Accueil > Témoignages > santé au quotidien > cancers > Préparer son départ

Préparer son départ



Kiy
20/11/2012, 17h31
Ki
Bonjour, mon papa, 78 ans, est atteint d'un cancer de la plèvre diagnostiqué il y a un an avant le décès de Maman. Il a subit une série de 9 chimio qui a considérablement réduit la tumeur. Nous avons profité d'une jolie pause cet été. À la rentrée, il reprend une série de chimio beaucoup plus légère car des métastases sont apparues dans les poumons. Il dit ne pas souffrir et en effet, il vit seul désormais mais normalement, un peu affaibli les jours qui suivent la chimio. Il se bat comme un lion, tranquille, revient sur ses convictions, mange différemment, fait chaque jour beaucoup d'exercices, s’informe sur sa maladie, accepte de se faire aider pour le ménage, le jardin, rempli ses dossiers administratifs pour que cette maladie soit socialement reconnue et que les responsables soient un jour désignés. Il range ses souvenirs et prépare aussi son départ. C'est peut-être une chance pour nous de profiter de cette trêve pour nous dire au revoir. En attendant, il va encore jouer les pères Noël et nous apporter d'autres instants de bonheurs partagés, si précieux.
Amicalement.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Cancer de la plèvre

VOS RÉACTIONS
Poucki
10/06/2022, 06h59
Po
Bonjour, on a diagnosticé un cancer de la plèvre à mon papa (60 ans ici bientôt au mois de juillet) en août l'année passée, il a fait de l'immuno ttes les 3 semaines, on lui a aussi enlevé une côte..l'immuno fonctionne très bien sauf sur 3cm de la plèvre près de la colonne d'où les douleurs dorsales... L'équipe doit se réunir mais ils parlent d'arrêter l'immuno pour pr passer à la chimuo ts les 15 jours pdt 6 mois... Papa est démoralisé et a peur.. @chatou : comment va votre mari ? Courage..
Chatou
13/02/2022, 20h30
Ch
Mon mari a un mesotheliome pleural malin sarcomatoide déclaré en février 2021 (il avait 74 ans). On lui a démarré une immunothérapie toutes les 3 semaines en avril abandonnée en août pour de la chimiothérapie, elle-même abandonnée debut décembre 2021. il n’a plus de traitement pour son cancer a part de la morphine à dose élevée, La spécificité de son cancer est l’atteinte de plusieurs côtes dans le dos qui touchent à la plèvre., d’où la souffrance intolérable et les fortes doses d’ant-douleurs. Il ne pourrait pas vivre seul avec sa maladie, il a besoin en permanence que je l’assiste ´Les enfants qui sont loin se relaient à la maison aussi souvent qu’ils peuvent. Il n’est bien qu’allongé dans son fauteuil relax. La position assise est insupportable et marcher il peut plus qu’au prix de souffrance. Plus aucune activité physique possible alors qu’il faisait régulièrement du vélo avec ses copains ou de l’home-traîner. Le 13 décembre 2021 il a revu la pneumologue de l’hôpital qui nous a dit « on va demander l’avis du radiothérapeute pour voir s’ii peut soulager ces douleurs avec des rayons sur les côtes malades ». On vous laisse “tranquille”pendant les fêtes…. Il a vu le radiothérapeute le 19 janvier, qui me montre ainsi qu’à une étudiante la boursouflure dans le dos sur les côtes malades). Il dit qu’il ne comprend pas, vu la douleur qu’il doit supporter quotidiennement, qu’on ne l’ait pas sollicité plus tôt, qu’il aurait pu le soulager, pas le guérir, dès le début de sa maladie et effaré par toutes ces quantités de morphine à effet rapide + à effet prolongé qui ne le calment plus. Mieux vaut tard que jamais, les séances ne commencent que demain au lieu du 7 car entril a droit à 10 séances. Il vit un calvaire. Comme c’est un tempérament mince et sec, et qu’il a perdu toute sa masse musculaire. je le force à finir ses repas. Ce qui le sauve ce sont les desserts protéines de la pharmacie. Il n’a plus de forces. Je dois l’aider pour tout. À présent, on mise tout sur la radiothérapie pour qu’il puisse reprendre une petite activité de promenade ou peut-être sur son home trainer, s’il n’est pas trop tard, en décembre te scanner ne montrait pas de métastases.
Je souhaite du courage à tous aussi bien pour les malades que pour les accompagnants.
fafa
30/12/2018, 11h41
fa
Bonjour, j'ai 76 ans. Il y a un an, on a découvert que j'avais des cellules mésothéliomes. J’étais sur surveillance mais au dernier scanner, la plèvre avait changée. On me propose des séances de chimio. Je ne sais pas quoi en penser. Que faire?
sheen
25/08/2017, 19h18
sh
Bonsoir, je suis inquiète, on a diagnostiqué en nov 2016 un cancer de la plèvre à mon beau-père... Il a entamé des séances de chimio rapidement et à ce jour en fait toujours.. depuis un mois il ne fait que des allers retours à l'hôpital à cause de malaises (chute de tension.. jusqu'à 6.5, et coeur qui s'emballe à 180)... Il est très fatigué, ne tient pas debout, mange quasi rien... on s'inquiète bcp... Nous savons que c un cancer qui ne se guérit pas (ça mon beau-père nous l'a jamais dit)... ça fait peur... peur qu'il souffre (pas le style à se plaindre)...
elisa
24/11/2014, 10h59
el
Cela fait onze ans que mon amour est parti suite à un mésothéliome. Il avait toujours une douleur au thorax et le diagnostic tombe, cancer de la plèvre. Il a souffert tellement ! Plus de force, plus d'énergie, son dos était gonflé du côte de la maladie. Ce mésothéliome a dévoré son souffle et a fini par le tuer. Je n'oublierai jamais ces derniers instants de sa vie à l'hôpital. Il me manque tellement.
nicky
20/09/2014, 12h06
ni
Ma fille est morte, cancer de la plèvre le 22 novembre après 2 ans de souffrance. C'est un cancer qui ne se guérit pas, sa fin de vie difficile l'étouffait, souvent soignée à Curie.
mado
25/12/2013, 18h43
ma
à ZABOU 35 : c'est tout à fait normal que votre papa soit épuisé après des séances de chimio, cela dépend des produits utilisés. Ma voisine en a eu 10, après elle est là, elle avait la rage de vaincre. Ne baissez pas les bras, je sais que la médecine ne peut pas faire de miracles. Parlez au médecin plutôt que de douter comme vous le faites. Courage.
Kly
05/12/2013, 09h46
Kl
Re-bonjour, un an après mon premier témoignage, papa malgré son âge est toujours vaillant. Il a supporté 5 chimios différentes en 2 ans. Il respire plus difficilement mais reste zen, il s’économise, fait quand même sa gym et ses courses chaque jour. La vie continue et il va encore jouer le père Noël cette année pour la grande joie de tous. On vit loin de lui mais on s’appelle chaque jour. On organise régulièrement des "moments de vie" familiaux pour fixer des objectifs à court terme. Du coup, on pense moins au départ et plus aux retrouvailles!
ZABOU35
03/12/2012, 21h42
ZA
Bonjour, mon papa a 77 ans et on lui a diagnostiqué il y a 18 mois un cancer de la plèvre. Il a subi un premier protocole de chimio qu'il n'a pas bien supporté, et puis après une pause un nouveau protocole plus léger.
Aujourd'hui, des complications apparaissent et il semble décourager. Je ne sais quoi penser. C'est difficile.


26 témoignages dans la rubrique cancers

  • Rapports sexuels après une hystérectomie
    Par Rachel
    Le 13/10/2022 15:21:51
    Réponse(s) : 217
    Bonjour J'ai subit une hysterectomie totale en février 2022 suite à un utérus polyfibromateux (15 au total) causant des saignements discontinues et douleurs pelvienne sans douleur pendant les...
    Tumeur vésicale
    Par NMdodo
    Le 11/10/2022 21:43:39
    Réponse(s) : 0
    Mon époux a fait une tumeur vésicale en 2020 la recherche a été principalement les cytologies urinaires d’où des cellules de carcinome in situ très agressif et récidivant de haut grade il avait...
    peut-être passé
    Par chauve85
    Le 14/09/2022 21:56:30
    Réponse(s) : 0
    Vers mes 30 ans j'avais toujours envie d'uriner,au bout de quelques années,c'est revenu normal.Donc je ne vois pas l'obligation de faire un dépistage,j'ai 54 ans maintenant et tout se passe bien!
    Préparer son départ
    Par Poucki
    Le 10/06/2022 06:59:39
    Réponse(s) : 9
    Bonjour, on a diagnosticé un cancer de la plèvre à mon papa (60 ans ici bientôt au mois de juillet) en août l'année passée, il a fait de l'immuno ttes les 3 semaines, on lui a aussi enlevé une...
    Revivre après l'opération d'un adénome hypophysaire
    Par Tania35
    Le 17/05/2022 14:42:42
    Réponse(s) : 467
    Bonjour J'espère que vous avez toujours la forme depuis 2013. Est-ce que votre tumeur a repoussé? Merci pour tout Tania


À lire aussi

  • Maladies de la plèvre
    D’abord l’inflammation de la plèvre : c’est la pleurésie, qu’on appelle aussi pleurésie...
    Pneumothorax
    C’est la présence anormale d’air (épanchement) dans la plèvre au niveau d’un poumon. Le...
    Pleurite
    C’est une inflammation de la plèvre.
    Pleurésie
    C'est l'inflammation de la plèvre. Elle peut être aiguë ou chronique, sèche (sans épanchement de...
  • Mésothéliome
    Tumeur des membranes (mésothélium) enveloppant le poumon, le coeur et le péritoine. Elle sont...
    Système respiratoire
    Le système respiratoire est l'ensemble des organes qui permettent la respiration.La respiration est la...
    Traumatisme du thorax
    Tout choc de tout type exercé sur le thorax. Les premières touchées sont les côtes qui constituent...
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse