent employé à tort pour désigner certains enfants fragiles, souvent malades, pesant un poids insuffisant. Il a surtout une connotation péjorative de la part de ceux qui l'emploient… Il s'agit d'une erreur : le rachitisme est une maladie consécutive à une insuffisance d'apport en vitamine D. C'est une affection qui se soigne bien mais peut provoquer de sévères complications. Elle doit surtout être prévenue, et c'est très facile.



La vitamine D

Une courte explication est indispensable: la vitamine D est nécessaire à la fabrication de l'os, et l'organisme en a besoin pour permettre à l'enfant de grandir. Vous avez vu que la croissance est surtout rapide dans les premières années de la vie ; c'est donc pendant cette période qu'il vous sera proposé d'apporter, par un médicament, un supplément en vitamine D. En effet, il se trouve que cette vitamine D est apportée en quantité beaucoup trop modeste dans l'alimentation du tout-petit. Bien sûr, elle est fabriquée par la peau sous l'influence des rayons solaires, mais cette fabrication est également insuffisante… Aussi est-il nécessaire de supplémenter tous les enfants en vitamine D, surtout ceux qui sont nourris au sein car les laits pour bébés en contiennent le minimum afin d' éviter les carences graves.







Mais attention, la vitamine D n'est pas un fortifiant anodin. Sous prétexte qu'elle est indispensable à la croissance, n'allez pas croire qu'en en donnant beaucoup vous ferez grandir votre enfant plus vite. C'est un médicament qui devient redoutable si on en abuse: le surdosage peut provoquer une insuffisance rénale, voire la mort. Seul votre médecin est habilité à en prescrire.

Termes associés : rachitisme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bébé: Carence en vitamine D"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 22/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse