Accueil > santé des enfants > santé bébé > développement psychomoteur de l'enfant 18 mois à 3 ans
Développement psychomoteur de l'enfant 18 mois à 3 ans

Développement psychomoteur de l'enfant 18 mois à 3 ans

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Il marche et, pour vous, les difficultés commencent. Jusqu'alors, à chaque nouvelle acquisition, tout a été source de joie, d'émerveillement : premiers sourires, premiers bras tendus, premiers mots, premiers pas. Sans doute a-t-il couru son premier

Mais la période qui débute est source de bien des difficultés devant ce tout-petit qui devient de plus en plus autonome. Il va marcher de mieux en mieux, courir, il va toucher à tout et être exposé à mille dangers, il va s'opposer à votre autorité. C'est la période des conflits et des accidents, celle de l'apprentissage de l'autorité pour les parents.

L'acquisition du langage

Elle est d'abord lente : entre 18 mois et 2 ans, les parents s'inquiètent parfois de cette lenteur. De nouveaux mots apparaissent, puis disparaissent pour réapparaître longtemps après. De huit à dix mots, le langage s'enrichit : une centaine de mots vers 2 ans. A partir de 2 ans, apparaît l'ébauche de la phrase, association de deux mots signifiants , puis tout s'accélère, de nombreux mots surgissent, la phrase se construit (mais il faudra encore attendre un an pour que le langage soit véritablement élaboré). Le parler « bébé », la dénomination de l'enfant par « bébé » ou un diminutif, les verbes à l'infinitif sont les caractéristiques du merveilleux langage qui s'élabore entre 2 et 3 ans.


Et, vers 3 ans, apparaît un jour le pronom « je ». Cette affirmation du « moi » est décisive ; votre tout-petit, votre bébé, est devenu une personne qui d'affirme. Le temps de la petite enfance est révolu. Par ce « moi » qu'il exprime, il revendique, il affirme sa volonté de vous échapper. Et ce désir d'échapper à votre emprise va le conduite loin, très loin… jusqu'à l'âge adulte.

Le désir d'autonomie

Dès qu'il sait bien marcher, l'enfant explore, cherche à grimper, fait mille petites sottises. Il veut manger tout seul mais en met partout, il grimpe les escaliers mais ne sait pas les descendre, il touche à tout… et souvent casse. Il tombe, se brûle, pleure, il vous épuise parfois.



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Développement psychomoteur de l'enfant 18 mois à 3 ans"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse