Accueil > santé de la femme > grossesse > fécondation in vitro
À LIRE AUPARAVANT

Stérilité

Point de départ

Louise Brown est née en 1978 en Angleterre et Amandine en 1982 en France. Toutes les deux sont des bébés éprouvette issues de la fécondation in vitro.

La fécondation in vitro (FIV) consiste à mettre en contact les ovocytes et les spermatozoïdes dans une éprouvette au laboratoire dans un milieu favorable. Elle peut se faire avec ou sans stimulation de l’ovulation. Plusieurs étapes sont nécessaires.

Le recueil des gamètes. Le sperme est recueilli par masturbation et les ovocytes matures par ponction à travers le vagin sous contrôle échographique.

La mise en contact au laboratoire dans l’éprouvette (d’où le nom bébé éprouvette) de l’ovocyte par des spermatozoïdes préparés en vue de la fécondation.

La surveillance de la croissance embryonnaire.

L’implantation dans l’utérus de la mère du ou des embryon(s) formés se fait habituellement à J2 parfois jusqu’à J5. On n’implante pas plus de 2 embryons.

Si la première tentative de FIV n’a pas marché, on peut implanter au cours des cycles suivants les embryons qui ont été congelés.

Ainsi décrit cela semble simple, mais la FIV est le fruit de magnifiques recherches et de manipulations extrêmement délicates.

Les embryons surnuméraires

Afin de pouvoir implanter un ou deux embryons dans l’utérus de la femme, il est nécessaire d’en préparer plus car on ne sait pas à l’avance le nombre d’ovocytes qui seront fécondés. Les embryons qui ne sont pas implantés sont appelés surnuméraires. La femme pourra les utiliser lors d’une autre tentative de FIV ou pour une grossesse ultérieure. Selon la loi d’Ethique, ils sont conservés 5ans. À cette date, le couple est sollicité pour savoir s’il veut une nouvelle grossesse ou s’il veut donner les embryons pour la recherche ou à un couple stérile. En cas de réponse négative, ils sont détruits.

X

Fécondation in vitro en vidéo


Fécondation: de la fécondation à la nidation (FIV) Petite animation de présentation du processus de la fécondation à la nidation.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : FIVE - FIVET - bébé éprouvette - fivete - ICSI - CECOS - don d'ovocyte - injection intra-cytoplasmique d’un spermatozoïde - embryon - fécondation artificielle - fécondation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Fécondation in vitro"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse