Accueil > santé des enfants > santé bébé > bébé éducation pour la prévention des accidents

Principes

Pour éduquer l'enfant contre l'accident il faut:

  • Se mettre à sa place.
  • Repérer les dangers.

SAVOIR REPERER LES DANGERS

Les dangers sont partout : dans chaque pièce de la maison, dans chaque recoin, aux abords immédiats, dans la rue. Il faut donc essayer de recenser les plus fréquents d'entre eux, ceux auxquels vous pensez comme ceux que vous ne soupçonnez pas. Il faut à propos de chacun d'entre eux répondre à la question : Comment l'éviter ? D'où peut-il tomber ?

X

Bébé éducation pour la prévention des accidents en vidéo


Bébé : les sièges auto Il est important de s'assurer de la sécurité d'un bébé en voiture. Installez correctement le siège auto pour bébé et attachez le correctement.
1 vidéos

Les chutes avant 1 an

Avant 1 an, le bébé peut tomber de la table à langer, de la chaise haute, du couffin. La chute de la table à langer est l'accident par excellence durant la première année de la vie. Tout est réalisé pour qu'il survienne : l'enfant est tout nu, heureux, rieur ; la table est haute, très haute, beaucoup trop haute ; elle est souvent placée dans une pièce carrelée (la salle de bains) ; et, au cours du change, la maman a tendance à aller, venir, se retourner… Les chutes du couffin ou de la chaise haute sont moins fréquentes. Néanmoins, pensez-y.


Comment éviter ces chutes ?

Langez de préférence le bébé en le mettant sur un lit d'adulte et mettez-vous à genoux. Ne le laissez jamais seul sur la table ou le lit de change pour ouvrir la porte ou répondre au téléphone.

Posez le couffin par terre et non sur une table ou une chaise.

Lorsque vous le mettez dans une chaise haute, attachez-le soigneusement et restez auprès de lui.

Les chutes après 1 an

L'escalier

Dès que l'enfant marche, même à quatre pattes, il est capable de monter un escalier… mais il ne sera réellement capable de le descendre seul, marche par marche, qu'à partir de 2 ans environ. Jusque là et même au-delà, l'escalier est un danger.

Afin d'éviter ce type d'accident, équipez votre escalier d'une fermeture à l'étage. Apprenez-lui progressivement à descendre l'escalier. Installez une deuxième rampe à 40 centimètres du sol (une simple corde fait très bien l'affaire).

La fenêtre

La défenestration est rare mais redoutable. Souvenez-vous : l'enfant est petit, ne voit pas par la fenêtre, il est comme un prisonnier dans sa cellule… Il va donc chercher à se hisser, à se pencher. Il court un risque mortel.

Comment l'éviter ? Ne laissez jamais un enfant seul à la maison avant 7 ans (l'âge de raison). Même lorsque vous êtes présent, ne le laissez pas seul dans une pièce dont la fenêtre est ouverte. Méfiez-vous des meubles (coffre à jouets, tabouret, chaise…) qu'il peut utiliser pour se hisser. Équipez vos fenêtres de grillages ou d'entrebâilleurs. Confiez-le à la garde de quelqu'un lorsque vous devez vous absenter.

Les lits superposés

Ils sont souvent utilisés, par manque de place. Mais ils sont source de danger, on parle à leur propos de « nouveaux accidents ». Les chutes en sont fréquentes ; elles concernent une fois sur deux les enfants de 2 à 4 ans, se produisent deux fois sur trois pendant les jeux ou lors de la descente de l'échelle (mais une fois sur trois pendant le sommeil).

Pour évitez ce type d'accident : installez des barrières de sécurité inamovibles et suffisamment hautes par rapport au plan du matelas. Fixez solidement l'échelle. Vérifiez la bonne stabilité de l'ensemble du lit. Aménagez l'environnement en évitant la proximité d'objets et de meubles à bords aigus ou tranchants.



page : 12345
Termes associés : chutes - brûlures - intoxication - noyade - accidents domestiques - accidents circulation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bébé éducation pour la prévention des accidents"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 22/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse