Accueil > santé au quotidien > articulations > douleur de l'arthrose
À LIRE AUPARAVANT

Arthrose

Douleur

Généralement, l'arthrose se diagnostique par deux symptômes cliniques : la gêne fonctionnelle et la douleur. Ces deux symptômes étant étroitement corrélés, on peut dire : "Plus j'ai mal, moins je bouge - moins j'ai mal, plus je bouge".

Un premier problème se pose dans l'identification de la douleur et donc de la maladie : le tissu cartilagineux dont la destruction est à l'origine même de la maladie n'a pas de terminaisons nerveuses. Le cartilage n'étant pas innervé, ce sont les deux autres structures les plus impliquées dans l'articulation (qui, elles, sont innervées) qui « vont faire mal » : la membrane synoviale et l'os chondrial transmettront au cerveau l'information de la douleur.

D'autres constituants de l'articulation peuvent également envoyer le message comme les tendons ou les ligaments. Les ressentis du patient, annonciateurs d'arthrose, sont confirmés par des signes morphologiques visibles sur une radiographie mais aussi à l'oeil nu (gonflements, déformations des articulations). Pour autant, il n'y a pas de stricte corrélation entre le dommage structurel identifiable à la radio et l'intensité de la douleur, ni même avec la gêne fonctionnelle.

On peut donc ressentir une douleur arthrosique sans qu'il y ait de lésions visibles et, inversement, des lésions qui apparaissent comme significatives de l'arthrose n'entraînent pas forcément une douleur en rapport avec les dommages observés. C'est un réel problème

Mesurer et analyser la douleur

Une évaluation précise de la douleur est la base d'une bonne stratégie thérapeutique : il faut faire comprendre au patient que s'évaluer c'est déjà se traiter. Or, la mesure de la douleur a ses limites : c'est une expérience subjective, basée sur le ressenti du patient plutôt que sur l'imagerie médicale. Elle s'appuie sur des "outils" de communication qui mesurent son intensité, sa nature, son impact… Chaque outil de mesure sera utilisé en fonction d'objectifs précis. L'échelle numérique de la douleur (notation de l'intensité de la douleur sur une échelle graduée) permet de mesurer son intensité, mais cela reste insuffisant. Il faut aussi comprendre pourquoi, comment, quand on a mal…

Des tests évaluent le retentissement de la douleur comme le test de Lequesne ou l'indice WOMAC qui mesure la sévérité symptomatique de la gonarthrose dans les domaines de la douleur, la raideur et les fonctions motrices. Des questionnaires sont plus axés sur l'évaluation du profil patient comme ICOAP qui vise à définir un phénotype (par exemple, identifier les patients aux douleurs intermittentes et ceux dont la douleur est permanente). Le questionnaire OASIS répond à une approche qualitative de la douleur. D'autres outils cherchent à mesurer le degré d'acceptabilité de la douleur.
X

Douleur de l'arthrose en vidéo


Arthrose : les traitements (2/3) Le professeur Pierre Bourgeois, professeur de rhumatologie, chef du service rhumatologie du CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris nous parle des traitements de l'arthrose. La règle est de partir du plus simple pour aller vers le plus compliqué. D'abord les antalgiques puis les anti-inflammatoires non-stéroïdiens éventuellement accompagnés d'injections directement dans les articulations. Et évidemment in fine les prothèses surtout pour la hanche et le genou.
3 vidéos



page : 12345
Termes associés : gène - articulation - cartilage - lésion articulaire - ressenti -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Traitements de l'arthrose
    L'arthrose est une maladie chronique de l'articulation dans son ensemble, qui touche le cartilage et les...
    Arthrose
    Pour beaucoup de personnes, "arthrose" est synonyme de rhumatisme, parce que c'est une maladie qui...
  • Arthrose fémoro-patellaire
    C'est l'arthrose de l'articulation entre la rotule et le fémur.
    Gonarthrose (arthrose du genou)
    La gonarthrose désigne l'arthrose du genou. C'est l'une des articulations les plus touchées, puisqu'elle...
    Prévention de l'arthrose
    L’arthrose est le résultat d’un déséquilibre dans la balance entre formation et destruction du...
    Arthrose
    Douleur et raideur, c'est ce qui caractérise l'arthrose. Une articulation gonflée, douloureuse,...
    Arthrose vertébrale
    L'arthrose vertébrale est une atteinte de l'articulation située entre chaque vertèbre. L'arthrose ne...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Douleur de l'arthrose"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Rhumatologue/douleur

Dernière mise à jour, le 17/12/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse