Accueil > Avis médecin > Ménopause > Ménopause symptômes et problèmes

Ménopause symptômes et problèmes

Age de la ménopause et symptomes

Votre question

Il y a t-il un âge précis pour être ménopausée, en a t-on forcément tous les symtômes ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour,Non, c'est très variable selon les femmes. L'âge moyen se situe vers 50 ans, mais certaines femmes ont leur ménopause vers 40 ans (on parle de ménopause précoce) et d'autres après 55 (ménopause tardive). De plus, il y a une période qui précède la ménopause installée, et qui est la préménopause, qui peut s'installer sur une dizaine d'année avant la vraie ménopause (espacement des règles, petites bouffées de chaleur, modification de la peau et de la libido, modification de l'humeur, etc.). Donc, vous voyez que tout cela est très variable du point de vue de l'âge. Un élément indicateur toutefois : il est très fréquent que les filles soient ménopausées à peu près au même âge que leur mère. Mais ce n'est pas non plus une règle absolument fiable.En ce qui concerne les symptômes, d'une manière générale, 75% des femmes ménopausées ou en cours de ménopause ressentent des bouffées de chaleur. Les troubles de l'humeur sont inconstants, de même que les troubles de la libido.Au total, c'est un ensemble de signes rapprochés les uns des autres qui permettra à votre médecin de dire si vous êtes en préménopause, en ménopause, ou si vous ne l'êtes pas.Je reste à l'écoute pour précisions si nécessaire.A lire : prémonopause, ménopause, bouffées de chaleur.

Sueurs nocturnes, ménopause

Votre question

J'ai 55 ans, sous THS depuis 9 ans. Depuis 3 ou 4 ans, je souffre de sueurs la nuit qui me réveillent ; je prends également un complément à base de soja "Yméa", mais pas beaucoup de résultats. J'ajoute que je suis devenue anorexique, très très maigre. Est-ce que cela peut jouer un rôle dans mes problèmes la nuit ? Je rêve très souvent de mes parents décédés et j'ai remarqué que je suis en nage à mon réveil (nous avions pas mal de conflits). Est-ce que ce que je ressens peut aussi venir de là ? Merci de vos lumières, y aurait-il un petit traitement à mettre en place ? Quand j'en parle à mon médecin, il sort l'artillerie de médicaments que j'ai du mal à accepter. Dernier point : que pensez vous des "oméga 3", (j'en prends pour le moral), augmentent-ils le taux de cholestérol ? Merci de vos conseils.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, ce qui émerge le plus de ce que vous écrivez, ce sont plusieurs points : 1. Votre traitement par THS que vous prenez depuis l'âge de 46 ans, ce qui est jeune pour débuter un traitement de ce type. Je suppose donc que vous avez été ménopausée assez précocement. Des sueurs et des bouffées de chaleur peuvent tout à fait être en rapport avec un THS insuffisamment dosé en œstrogènes. 2. Yméa, ce sont des compléments alimentaires à base de soja et non des phytooestrogènes. Dans le sujet THS que je vous joins, vous verrez qu'il y a une différence, et que les phytooestrogènes seraient sans doute plus efficaces que Yméa. 3. Votre anorexie semble importante et elle a, je pense, un rapport avec les 2 points suivants : Premier point, les effets de l'anorexie : l'anorexie a entre autre pour effet de faire disparaitre les règles. Etiez-vous véritablement ménopausée à 46 ans, ou bien la disparition de vos règles étaient-elles dues à cette anorexie, auquel cas le THS n'était pas utile. C'est juste une question que je me pose et dont il faudrait que vous parliez avec votre médecin. Quoi qu'il en soit, vous êtes sans doute ménopausée à présent et donc le THS est très utile. Mais il faut vérifier qu'il est bien adapté en termes de dosage. Deuxième point : les sueurs vous réveillent la nuit, ce qui est très évocateur d'une anxiété importante : vous décrivez d'ailleurs très bien la relation que vous faites entre ces sueurs et vos conflits avec vos parents. C'est là où je souhaite en venir : le fait que vous soyez anorexique (ce qui témoigne d'une souffrance ou d'un conflit psychologique) et que vous ayez des manifestations d'anxiété (les sueurs), devrait je pense vous amener à en parler à votre médecin pour qu'il vous oriente vers un psychothérapeute. Le simple fait d'exprimer par la parole tous ces non-dits qui apparaissent dans vos rêves (par exemple j'imagine une certaine culpabilité de ne pas avoir réglé ces conflits avec vos parents avant leur décès, ou un problème de ce type) peuvent vous aider à vous libérer de cette anxiété et la faire disparaitre. demandez à votre médecin ce qu'il en pense. 4. Les omega 3, c'est très bien, surtout pour le cholestérol.

Bouffées de chaleur et ménopause

otre question

Bien que ménopausée depuis une quinzaine d'années, j'ai encore des bouffées de chaleur ! Est-ce normal et comment peut-on les soulager ?

La réponse de notre spécialiste

Vous n'avez pas de chance, car habituellement les bouffées de chaleur disparaissent dans les mois ou années qui suivent les dernières règles. Combien en avez-vous par jour ? S'accompagnent-elles de suées ? Avez-vous pris un traitement hormonal ? En prenez-vous toujours un ? Avez-vous essayé de prendre du soja ou d'autres compléments alimentaires ? Voilà les premières questions que vous posera votre médecin que je vous conseille de consulter. Aprés s'être assuré que tous vos examens sont bien à jour, en particulier la mammographie, il pourra vous proposer un traitement.

Age de la ménopause et espérance de vie

Votre question

Bonjour Docteur, je voudrais savoir s'il y a un lien entre l'âge de survenue de la ménopause et l'espérance de vie ? Autrement dit, si on est ménopausée tardivement, vit-on pour autant plus longtemps ? Merci pour votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

Non, il n'y a pas de lien entre l'âge de la ménopause et l'espérance de vie. L'âge de la ménopause est dans les pays occidentaux de 51 ans et contrairement à une croyance assez répandue, il n'est pas lié à l'âge des premières règles.



Lecture d'articles conseillés : Ménopause (généralités) Problèmes de la femme ménopausée

Consultation gynécologique et ménopause

Votre question

Avec quelle régularité conseillez-vous de consulter un gynécologue après la ménopause, alors que l'on ne suit pas de traitement particulier ?

La réponse de notre spécialiste

Je vous conseille de consulter tous les ans même si vous ne prenez aucun traitement et que vous ne vous plaignez de rien. Les mammographies et les frottis cervicaux ne se font que tous les 2 et 3 ans, mais un examen clinique est nécessaire entre ces visites programmées.

Polyglobulie, altitude et ménopause

Votre question

Des séjours en altitude et la polyglobulie peuvent-ils retarder les effets de la ménopause ?

La réponse de notre spécialiste

Je n'ai jamais entendu dire que les séjours en altitude et la polyglobulie retardent l'âge de la ménopause.


Métrorragies après la ménopause

Votre question

Bonjour Docteur, je suis médecin généraliste. Ma mère âgée de 52 ans, ménopausée depuis 6 ans, présente des métrorragies à répétition depuis 2 ans. Elle a fait une hystéroscopie, le gynécologue a trouvé une atrophie endométriale avec 2 polypes d'aspect bénin ; il lui a conseillé l'électrocoagulation endométriale avec une polypectomie. Est-ce vraiment l'indication ?"

La réponse de notre spécialiste

Tout saignement après la ménopause doit être exploré. Si les biopsies des polypes ont montré qu'ils étaient bénins, il faut les enlever s'ils saignent.

Docteur Caroline Chaine

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Ménopause

Age de la ménopause

Votre question

"Je veux savoir quel est l'âge précis quand une femme est en ménopause."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Mais les troubles peuvent commencer plus tôt et la préménopause peut durer 5 ans en moyenne.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Ménopause
Age de la ménopause

Ménopause et retour de règles

Votre question

"J'ai 49 ans, je suis ménopausée depuis 4 mois, bouffées de chaleur nuit et jour, palpitations, et depuis 2 jours je revois mes règles et mal au niveau du nombril. Merci. "

La réponse de notre spécialiste

Si vous revoyez vos règles après 4 mois d'absence, c'est que vous êtes en préménopause, période pendant laquelle on a aussi des bouffées de chaleur. Consultez votre médecin qui pourra vous soulager.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Préménopause

Ménopause et grossesse

Votre question

"Peut-on encore tomber enceinte en cas de cycles irréguliers entre 40 et 50 ans ? J'ai arrêté la pilule depuis le mois d'octobre, j'ai été voir ma gynécologue qui me dit que les tests de ménopause ne sont pas fiables. Que faut-il penser ? Jusqu'à quel âge peut-on faire un test de grossesse ou envisager un dosage hormonal déterminant la ménopause ? "

La réponse de notre spécialiste

Bonjour Oui entre 40 et 50 ans, même avec des cycles irréguliers, on peut tomber enceinte bien que la fertilité diminue après 38 ans. Votre gynéco a raison, les tests de ménopause ne sont pas fiables à ces âges sauf si vous n'aviez plus de règles et une ménopause précoce.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Age de la ménopause
Diagnostic de ménopause

Mastose et ménopause

Votre question

"J'ai mal au sein gauche au niveau surtout du mamelon et mon médecin pense à une mastose. Il m'a prescrit une mammographie et une échographie. J'ai passé une mammographie au mois de février 2013 et tout était normal !! Je voudrais savoir la vraie définition d'une mastose. J'ai 60 ans et suis ménopausée depuis l'âge de 34 ans suite à une hystérectomie. Merci de me répondre."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour , la mastose est un remaniement des tissus glandulaires du sein. On en fait le diagnostic à l'examen clinique et à la mammographie. Mais une mastose ne survient pas tout d'un coup à 60 ans, elle devait être là avant. Avez-vous recherché une douleur intercostale assez fréquente à votre âge ?


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Mastose
Hystérectomie
Douleurs du sein

Préménopause

Votre question

Bonjour, depuis deux ans j'ai des régles irréguliéres. En 2018 je l'ai ai eu 6 fois sur 11 mois.... la dernière fois c'était il y a deux mois.... Ce mois ci j'ai beaucoup de nausées, vertiges, mais je ne suis pas enceinte (test fait). Qu'en pensez vous ?
J'ai souvent trés chaud, angoissée.... Pensez vous qu'à mon age il peut s'agir de préménaupose ? Je suis sous traitement déroxat aussi depuis 2010 , je souffre de surpoids et je suis fumeuse. Voici mon profil .... Merci pour votre retour, bien cordialement

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, je résume : vous avez 47 ans, fumeuse, en surpoids, sous DEROXAT et vous avez des cycles irréguliers. Chacun des éléments cités peuvent provoquer des cycles irréguliers.
Je pourrais vous demander de maigrir et d'arrêter de fumer mais ce ne sont que des conseils qu'on a du déjà vous faire. Les cycles irréguliers sont causés par des ovulations irrégulières. On traite ces ovulations par des traitements chez les femmes qui souhaitent une grossesse. Ce n'est pas votre cas je pense. Par contre pour améliorer les troubles que vous ressentez on peut vous donner de la PROGESTERONE naturelle (DUPHASTON ou UTROGESTAN) 10 jours par mois, du 15 ème au 25ème jour du cycle pendant quelques mois. Demandez l'age de survenue de la ménopause dans votre famille maternelle pour savoir si vous en êtes proche. Le vrai problème, n'est pas l'irrégularité, c'est d'éventuelles hémorragies ou douleurs ou malaises provoquées par le retard. C'est dans ces cas qu'il faut traiter par la progestérone.

Termes associés : ménopause -
À lire aussi

  • Ménopause
    La ménopause est l'arrêt de la sécrétion...
    Bouffées de chaleur
    Les bouffées de chaleur sont une sensation brutale de chaleur qui monte au visage et provoque une...
  • Traitement hormonal substitutif - THS
    Le traitement hormonal substitutif à base d'estrogènes permet de soulager les femmes qui ...
    Préménopause
    C'est la période qui précède la ménopause. Elle commence autour de 45 ans et dure en moyenne 5 ans....
    Ménopause précoce
    La ménopause est dite précoce quand elle survient avant 40 ans.1 à 4% des femmes sont concernées
    Bouffées de chaleur
    Les bouffées de chaleur sont les manifestations les plus fréquentes de la ménopause.
    Ménopause et homéopathie
    La ménopause, se présente autour de la cinquantaine en moyenne et se traduit par l'absence de règles...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Règles et ménopause
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 04/01/2019 12:42:10
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Kiki73, Si vous souhaitez l'avis d'un gynécologue sur votre situation, n'hésitez pas à poser votre question au Docteur Yves Assous lors des ch@ts organisés sur le site...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 20/05/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse