À LIRE AUPARAVANT

Bacille

Définition

C'est une maladie infectieuse qui touche les animaux (c'est donc une zoonose) et qui peut se transmettre à l'homme. Elle est due à une bactérie Gram négatif, appelé bacillus anthracis. Autant elle est grave pour les animaux non vaccinés puisqu'elle peut être mortelle, autant l'homme est généralement peu sensible à ce germe.

Transmission

  • Le bacille existe sous forme de spores qui se développent en présence d'oxygène et dans une atmosphère humide. Ces spores peuvent vivre très longtemps, parfois 10 ans. Lorsqu'ils pénètrent dans un organisme (humain ou animal), les spores se multiplient dans les globules blancs et fabriquent des substances toxiques qui sont responsables des troubles constatés. 
  •  Les animaux infectés peuvent transmettre la maladie à l'homme par contact direct. La bactérie, présente chez les animaux infectés, se transmet à l'homme par manipulation directe : elle passe par ingestion de viande contaminée ou inhalation des spores de la bactérie en suspension dans l'air. Après une incubation très courte de l'ordre de 2 jours,  la toxine produit ses manifestations.
  • Le risque est important dans les pays où la vaccination des animaux n'est pas effectuée. C'est ainsi que l'on estime à 100.000 le nombre de personnes contaminées par an dans le monde.
  • Dans les pays développés, la vaccination et les règles sanitaires font que les professions à risque (éleveurs, bouchers, vétérinaires, etc.) ne sont touchés que de façon exceptionnelle. De plus, la transmission ne se faisant pas d'homme à homme, c'est une maladie qui n'est pas contagieuse et qui donc n'entraîne pas d'épidémie. Depuis les attaques terroristes de 2001 sur l'occident, le risque est plus important en raison du caractère volatile des spores de la bactéries. Une simple poudre contaminée peut suffire.
X

Maladie du charbon en vidéo


Maladie du charbon ou anthrax La maladie du charbon est due à des spores provenant de bacilles qui une fois inhalées s'accumulent dans les ganglions lymphatiques de la poitrine et vont se transformer en bactéries actives du charbon provoquant une gonflement et une hémorragie des ganglions lymphatiques, des lésions dans le tissu pulmonaire, des saignements dans les enveloppes de l'encéphale et de la moelle épinière.
1 vidéos

Signes

  • Généralement des pustules se développent sur le visage. Elles sont peu nombreuses, noirâtres et elle crèvent en laissant échapper un liquide sombre, d'om le nom de la maladie. Cette pustule repose sur une base rouge, chaude, gonflée mais indolore, qui va provoquer l'apparition d'une adénopathie dans le cou devant l'oreille ou sous la mâchoire selon l'endroit où sont apparues les pustules. Après avoir crevé, la pustule laisse place à une croûte noirâtre et creusée, irrégulière et sale. Il peut rester une cicatrice indélébile si les démangeaisons provoquées par les pustules ont entraîné des lésions de grattage importantes.
  • Dans certains cas, la maladie s'étend localement par une augmentation progressive du gonflement de la peau ou par une augmentation du nombre des pustules. Dans les formes plus graves, l'infection passe dans le sang, provoquant une septicémie qui peut être mortelle.
  • Dans les cas où la bactérie est passée par voie pulmonaire,  la maladie provoque de la toux,, de la fièvre, une fatigue intense et parfois un état de choc . La prolifération rapide de la bactérie en l'absence de traitement détruit les poumons en une semaine, ce qui provoque une toux sanglante et une gène respiratoire.
  • Lorsque la bactérie a été ingérée, de la fièvre apparaît, avec des douleurs dans le ventre violentes, des nausées, des vomissements. Cette formes est extrêmement rare car les traitements antibiotiques puissants et administrés de façon précoce enrayent le développement de la maladie.


page : 123
Termes associés : charbon - anthrax -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Bacille
    Ce sont des bactéries en forme de bâtonnets.
    Listériose
    La listériose est une infection due à une bactérie qui peut être grave au cours de la grossesse si...
  • Chlamydia
    C'est une bactérie qui selon sa variété peut être responsable d'infections génitales, oculaires...
    Listériose
    La listériose est une maladie infectieuse due à une bactérie. Elle est transmise par des aliments...
    Vaccin contre hemophilus influenzae
    Vaccin destiné à éviter les infections par certains types d'hemophilus influenzae, qui sont des bacilles...
    Chlamydia sexuellement transmissible
    La Chlamydia trachomatis est une bactérie sexuellement transmissibles. C'est la plus fréquente des...
    Bacille de Doderlein
    C'est une bactérie qui fait partie de la flore habituelle du vagin. Il n'est pas pathogène...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Maladie du charbon"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse