Accueil > Témoignages > santé au quotidien > maladies cardiovasculaires > Malaise vagal suite à une gastro

Malaise vagal suite à une gastro



sylviane
12/12/2012, 19h47
sy
Bonjour, j'apporte mon témoignage car je suis heureuse de trouver les vôtres. Victime d'un malaise vagal hier matin suite à une gastro, j'ai eu tout juste le temps de joindre le samu (et un ami) qui m'a envoyé sos médecins. J'ai été très impressionnée car je me sentais perdre connaissance. Le tout associé à des vomissements et diarrhées violents.
Je suis rassurée par l'information lue sur votre site concernant notamment la non dangerosité du symptôme. C'est un aspect qui n'est pas à banaliser car le vécu est très angoissant. Je vais beaucoup mieux ce soir et je sais maintenant qu'il faut s'allonger quand ça arrive pour éviter les problèmes générés par une perte courte de connaissance.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Malaise vagal

VOS RÉACTIONS
Danielle
08/09/2019, 14h26
Da
Bonjour,
Je suis moi aussi sujette aux diarrhées, système digestif fragile et syndrome du côlon irritable lorsque je suis stressée.
Mais cela m'arrive d'avoir les mêmes symptômes que toutes décrivent sur ce site en période calme, lorsque j'ai la diarrhée, pour une raison ou pour une autre. Je sens venir que je vais perdre connaissance, je me sens comme dans du coton et je sais qu'il me faut aller aux toilettes le plus vite possible avant de tomber et me faire mal ou rapidement m'allonger même par terre. Souvent, je vomis simultanément et j'ai toujours des sueurs froides. En général, si je m’évanouis, je reprends vite connaissance et je sais que ce n'est pas grave... Le problème c'est que pour la 1ere fois cela m'est arrive hier en public et on a même appelé une ambulance (les examens sur place ont montré une tension basse suite au malaise) mais j'ai refusé de me faire transporter à l’hôpital. Je connais ça depuis que j'ai 20 ans à peu près, ça arrivait aussi à ma maman et à l'une de mes filles. Je n'y attache pas trop d'importance car je suis habituée au malaise même s'il ne se produit que de temps en temps (1 fois tous les 2 ans environ). C’était plus souvent lorsque mes enfants étaient petits et que j’étais fatiguée. Je pense que maintenant je vais en parler a mon médecin... mais je ne me fais pas trop d'illusions!
Kellyc25
30/08/2019, 00h14
Ke
Ça fait un moment que je cherchais si d’autres personnes ont vécu la même chose que moi. Avant quand j’étais petite je faisais tout les jours des gros malaises vagaux, j’ai dû être hospitalisée plusieurs fois sans que l’on puisse trouver la cause. Ensuite, on m’a enfin trouvé un traitement qui fonctionne pour les malaises et ça a fini par se stabiliser. Mais maintenant, j’ai une autre forme de malaise plus impressionnant qui ne m'était jamais arrivé avant et qui se passe toujours de la même manière. Le plus souvent en pleine nuit quand je dors. J’ai chaud, je ne me sens pas bien, j'ai des nausées et d’un coup j’ai très mal au ventre. Alors je vais au toilette et ce qui suit par une diarrhée et là je m’évanouis. Et c’est le trou noir! Je me réveille quelques minutes après par terre. J’ai froid je tremble et convulse, j’ai plus d’énergie dans les jambes et le corps et je ressens un grand besoin de dormir et le lendemain souvent je me sens encore très fatiguée. J’ai passé plusieurs examens et ils ne trouvent pas ce que j’ai. Ça m’arrive rarement, en général en l’espace de 6 mois parfois 3 mais parfois quand il fait chaud etc je me sent pas bien une fois je me suis évanouie dans le bus. Depuis, dès que je me sens mal, j’ai toujours peur de faire un malaise n’importe où!!
Lili
13/05/2019, 23h38
Li
Bonjour,

Je suis rassurée de lire vos témoignages même si tout cela n’est pas réjouissant. Ma fille âgée de 10 ans est rentrée un samedi (elle était chez son papa), à vomit peu de temps après, puis vers 21h a vomit son repas du soir. Dans la nuit, pareil, elle s’est levée et a vomit le peu qui lui restait. J’ai pensé à une gastro alors je lui est donné un sirop que le médecin m’avait prescrit pour les vomissements. Au matin, elle s’est levée, je l’ai trouvé blanche, puis tout d’un coup elle s’est levée et s’est évanouie. La peur de ma vie! Je l’ai porté, posé sur mon lit et appelé les pompiers. Nous l’avons emmené aux urgences, sur place re malaise, l’équipe médical l’a prise en urgence , lui ont mis une perfusion, 2h plus tard (elle paraissait pourtant mieux) elle demande les toilettes , le médecin lui enlève sa perf et rebelotte malaise.. C’était un de trop, j’ai crié et demandé au médecin ce qui arrivait à ma fille. Il m’a dit qu’elle était faible... Ils l’ont gardé la nuit pour contrôle.
Écho ras, prise de sang ras.
Par la suite je suis allez voir mon pédiatre qui lui pense que c’est peut être en lien avec le stress (arrivé des règles, entrée au collège dans les mois venir) je n’y crois pas une seconde... Maintenant, je vis avec cette peur qu’elle est un malaise à l’extérieur. Avez vous des conseils me donner? Je vous remercie.
Élodiedie
01/02/2019, 01h17
Él
Bonjour, j'ai également ce souci. Il est apparu à l'âge de 10 ans à cause d'un médicament contre la grippe, depuis je vis dans la peur d'être malade. Initialement, je faisais des malaises pendant que j'avais la gastro, au premier vomissement, j'étais tranquille je ne perdais pas connaissance mais après, ça devenait plus compliqué puisque contrairement aux autres témoignages, je ne me sens pas partir (j'ai failli me noyer dans ma baignoire ou le jour même tombé dans les escaliers mais on m'a sauvé) en fait dès que j'ai mal au ventre. J'avais fais un malaise vagal dans un supermarché... Ça fait tout drôle mais depuis j'ai eu d'autres problèmes digestifs des ganglions dans les intestins (super douloureux : très peu de sommeil avec une tension de 18) et depuis indigestion malaise direct dès le premier vomissement et sans avoir le temps de réagir et d'arriver à destination par contre faut faire attention on peut très vite s'assommer.
jenny
16/11/2018, 21h30
je
Bonjour,
En ce qui me concerne, mes malaises ont commencé à l'âge de 2 ans. A chaque fois, c'est la même chose …. nausées, sueurs chaudes, froides, terrible envie de vomir, je perds connaissance tout en vomissant. J'ai enchainé jusqu'à 14 pertes de connaissance en une nuit. Je n'ai plus de force, je ne peux plus parler pas même ouvrir les yeux sinon ça recommence. J'ai été hospitalisée à plusieurs reprises. En avril dernier, le samu m'a branchée sous électrocardiogramme et mon cœur faisait des pauses allant jusqu'à 22 secondes avec BAV du 3ème degré. j'ai passé un électrocardiogramme, une coronarographie, un IRM du cerveau, une écho du cœur, un IRM du cœur, un tilt test (positif), plein d'examens de sang… Conclusion: hypertonie vagale (ils n'en avaient jamais vu d'aussi impressionnante). En prévention des récidives, ils m'ont posé un pacemaker qui doit réduire ces pertes de connaissance de 80 à 100%.
Je suis très angoissée à l'idée de refaire des crises...Je croise les doigts pour que le pacemaker arrête ces syncopes terribles…

Quelqu'un a t-il eu la même chose ?
Merci pour vos témoignages
lelama
17/06/2018, 18h30
le
Merci pour vos témoignages. Je viens de faire 5 ou 6 malaises depuis hier parallèlement à ma gastro. Sensations identiques a Mahhy27 : nausées, puis pensées qui fuient, et malaises. Après le malaise, sueurs et fatigue qui me font m'endormir en pleine journée.
J'avais fait des malaises vagaux sans gastro il y a une dizaine d’années. A l’hôpital, on n'avait trouvé aucune cause. La semaine précédente les malaises, j'avais très peu dormi, du genre 4 heures par nuit. Pour les malaises de ces derniers jours, c'est le même scénario, j'ai peu dormi ces derniers jours avant la gastro. Il est possible dans mon cas que la gastro amplifie des problèmes liés au manque de sommeil.
Moon
06/04/2018, 01h07
Mo
J’ai vécu la même chose hier et je me suis retrouvée aux urgences. Je faisais de la basse pression. C’est assez paniquant quand on perd la carte??
marion
06/02/2018, 12h27
ma
Bonjour, en 12 heures j'ai fait trois malaises vagaux au cours d'une gasto à chaque vomissement important. Il y a quelques années, je suis tombée dans les escaliers pour me rendre aux toilettes, se qui a été plus ennuyeux, j'ai également fait deux malaises vagaux en conduisant, durant mon travail, à cause ce calculs vésicaux qui cherchaient à passer dans le cholédoque. Il m'arrive également de me sentir défaillir lorsque je suis trop longtemps en position debout dans la foule ou au chaud ... Il faut donc anticiper et ne pas avoir peur, mais ceci dit, c'est quand même fort désagréable même si ce n'est pas grave... selon le médecin. j'ai maintenant 60 ans et cela se produit de plus en plus souvent comme si mon corps refusait de faire face aux aléas de la vie.
magghy27
11/12/2016, 15h19
ma
Bonjour, depuis des années je fais des malaises avec perte de connaissance suite à des gastro. Mais d'abord je me sens barbouillée et ensuite cela me tourne et je fais un malaise. Après être revenue à moi, je suis trempée de transpiration, je vomis et me vide. Ensuite cela va mieux mais très fatiguée. .. Donc quand je sens que la gastro va arriver, même en prévention parfois la veille, je prend de suite ce qu'il faut, mais cela n'empêche pas de l'avoir. Mes petits enfants, 3 ans et 6 ans, font également ces malaises ainsi que ma fille. Je ne sais pas quoi faire pour éviter cela car je suis très très mal avec ça !!! Je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation car j'en fais seulement quand j'ai une gastro.
Bonne journée..
Cathie
27/12/2014, 11h50
Ca
Bonjour, je connais bien car je fais un malaise vagal à chaque gastro. Quand je sens le malaise arriver, je me fais vomir, ainsi le malaise est plus court. Il ne faut pas rester debout car il y a un risque de chute et de blessures. Cette nuit ça m'est arrivé et j'ai appelé le 15, mais on m'a envoyé une ambulance ! Je ne tenais pas droite. Courage, effectivement ce n'est pas grave mais je ne sais pas comment l'éviter. Si vous avez déjà vécu ce type de malaise et que vous avez trouvé la solution, j'aimerais bien la connaître, car c'est tout de même angoissant quand ça vous arrive et que l'on est seul. Cordialement.
Lucie
10/12/2013, 22h57
Lu
Tout-à-fait d'accord avec vous. Il faut faire très attention à l'alimentation. Depuis que j'ai changé mon alimentation lors du petit déjeuner, je n'ai plus ces débuts de malaises vagaux, très gênants et qui font peur….
Mon petit déjeuner est plus calorique, plus varié et moins sucré. Depuis, je n'ai plus jamais eu ce type de malaise.
Gilles
04/11/2013, 12h03
Gi
Bonjour, cela m'est arrivé plusieurs fois, à chaque fois cela est lié à une diarrhée ou a une constipation. 3 fois depuis mes 45 ans, avant je n'avais rien,
2 fois chez moi où je suis tombé des toilettes (l'une pour cause de diarrhée et l'autre pour une constipation).
Et une fois au volant de la voiture (c'est d'ailleurs l'accident sans gravité qui a mené à cette conclusion de malaise vagal).
Depuis je fais très attention à ce que je mange, j'anticipe les symptômes.
Mais ça reste très impressionnant, et il n'y a pas grand chose a faire, sauf à faire attention à son alimentation.


36 témoignages dans la rubrique maladies cardiovasculaires

  • Coeur qui bat fort et sensations bizarres
    Par Youssi
    Le 02/01/2020 14:12:18
    Réponse(s) : 13
    Bonjour. Alors moi, j'ai 21 ans, je souffre depuis juillet 2017, je sens que mon cœur bat très forts, j'ai des palpitations tout les jours, des fois jusqu’à 118 battements sans rien faire!! J'ai...
    Mon coeur s'est mis à battre très vite
    Par Kiagoo
    Le 05/11/2019 02:32:37
    Réponse(s) : 10
    Je viens d'avoir la même sensation du à ma recherche sur Google, je suis belge d'origine marocaine j'ai 33 ans, j'ai 3 enfants de bas âge et très très stressé à cause de la vie. j'ai eu plusieurs...
    Doutes après un test trop court
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 04/10/2019 13:31:43
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Mark, Nous vous remercions pour votre message mais vos questions ne sont pas l'objet de la rubrique témoignage. Nous vous offrons 2 possibilités pour trouver une réponse à vos...
    Malaise vagal suite à une gastro
    Par Danielle
    Le 08/09/2019 14:26:31
    Réponse(s) : 12
    Bonjour, Je suis moi aussi sujette aux diarrhées, système digestif fragile et syndrome du côlon irritable lorsque je suis stressée. Mais cela m'arrive d'avoir les mêmes symptômes que toutes...
    Remplacement valve aortique
    Par Alexia
    Le 19/08/2019 22:01:03
    Réponse(s) : 0
    Bonjour. Le 14 février de cette année, j'ai subi une intervention chirurgicale pour remplacer la valve aortique qui était malformée et sténosée. Tout c'est très bien passé. Je suis en pleine forme...


À lire aussi

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse