Point de départ

L'utérus est un muscle creux qui a une forme triangulaire d'environ 7 cm de haut et 5cm de large. Il abrite l'embryon puis le fœtus tout au long de la grossesse ce qui montre à quel point il est extensible. Il fait partie de l'appareil génital féminin avec la vulve, le vagin et les trompes et se développe au moment de la puberté pour diminuer de volume à la ménopause. Il est situé entre la vessie et le rectum.

Le corps et le col

Le corps de l'utérus est creux et recouvert de l'endomètre, muqueuse qui desquame pendant les règles. Les trompes s'abouchent de chaque coté à sa partie supérieure. Si vous avez un stérilet, il est placé dans le corps et ses fils sortent par le col.

L'hyperplasie de l'endomètre

C'est un développement excessif de la muqueuse utérine sous l'effet d'un climat hyper estrogénique. Des biopsies permettent de diagnostiquer une hyperplasie simple d'une atypique qui présenterait des lésions précancéreuses. Son traitement c'est l'endométrectomie.

Le col est sa partie inférieure. Il fait saillie au fond du vagin et est visible au cours de l'examen gynécologique lors de l'examen au spéculum. Il est ouvert en son centre, c'est le canal cervical, pour laisser passer les règles et les spermatozoïdes au moment de l 'ovulation. C'est au cours de ces quelques jours qu'il secrète la glaire qui est transparente et filante. Si les secrétions sont opaques et abondantes, elles font suspecter une infection de la muqueuse utérine, une endométrite. Un prélèvement doit être effectué à la recherche d'une infection et un traitement antibiotique prescrit. C'est au niveau du col de l'utérus que l'on effectue le frottis cervico vaginal.

Les fibromes

Ce sont des tumeurs bénignes d'origines fibreuses et musculaires très fréquentes chez la femme. Quand ils sont petits, ils n'ont aucune manifestations et c'est seulement au toucher vaginal que votre médecin trouvera que votre utérus est un peu gros. Ils sont visibles à l'échographie et selon leur situation par rapport à l'utérus, on dit qu'ils sont interstitiels (dans la paroi de l'utérus), sous séreux (lorsqu'ils se développent à l'extérieur de l'utérus) ou sous muqueux (lorsqu'ils repoussent la muqueuse utérine vers l'intérieur).

Leurs manifestations sont fonction de leur volume et de leurs localisations.

* S'ils sont gros et à développement antérieur ils peuvent comprimer la vessie et provoquer des envies d'uriner plus fréquentes y compris avec des besoins nocturnes. S'ils sont à développement latéral ou postérieur, ils peuvent comprimer les intestins et provoquer des troubles du transit, diarrhée et constipation, ou comprimer un uretère qui amène l'urine du rein à la vessie et occasionner des troubles urinaires.

* Parfois ils sont à l'origine de saignements s'ils font saillis dans la cavité utérine créant une anomalie de développement de la muqueuse souvent associée à un déséquilibre hormonal. Les règles sont soit plus longues et plus abondantes avec des caillots (petits morceaux de muqueuses). Il peut y avoir aussi des saignements au cours du cycle.

Les polypes

Ce sont des petites formations que l'on retrouve dans la cavité utérine et qui peuvent être d'origine muqueuse ou fibreuse. Selon leur forme, ils sont pédiculés (une petite boule au bout d'une tige) ou sésilles (plus aplatis). Ils occasionnent des saignements et s'ils ne sont pas trop gros, ils peuvent être enlevés sous hystéroscopie. Ils font toujours l'objet d'une analyse histologique.



page : 12
Termes associés : col de l'utérus - règle - endomètre - grossesse - fibrome - nidation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Utérus
    L'utérus est un organe musculaire creux destiné à recevoir l'œuf fécondé et à porter le futur enfant...
    Frottis cervical
    Le frottis est l’examen spécifique pour dépister les lésions précancéreuses du col de l’utérus qui...
  • Cancer du corps de l’utérus
    Il y a souvent une confusion sur le cancer de l'utérus car il y en a deux qui sont très différents: Le...
    Cancer du col de l’utérus
    Le cancer du col de l'utérus est une maladie sexuellement transmissible liée à l'infection par le...
    Cancers de l'utérus
    Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne qui touche : Soit le col. ...
    Col de l'utérus
    Le col de l'utérus est la partie saillante de l'utérus qui pointe dans le vagin et qui est accessible...
    Cancer du col de l'utérus
    Le cancer du col est une tumeur maligne du col de l'utérus qui est précédé de lésions pré...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Utérus"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse