Accueil > Témoignages > santé de la femme > grossesse > Présence d'anticorps D chez femme enceinte O négatif

Présence d'anticorps D chez femme enceinte O négatif



eloise
03/04/2013, 21h14
el
Bonjour, je suis enceinte de mon troisième enfant et mes 2 premiers sont de rhésus positif alors que je suis de rhésus négatif. Lors de ma première grossesse, on m'a fait une piqure de Rophylac. Or, pour la deuxième, la maternité a "oublié" et est arrivé ce qu'il risquait d'arriver : je me suis "allo-immunisée".
Je suis enceinte de mon troisième enfant et je n'ai pas encore fait la prise de sang pour déterminer son rhésus car elle aura lieu dans une semaine, je vérifie le dosage des antigènes depuis le début.
J'aimerais savoir quels sont les risques réels pour mon enfant, s'il est de rhésus positif. Je me sens vraiment mal et je n'arrive pas à profiter de ma grossesse.
Je sais pertinemment que la raison voudrait que j'attende les résultats du groupe sanguin de mon enfant, mais je suis vraiment angoissée à l'idée qu'il puisse être de rhésus positif.
Merci, pour votre réponse et votre disponibilité.
Eloïse

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Incompatibilité foeto-maternelle

VOS RÉACTIONS
Lilly
11/01/2017, 16h41
Li
Bonjour, j'ai 30 ans, il s'agit de ma première grossesse: je suis enceinte de 6 mois, je suis 0- et le père du bébé 0+. La gynécologue m'a prescrit cette injection de Rhophylac : est-elle vraiment importante, même dans le cas d'une première grossesse où les risques sont visiblement infimes ? J'aimerais être sûre qu'elle ne représente pas de danger, étant donné que ce médicament est relativement récent, j'imagine qu'on n'a que très peu de recul sur la question...
Merci d'avance pour votre réponse !
krim
10/07/2013, 13h49
kr
Bonjour, demande d'informations svp. Ma femme est enceinte d'un 3ème enfant, elle est de groupe sanguin o négatif et moi o positif.
Elle est dans 7ème mois, a fait des analyses et ils ont trouvé des anticorps positifs. Elle a subit avant des analyses cause maladie génétique, c'était négatif. On m'a dit à l'hôpital soit elle a eu son vaccin mais il faut savoir la dose et la date, soit il y a un quelque chose.
Merci je veux savoir toutes les conséquences, ma femme est fatiguée après cette annonce moralement.

tomtom
14/05/2013, 21h26
to
Les anticorps retrouvés sur la prise de sang sont des anticorps anti rhésus +... mais leur quantité est très faible, donc, ils ne représente pas de danger pour votre bébé
De plus, si vous avez déjà eu une dose de Rhophylac il y a peu, il se pourrait que ces anticorps soient ceux qui restent après l'injection...
Et si vous n'avez pas encore de Rhophylac, cela ne représente aucun intérêt de vous faire l'injection : en effet, l'injection consiste à vous donner des anticorps avant que vous en fabriquiez vous-même, afin d'éviter de garder la mémoire immunitaire contre les rhésus +. Si vous avez déjà fabriquer des anticorps, l'injection ne servira à rien puisque vous avez déjà, dans votre mémoire immunitaire, la capacité de fabriquer de tels anticorps....

Donc, rien à dire sur la décision de la clinique de ne pas faire l'injection. Quant à votre grossesse, ne vous inquiétez pas : même si votre bébé est rhésus + (ce qui n'est pas sûr), le taux d'anticorps est trop faible pour franchir le placenta. Donc, pas de panique, même s'il faut surveiller...

Anti-RH passif correspondrait à la dose résiduelle d'une injection de Rhophylac récente. Le laboratoire ne peut pas savoir si ce sont des anticorps que vous avez fabriqué vous-même ou des anticorps qu'on vous a injectés.
Et donc, si vous n'avez pas eu d'injection, c'est que vous les avez fabriqué vous-même et que le taux d'anticorps risque d'augmenter au fil de la grossesse. Tant que le taux reste faible, les anticorps ne franchiront pas le placenta, donc, pas de soucis. Mais pour pouvoir dire cela, il faut surveiller par des prises de sang régulières, toutes les 3 semaines, au départ.
floflo
02/05/2013, 21h15
fl
Bonjour, je suis o- mon mari a+. J'ai eu une première grossesse il y a 5 ans. A 6 mois grossesse, on m'a fait injection Rhophylac et à la naissance du bébé car il est +. Aujourd'hui de nouveau enceinte, je suis à six mois et demi de grossesse, les résultats de pds de mi-avril disent :
anti-RH1 (anti D) de titre très faible, de concentration voisine d'un anti-RH passif. Une immunisation active anti-rh1 est à envisager en l'absence d'injection de gammaglobulines anti-rh1. Si le conjoint est déphénotype rh1 D positif, prévoir dosage anti rh1 toutes les 3 semaines.
Qui peut m'expliquer ces résultats, sachant que oui mon conjoint est + au RH1 D ?
La clinique ne veut pas me faire d'injection de Rhophylac, est-ce normal ?
merci
floflo
01/05/2013, 15h08
fl
Merci et bravo pour votre explication très claire.
cdt
tomtom
04/04/2013, 23h07
to
En admettant que bébé soit de Rhésus positif :
Tout d'abord, il faudra faire un "dosage" (titrage pondéral) de vos anticorps régulièrement pendant la grossesse (puis très régulièrement en fin de grossesse...) pour savoir s'il y a un risque pour que ceux-ci franchissent le placenta. En effet, si la concentration en anticorps est faible, ils ne franchiront pas le placenta, et donc, ça ne change rien pour votre bébé.
Le taux d'anticorps monte quand on est exposé à l'antigène qui lui est spécifique, dans votre cas, à un globule rouge de rhésus positif. C'est à dire que votre taux d'anticorps ne s'élèvera que si vous entrer en contact avec les globules rouges de votre bébé (s'il est rhésus positif), ce qui peut arriver parfois spontanément, mais surtout en cas de choc sur le ventre, de saignements du placenta... Donc, hors de question de faire vos propres cascades, évitez de descendre les escaliers en rollers ou autres situations propices aux glissades... Si vous aviez le moindre accident de ce type, consultez rapidement.
Enfin, en admettant que bébé soit Rhésus positif et que le taux d'anticorps monte (ce qui fait beaucoup d'hypothèses quand même), il faudrait vérifier que bébé le supporte bien. Ces anticorps provoquent la destruction des globules rouges "positifs", et donc, le bébé risque une anémie, c'est à dire un taux insuffisant de globules rouges et donc d'hémoglobine dans le sang.... Il faut alors s'assurer qu'il n'y a pas d'anémie en faisant des échos régulières pour mesurer la vitesse de circulation du sang dans une artère du cerveau. Ce test est très fiable et très simple (quand les globules rouges ne sont pas assez nombreux, le sang est plus fluide, la vitesse augmente....). Si toutefois, il y a une anémie chez un foetus, des traitements peuvent s'envisager, et, en dernier recours, on peut provoquer la naissance (la prématurité peut donc faire partie des complications).
En conclusion, le véritable risque de l'allo immunisation rhésus pendant la grossesse, c'est de la méconnaître... c'est à dire que dans votre cas, on va pouvoir surveiller tout va bien et agir le cas échéant en limitant ainsi les risques et les conséquences chez votre bébé. Mais bien sûr, tout cela ne vaut que s'il est de rhésus positif !
En espérant vous avoir rassuré un peu, n'oubliez pas qu'avant que cela ne pose problème pour le bébé, on va trouver tout un tas d'étape successives (contact avec les globules rouges du bébé, augmentation des anticorps, passage du placenta, diminution de l'hémoglobine foetale) qui vont chacune prendre du temps, ce qui, nous l'espérons tous, devrait vous permettre d'atteindre le 9ème mois sans trop de soucis.
Bonne continuation


66 témoignages dans la rubrique grossesse

  • Mort de mon petit ange à 8 mois de grossesse
    Par Andy
    Le 16/10/2018 02:15:50
    Réponse(s) : 48
    Bonsoir, C'est terrible de voir tous ces témoignages et de se dire qu'autant de bébés sont partis en nous laissant... Mon cas est un peu différent mais le résultat le même, au lieu de lui...
    Mélasma
    Par virginia
    Le 30/05/2018 20:50:32
    Réponse(s) : 0
    Je viens vers vous car j'ai développé un mélasma depuis bientôt 4 ans, j'ai 49 ans aujourd'hui, mon dermato me dit que cela est surement hormonale. J'ai eu des complexes et difficile pour moi de...
    MASSE OVARIENNE
    Par LOUDE
    Le 05/02/2018 19:10:44
    Réponse(s) : 0
    J'ai été opéré pour une masse ovarienne et maintenant le résultat révèle un hémotosalpynx. Le médecin ne m'a rien donné comme traitement ! Qu'est ce que je dois faire ?
    Dermatite auto-immune à la progestérone
    Par Imupatient
    Le 26/04/2017 13:37:35
    Réponse(s) : 3
    Bonjour, sans doute ce post n'est-il plus d'actualité et avez-vous depuis trouvé la réponse. Je tombe dessus à la faveur de recherches sur les maladies auto-immunes. La réaction à sa propre...
    Présence d'anticorps D chez femme enceinte O négatif
    Par Lilly
    Le 11/01/2017 16:41:16
    Réponse(s) : 6
    Bonjour, j'ai 30 ans, il s'agit de ma première grossesse: je suis enceinte de 6 mois, je suis 0- et le père du bébé 0+. La gynécologue m'a prescrit cette injection de Rhophylac : est-elle vraiment...


À lire aussi

  • Grossesse
    La grossesse est le développement normal d'un enfant dans le ventre de sa mère et aboutit à...
    Rhésus
    La détermination du groupe sanguin et du rhésus fait partie des examens obligatoires à effectuer ...
    Groupes sanguins
    Les groupes sanguins sont un système de classification qui a été mis au point pour permettre une...
    Rhésus
    C'est un système qui permet de déterminer les catégories de groupes sanguin, en complément du système...
  • Le HELLP syndrome
    H pour hemolysis, hémolyse, c'est à dire la destruction des globules rougesEL pour elevated liver...
    Suivi de grossesse semaine par semaine
    Le service "Suivi de grossesse semaine par semaine" de docteurclic est un service personnalisé qui vous...
    Grossesse: prise de poids insuffisante
    Il faut être vigilante car cette situation peut être source de complications pour vous et votre...
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse