Accueil > santé des enfants > santé bébé > développement psychomoteur du bébé de 3 à 9 mois
Développement psychomoteur du bébé de 3 à 9 mois

Développement psychomoteur du bébé de 3 à 9 mois

À LIRE DANS CET ARTICLE

La position assise

Son acquisition se fait en deux temps :

Vers 6 mois, la tenue assise est très imparfaite : lorsque vous cherchez à l'asseoir, il peut tenir quelques instants penché, les mains maintenant l'appui en avant ;

Vers 9 mois, parfois plus tôt, il tient assis seul, sans appui, pendant plusieurs minutes. À la même époque, il est capable de tenir debout dans son parc, en se tenant des deux mains.

Dans le même temps, d'autres phénomènes moteurs apparaissent. L'un d'eux doit être bien connu car c'est la première source d'accidents : à 4 mois, le bébé peut se retourner seul de la position sur le ventre à la position sur le dos… C'est surtout à partir de ce moment-là qu'il risque de tomber de la table à langer. À 6 mois, placé sur le ventre, il peut soulever le haut du corps et, s'appuyant sur une seule main, saisir de l'autre un objet.

La manipulation des objets

Pendant les trois premiers mois, le bébé n'était pas capable de saisir un objet. Si l'on plaçait un objet dans sa main, il la refermait automatiquement sur l'objet et ne s'en détachait pas. Ce phénomène, qui est un réflexe, disparaît vers 3 mois. À partir de 3 mois, l'enfant prend consciemment l'objet qu'on lui met dans la main, mais il ne le saisit réellement que vers l'âge de 5 mois. Cette préhension se fait non pas entre le pouce et l'index mais entre la paume et les quatre derniers doigts. A 6 mois, il met volontiers les objets à la bouche, il commence à jouer avec ses pieds. Il commence à faire connaissance avec son corps. Entre 7 et 9 mois, il prend les objets et, fait essentiel, les passe d'une main dans l'autre. C'est une étape décisive dans la manipulation.

L'intéret pour l'entourage

Très vite, il s'intéresse à vous. Sans doute, il vous a souri très tôt, mais il va découvrir votre visage, reconnaître votre voix (il est très important que vous lui parliez), guetter votre sourire et votre rire.

Vers 6 à 7 mois, il vous tend les bras lorsque vous vous penchez au-dessus de lui.

À 8 mois, il se montre vite inquiet, angoissé. La notion de séparation est entrée dans sa vie : lorsque vous arrivez, lorsque vous partez, il se manifeste par des cris que vous distinguez très bien : cris de joie ou cris de détresse… Aussi, petit à petit, arrive-t-il à se faire comprendre par ses gestes, ses cris, ses intonations. Il est déjà presque une personne. Que le temps a passé vite !



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Développement psychomoteur du bébé de 3 à 9 mois"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse