Accueil > Avis médecin > Plaisir sexuel > Masturbation

Masturbation

À LIRE AUPARAVANT

Sexologie

Masturbation en public

Votre question

Bonsoir, je m'adresse à vous car je suis désemparée, c'est un peu délicat à expliquer, mais cela m'inquiète énormément. Je suis avec un homme de 29 ans, nous avons un enfant ensemble, et ce matin, il m'a avoué qu'il allait avoir des problèmes car tous les week-end il prend le train et la semaine dernière, il s'est fait surprendre en train de se masturber dans le train. Donc j'ai eu dans un premier temps une réaction assez mauvaise, et il m'a expliqué que cela faisait des années qu'il faisait cela depuis l'âge de 13 ans. Il le fait en se cachant dans un endroit, mais n'étant pas à l'abri de se faire surprendre. Il m'a expliqué que cela lui procurait une montée d'adrénaline, le fait de penser que quelqu'un pouvait le voir. Il le fait très souvent d'après ses dires. Nous avons un bébé de 5 mois, je me sens trompée, trahie, salie, enfin tout quoi, mais le pire c'est que je me dit qu'il n'est pas normal, le fait de se masturber chez un homme est normal mais pas se cacher en espérant se faire voir. D'après vous, est-ce vraiment un problème, et y a-t-il une solution à cela, j'ai l'impression que ce sont de grosses pulsions qu'il a et j'ai très peur, par rapport à son passé. Il m'a dit qu'à l'âge de 13 ans ses cousins l'avait forcé à se masturber, qu'il n'y arrivait pas et qu'ils l'avaient forcé et qu'ils se moquaient de lui, et qu'ensuite il a continué seul, et que depuis il n'a jamais arrêté, mais en pire. Je suis désespérée, car je suis très très en colère. Qu'est-ce que je peux faire ? CORDIALEMENT.

La réponse de notre spécialiste

Bonsoir, et d'abord merci de votre confiance pour poser cette question. Cela fait 18 ans que nous répondons à tout type de demandes, et celle-ci, provenant de femmes, mais aussi d'hommes qui s'estiment salis par la masturbation de leur partenaire est très fréquente.
La masturbation est un acte normal et naturel. Bien sûr notre civilisation l'a clouée au pilori depuis des siècles, mais dans notre société, et au plan médical, cet acte est considéré comme absolument normal. Il y a 30 ans, on n'en aurait pas dit autant, et il existait en médecine un mot pour désigner ce qui était considéré comme une perversion : l'onanisme.
Le regard de la société sur cet acte solitaire a bien changé. Et sans doute, c'est tant mieux. Quand je vois votre message, je me dis que si votre compagnon est capable de vous dire toute cela, c'est que vous avez su créer ensemble une confiance et une intimité suffisante pour qu'il se sente autorisé à vous avouer des pratiques qui ont été longtemps considérées comme ...inavouables.

Votre inquiétude est semble t-il liée au fait que vous vous dites que ce n'est pas normal pour cet homme, et que s'il n'est pas normal, cela signifie qu'il pourrait présenter un risque pour vous ou pour votre enfant. J'espère que vous me croirez quand je vous dirai que la masturbation est considérée comme un acte absolument normal. Les psy mettent un bémol en disant que ce geste reste normal à partir du moment où il n'empêche pas une relation de couple normale et harmonieuse. Si c'est le cas, cela signifie que cet acte solitaire ne retire rien à votre couple. Mais si effectivement vous pensez qu'il est distant, lointain et qu'il vous laisse insatisfaite, il y a là en effet un problème dont il faut parler avec lui. Cela vous sera d'autant plus facile à aborder qu'il vous a avoué cette pratique que les hommes n'avouent généralement pas facilement. Les jeux d'enfant, eux aussi sont habituels, normaux, et pour certains enfants, initiatiques. Ne soyez ni désemparée, ni en colère, si désespérée, car il vous fait là une magnifique preuve de confiance. Lui en vouloir serait d'autant plus injuste qu'il s'en est ouvert à vous directement. En fait nous échangeons avec vous depuis la fin Avril, et vous avez posé plusieurs questions à propos de votre bébé. Nous ne savons pas qui vous êtes, mais nous sentons en vous beaucoup d'anxiété et d'inquiétude. Cela se comprend quand on a un jeune enfant et vos diverses questions nous ont d'ailleurs servi pour mieux expliquer aux internautes les problèmes qu'ils ont avec leurs enfants. Mais en ce qui concerne votre mari (ou votre compagnon), prenez les choses de façon positive : cet aveu qu'il vous a fait est le témoin que la communication passe bien dans votre couple. Et c'est cela le plus important. Cultivez cette qualité, c'est comme cela que les couples durent.

Arrêter la masturbation

Votre question

"Bonjour, je voudrais que vous m'aidiez à rompre la masturbation. Merci. Bonsoir."


La réponse de notre spécialiste : un sexologue vous aidera à gérer vos pulsions

Si vous trouvez que vous vous masturbez abusivement, une consultation de sexologie pourrait vous aider à gérer différemment vos envies et pulsions. Mais certains trouvent abusive une pratique qui va rester en fait dans des limites "raisonnables", simplement parce que l'on se dit : je ne suis pas normal de faire cela tout seul ; hors c'est faux à la base. Cordialement.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Masturbation

Masturbation nocturne

Votre question

A tout les matin je me réveille et ma blonde me dit que jme suis encore masturber cet nuit. Je lui dit alors que je ne vois pas de quoi elle parle car je me souviens de rien. J'ai alors fait des recherche sur internet afin de m'assurer que je ne suis pas tout seul dans cet situation. J'ai alors trouver se site pour poser des questions a un médecin. Alors voici mes questions: -Pourquoi est-ce que je me masturbe durant la nuit comme une forme de somnambulisme? -Qu'est-ce que je peux faire pour y remédier, y a t'il un remède, car ma conjointe de ne veux plus dormir a mes côté? Elle se fait réveiller a toute les nuits. Svp, aidé moi. Merci

La réponse de notre spécialiste

"Bonjour. Il peut se passer pendant le sommeil des phénomènes d'origine différente, qui peuvent évoquer de la masturbation. Certains sont proches du somnambulisme, d'autrès sont des phénomènes du sommeil d'une autre origine. Il est donc important, pour déterminer le mécanisme et dire s'il est possible de les atténuer, de bien les décrire. Pourriez-vous demander cette description à votre compagne? Dire si vous émettez des bruits, si vous faites réellement des gestes de masturbation ou s'il y a juste une érection, est-ce que vous bougez beaucoup ou bien est-ce que tout est localisé à cette zone? Si vous lui précisez bien que l'on a besoin de ces précisions pour vous orienter correctement, elle acceptera sans doute de vous aider. Je reste à l'écoute, Cordialement. Je fais des bruits et je me masturbe réellement sans en avoir des souvenir. Sa peux durer 10-15 secondes ensuite j'arrête et recommence après que ma conjointe se sois rendormie. Localisé a cet zone. Qd je me rend contre, inconsciemment, que ma conjointe ma entendu, j'arrête immédiatement. Bonsoir. Cela pourrait ressembler à des phénomènes du sommeil du type des jambes sans repos, parce que c'est bref, et proche de la période de l'endormissement, mais si le geste est plus complet, l'hypothèse d'un équivalent comitial est aussi possible. Je pense que vous pourriez passer d'abord par la consultation d'un neurologue, ou un centre d'exploration du sommeil, pour vérifier l'aspect du tracé électroencéphalographique pendant ces passages de masturbation

Docteur Wilfrid Pavageau

Votre question

Bonsoir Docteur. J'ai 25 ans et ça fait environ 11 ans que je me masturbe 3 fois par jour. Je veux arrêter ça, mais je n'y arrive pas. Je voudrais savoir comment faire pour arrêter, et si je n'arrête pas, y aura-t-il un impact sur ma santé ???

La réponse de notre spécialiste

Il n'y a pas de problème pour la santé physique à se masturber 3 fois par jour. Vous mettez à zéro vos réserves de spermatozoïdes. Il faut les reconstituer. Mais pour votre santé mentale, c'est un problème puisque vous en souffrez. La seule façon de vous en sortir serait de consulter un sexologue pour travailler cette question et vous aider à arrêter. Les questions sont plutôt de l'ordre de savoir pourquoi vous le faites, quel est le besoin, qui est "nourri" en faisant cela et de voir ce que cela pourrait vous empêcher d'être en "relation" intime peut-être avec quelqu'un.



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Masturbation
Arrêter la masturbation

Testicule qui remonte

Votre question

Bonjour,
Lors de rapport sexuel ou de masturbation, j'ai un testicule qui disparaît et remonte dans l aine avec une gêne et parfois un sensation de douleur. Lorsque que j écarte les jambes et que je suis en érection ce problème survient .
J'ai souvent des douleurs à l aine est ce que cela peut être lié ? je fais beaucoup de sport et J ai déjà passé des examens sans résultats. Je n'ai jamais parlé de ce problème de testicule à mon médecin. Pouvez vous me renseigner car je ne sais plus trop quoi faire .

La réponse de notre spécialiste

Merci bonsoir
On appelle cela le " testicule ascenseur " , c'est assez courant . Quand on est tout petit les 2 testicules sont à l'intérieur de nous et ils descendent plus tard . Chez certains il reste bloqués, cachés , c'est la " cryptorchidie " .
Et le trajet qui va de l'aine au scrotum est facile à reprendre pour les testicules. Si on a un muscle du scrotum très fort et des ligaments un peu court , cela survient régulièrement. consultez un Urologue qui vous dira ce qu'il pourra faire. Très cordialement ,

Docteur Wilfrid Pavageau

Mon copain souhaite arrêter la masturbation

Votre question

Bonjour,
Je vous expose mon problème : mon copain a un problème, il a les intestins fragiles et lorsque qu'il stresse il va continuellement aux toilettes (diarrhée), il y va pratiquement tout le temps et y passe beaucoup de temps quand il a ses crises. Désespéré parce qu'il ne trouve pas de solutions, il souhaite alors arrêter la masturbation parce qu'il croit que cette pratique pourrait avoir des répercutions sur ses intestins. A-t-il raison ? Le sexe ou la masturbation peuvent-ils avoir des conséquences sur ses intestins et ainsi avoir un rapport avec son problème ?

La réponse de notre spécialiste

Merci d'avance pour votre réponse.Bonjour
il n'existe aucun lien direct entre colopathie fonctionnelle et masturbation . Le stress est le facteur le plus important.
Il serait peut être utile d'essayer les probiotiques et surtout de voir un gastro-entérologue. Et plus que tout apprendre une méthode de "gestion du stress" Maintenant si il n'est pas à l'aise avec la masturbation qu'il arrête !
il n'y a rien de mauvais à se masturber ni à arrêter . il peut arrêter et voir ce que cela changera . Très cordialement,

Gonflement de la peau extérieur du penis

Votre question

Bonsoir, hier soir j’ai eu une longue séance de masturbation et après avoir éjaculé j’ai ressenti une irritation au gland, au niveau de l’urètre. Ce matin en allant me doucher j’ai remarqué que mon sexe était gonflé et que j’avais du mal à me décalotter. Une fois décalotter cela forme une bosse sur la peau extérieure de mon pénis. Comme ci la peau n’avait pas repris sa forme d’origine après l’éjaculation. Du coup ça m’inquiète et je viens vers vous pour savoir si c’est normal et quand est-ce que ça partira... Merci d’avance pour votre réponse


La réponse de notre spécialiste

Bonsoir,
Je ne sais pas combien cela a duré quand vous dites longue masturbation. Cela a du faire un échauffement à force de frotter. Une inflammation, avec un œdème. Ceci est aussi une façon pour le corps d envoyer sur l endroit dès cellules pour cicatriser. Il faut laisser faire le processus Rien d inquiétant En général cela va un petit peu mieux en 2-3 jours et en tout la peau peut mettre 1 mois complet pour totalement guérir. Si cela diminue peu à peu, doucement c est bon signe. Si dans 1 semaine ça n à pas diminué alors allez voir le généraliste. Vous pouvez toujours mettre un peu de crème hydratante, ça aidera.
Termes associés : masturbation -
À lire aussi

  • Masturbation
    Elle fait partie de la vie sexuelle. C'est un moyen d'accéder au plaisir de façon solitaire. Au...
    Masturbation (adolescent)
    Inutile de présenter cette pratique sexuelle, tout le monde la connaît. Elle interpelle beaucoup les...
  • Masturbation de l'enfant
    Le terme de masturbation chez un enfant peut choquer. C'est pourquoi les parents ont tendance à trouver...
    Plaisir sexuel
    Le plaisir est une notion assez complexe. C'est une sensation de plénitude, d'accomplissement, de...
    Rapport sexuel
    Son but universel est la reproduction de l’espèce, mais pas seulement… Une croyance...
    Zizi
    Le zizi est une préoccupation essentielle de l'enfant entre 2 et 5 ans. L'intérêt qu'il marque pour...
    Rapports sexuels
    Réduire les rapports sexuels au simple acte sexuel, revient à ne voir que la partie émergée de...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Masturbation"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 19/05/2019


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse