Accueil > santé des enfants > santé bébé > vue, l’audition du bébé
Vue, l’audition du bébé

Vue, l’audition du bébé

À LIRE DANS CET ARTICLE

Est-ce qu'il voit ?

À partir de quel âge un enfant voit-il ? On sait maintenant que l'enfant voit très tôt, dès la naissance, mais cette vision est très imparfaite et va se « maturer » lentement : on estime en effet que l'acuité visuelle normale n'est réellement acquise que vers 4 ou 5 ans. De plus, l'enfant peut très bien percevoir les objets et ne pas s'y intéresser, d'où certaines difficultés à bien suivre cette évolution. Essayons simplement de situer quelques points de repère.


Dès les premiers jours, il est capable de fixer une source lumineuse.

Vers 1 mois, il commence un peu à suivre des yeux : si un objet brillant ou coloré est déplacé lentement, à 50 centimètres environ de ses yeux, le bébé accroche cet objet du regard et le suit un court instant. Il faut souvent être très patient pour saisir ce phénomène et surtout bien choisir son moment : si vous essayez alors qu'il a faim ou au contraire sommeil, car il vient de manger, vous aurez l'impression qu'il ne suit pas des yeux.

À 3 mois, cette « poursuite oculaire » est complète. Il commence à acquérir la vision binoculaire, c'est-à-dire à regarder avec les deux yeux.

Vers 6 mois, la vision binoculaire est bien acquise, les mouvements des yeux sont bien coordonnés et le strabisme (les yeux qui tournent) disparaît (celui-ci, jusqu'à cette époque, est normal). À partir de là, le bébé est capable de chercher les objets ou les personnes du regard, de modifier sa position pour mieux voir l'objet qui l'intéresse.

Est-ce qu'il entend ?

C'est une des questions que vous vous posez tôt ou tard. Très tôt, dès les premiers jours, le nouveau-né réagit aux bruits. Pendant les deux premiers mois, il le fait en sursautant, en clignant des yeux ou en s'arrêtant de pleurer. Vers 3 mois environ, il tourne la tête en direction du son, si celui-ci est à proximité. Puis, progressivement, il apprend à identifier les sons, les bruits familiers : préparation des repas, sonnette, voix familières. À 12 mois, il réagit à l'appel de son nom.


En réalité, il n'est pas toujours facile pour des parents qui un jour s'inquiètent (généralement à tort) d'affirmer l'intégrité de l'audition. Essayez vers 3 ou 4 mois de tester avec quelques bruits (les meilleurs sont des jouets sonores). Ne croyez pas que les gazouillis (a-re) ont valeur de langage, donc d'audition : les enfants qui entendent mal gazouillent comme les autres. Et surtout, si ce problème vous inquiète, confiez-vous à votre médecin traitant : il saura vous éclairer. Généralement, il vous rassurera d'emblée ; sinon il décidera de faire tester l'audition par un spécialiste : cela est possible à tout âge. Maintenant,dans un grand nombre de maternité on peut tester l'audition des nouveaux nés des 3 jours de vie et si ce n'est pas réalisable ,on vous conseillera de le faire au cours du premier mois chez un spécialiste équipé .(o

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Vue, l’audition du bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 22/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse