Accueil > Avis médecin > Polype du colon > Coloscopie

Coloscopie

À LIRE AUPARAVANT

Colon

Coloscopie de routine

Votre question Bonjour je vous écris car ma tante de 52 ans a subi il y a 1 an une coloscopie. On lui a retiré un adénome de 1 cm tubuleux avec dysplasie modéré sur le sigmoïde. Le gastrologue qui lui a fait la coloscopie lui a dit de revenir dans un an pour une coloscopie de contrôle. Ma question est la suivante : est ce que en un an un polype peut dégénérer depuis la dernière coloscopie ? Le gastrologue nous avait dit de ne pas nous inquiéter car selon lui les polypes trouvés ne dépasseront pas 5 mm. D'après ce que ai pu lire sur internet, le polype présente moins de risques. Est-ce que vs confirmez ? Merci.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, Comme vous l'avez précisé, le gastro entérologue a retiré le polype colique de votre tante et ce polype n'était pas cancéreux. Ainsi, après la coloscopie, votre tante n'avait plus de polype volumineux du colon. Le but de la nouvelle coloscopie est de rechercher si de nouveaux polypes sont apparus ou si des polypes anciens de petite taille ont grossi, afin de les retirer avant toute transformation cancéreuse. Le risque de trouver un cancer colique cette année est faible. Par contre, il est utile de faire cette coloscopie car si on néglige de traiter un nouveau polype, celui-ci peut dégénérer les années suivantes. D'autre part, il peut être intéressant de dépister les membres de la famille (habituellement ce dépistage est proposé aux apparentés au premier degré). Je vous invite à en parler avec le gastro entérologue.

Coloscopie et endocardite

Votre question"Bonsoir Docteur, ma mère a subit une coloscopie le 20 janvier dernier suite à une endocardite. On a trouvé un seul polype qui a été retiré ainsi que des diverticules. Depuis cet examen elle a des malaises, des vertiges et des baisses de tension. Est ce normal ? Ou est-ce dû à 3 semaines d'antibiothérapie intense par perfusions ? Merci de votre réponse. "

La réponse de notre spécialiste Bonsoir. Les antibiotiques n'expliquent rien, et il semblerait que la fin du traitement et la coloscopie soient très proches dans le temps. Donc on ne peut pas incriminer plus l'un ou l'autre : il faut absolument qu'elle revoit son cardiologue pour expliciter ces symptômes, car une endocardite, ce n'est pas une infection banale. Je reste à l'écoute, cordialement.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Diverticule
Endocardite
Malaise et hypotension
Coloscopie

Lésion polypoïde suspecte sous cardiale

Votre question Bonjour, Lors d'un examen (endoscopie+coloscopie il y a 8 mois en avril ) on m'a trouvé une tumeur bénigne (10mm) au niveau du cardia (c'est la deuxième fois que ça m'arrive). Il y a deux mois ) je me fais retirer cette indésirable petite chose mais, lors du compte rendu le médecin annonce (sans plus d'explication) la découverte d'une lésion polypoïde sous cardiale suspecte et inhabituelle de 4-5cm de grand axe. Il a fait 8 biopsies et on attend 15j pour le prochaine rendez vous. En dehors du fait que je flippe à mort, je ne comprends pas plusieurs choses, donc si quelqu'un peut m'expliquer :
- Il n'y avait rien il y a 6 mois, un polype peut se développer aussi vite ?
- Qu'est ce que ça veut dire 4-5cm de grand axe ? C'est pas le diamètre quand même ?
- Sous-cardiale est ce que cela classe le polype en tumeur estomac ou oesophage ?
- Est ce que je dois vraiment m'inquiéter ou est ce qu'il y a de grande chance que ce soit même causes, mêmes effets (RGO) ?
Merci de vos éclaircissements. Bonjour.

La réponse de notre médecin Si je comprends bien, c'est la lésion trouvée en avril, de 1 cm, qui a été retrouvée finalement avec un grand axe de 4 cm. Grand axe ne veut pas dire diamètre, c'est comme son nom l'indique la partie la plus longue (par exemple la longueur d'un cylindre).
Le terme de polype, au niveau macroscopique, évoque une masse arrondie, a priori à surface lisse avec un pied plus mince; les mécanismes de développement étant variés, on peut concevoir que certains grandissent vite (s'il y a une composante vasculaire ou inflammatoire à l'intérieur par exemple). Je pense que le terme de suspect fait référence à l'aspect inhabituel. Ce qui est rassurant, c'est que le terme de polypoïde est employé quand le développement est avant en-dehors de la paroi, sur la surface. Quels que soient les résultats des biopsies, c'est plutôt positif pour un traitement efficace.
Sinon, la région sous-cardiale appartient bien à l'estomac.cordialement.

Anesthésie suite à une coloscopie

Votre question Bonjour, j'étais à l'hôpital pour une coloscopie avec anesthésie. Visiblement,d'après ce que l'on a pu me dire, j'ai mal suivi ma préparation. Pourtant,j'ai bien absorbé tout le liquide infecte que je devais boire. On me propose une autre intervention le en prenant cette fois, des cachets. J'aimerai savoir, si il y a un risque à intervenir à juste un mois et douze jours d'intervalle en ce qui concerne l'anesthésie ? Dans l'attente de votre réponse, Cordialement.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Ceci relève avant tout de l'avis de l'anesthésiste, mais a priori, comme on utilise des sédatifs d'action très brève pour les coloscopies, et si vous avez bien toléré le premier protocole, il n'y a aucune raison pour que cela pose problème. Je reste à votre disposition, Cordialement.

Sang dans les selles et coloscopie

Votre question : sang dans les selles et coloscopie"Bonjour. Etant de nature très anxieuse et suite à de petits saignements lors de mes selles (1 journée) en janvier, je suis allée voir mon médecin qui m'a dit qu'il s'agissait d'hémorroïdes. mais pour me rassurer, il m'a envoyé voir un gastro-entétologue qui lui aussi pour me rassurer m'a fait une coloscopie + fibroscopie. En voici le résumé : "COLOSCOPIE : coloscopie dans de bonne conditions de préparation, jusqu'au bas-fond caecal. Aucune anomalies endoscopique sur la totalité du colon exploré. CONCLUSION : COLOSCOPIE TOTALE NORMALE. FIBROSCOPIE : descente oesophagienne sous contrôle de la vue : malposition cardio tubérositaire sans lésion oesophagienne. Pénétration dans le corps gastrique : mucus peu abondant, clair, non hémorragique. L'exploration complète de la cavité gastrique en vision directe et rétrovision est normale en dehors de la malposition cardio tubérositaire. Le bulbe est sain, de même que le deuxième duodénum." Hier, j'ai eu quelques saignements lors de mes selles, mais aussi une deuxième fois alors que je pensais devoir aller à la selle en m'essuyant (sang rouge vif ). Cela m'inquiète et je me demande si je ne devrais pas repasser une coloscopie (mon médecin n'en voit pas l'intérêt et attribue cela aux hémorroïdes) . Quel est le délai entre 2 coloscopies sachant que je ne suis pas de famille à risque de cancer colorectal. J'ai 38 ans, ne fume pas, ne boit pas. Merci de vos réponses."

La réponse de notre spécialiste : coloscopie négative, vérifiez des hémorroïdes et fissurations de la muqueuse . A partir du moment où le gastro-entérologue affirme avoir tout vu et que tout est normal, il n'y a en effet aucun motif à refaire une coloscopie. Le sang pourrait en effet venir d'hémorroïdes (le gastro-entérologue les a-t-il confirmées ?), ou tout simplement sur des fissurations de la muqueuse : cela arrive quand les selles sont dures, il y a souvent une petite douleur à ce moment-là. Si donc vous êtes constipée (même s'il ne s'agit que de selles dures, trop dures bien que quotidiennes), ne négligez pas de traiter cela pour avoir un transit non agressif pour la muqueuse fragile de l'anus. Si vraiment rien n'expliquait ce saignement fugace, on pourrait envisager des causes plus rares comme des vaisseaux malformés qui se déchireraient de temps en temps, mais c'est très rare et il n'est utile de les rechercher (pas par coloscopie) que si les saignements sont abondants, ce qui n'est pas votre cas. Sinon, dans votre contexte d'absence de facteur de risque, il n'y a pas de rythme particulier pour les coloscopies. Même après une ablation de polypes, après un premier contrôle normal à un an, on attend au moins 2-3 ans pour le suivant, selon le contexte. Je reste à votre disposition sur www.medecin-consulte.fr, cordialement.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Sang dans les selles de l'adulte
Hémorroïdes
Coloscopie

Sang dans la cuvette

Votre question :Bonjour Docteur, De temps en temps je constate qu'il y a du sang rouge vif dans la cuvette après la défection. Mais aujourd'hui la quantité etait plus importante (pas de douleur mais un peu constipé). Il y a deux ans , j'ai réalisé une coloscopie et tout était normal à part des hemorroides (je pense interne) qu'on avait détecté. Est-il normal que ce sang provient toujours de cette hémorroïde? Est-il nécessaire que je passe une autre coloscopie? (Je suis un homme de 45 ans). Bonjour.

La réponse de notre spécialiste Si la coloscopie était complète (c'est-à-dire que toute la paroi a été bien vue), il n'est pas utile systématiquement de refaire une autre si rapprochée, car a priori seuls des polypes peu importants auraient eu le temps de se former, et il est peu probable que cela saigne aussi franchement. Par contre du sang qui gicle après déchirure au passage d'une selle trop dure est beaucoup plus courant. Le mieux serait de revoir le gastro-entérologue pour régler le problème proctologique; il décidera lui-même du meilleur monment pour refaire une endoscopie si besoin.

Coloscopie et hémorroïdes

Votre question Bonjour Docteur, J'ai subi une coloscopie il y 3 ans à cause de la présence de sang apres selles. Le résultat révélait la présence des hémorroïdes internes. Depuis 5 mois, le saignement est plus fréquent (presque après chaque selle). Le sang est de couleur rouge vif . En plus, de temps à autre, les selles deviennent aplaties surtout lorsqu'elles sont molles. Ça m’inquiète beaucoup. J'ai peur que ca soit une maladie grave (tumeur,..). J'ai pris un rendez-vous avec une clinique pour faire une autre coloscopie au mois de Janvier. Mais en attendant, est-il possible que ça soit autre chose que des hémorroïdes internes?
Je suis un homme de 45 ans et non-fumeur.

La réponse de notre médecin Il est peu concevable d'imaginer qu'une tumeur se forme et deviennent sténosante (selles aplaties) et ulcérée (saignement) en l'espace de 3 ans après une coloscopie normale.Le plus probable reste donc la présence d'hémorroïdes internes, mais il est possible aussi de trouver des ulcérations de la muqueuse, ou des zones rétrécies par une cicatrice fibreuse (par exemple sur une fissure cicatrisée). Je pense sincèrement que vous pouvez attendre sereinement votre nouvel examen.


Termes associés : coloscopie - polype - adénome - cancer - dysplasie -
À lire aussi

  • Polype du colon
    Tumeur bénigne développée dans la paroi du côlon.
    Coloscopie, colonoscopie
    La coloscopie ou colonoscopie est l'examen de l'intérieur du côlon, dont le but est d'aller jusqu'au...
  • Adénome
    L’adénome est une tumeur bénigne qui se développe sur une glande de l’organisme.
    Lavement
    Un lavement consiste à injecter un liquide dans le rectum (terminaison de l’intestin) à l’aide d’une...
    Adénofibrome du sein
    C'est une tumeur bénigne du sein qui se développe aux dépens du tissu conjonctif On...
    Adénome hypophysaire
    Les adénomes de l'hypophyse sont des tumeurs bénignes de cette glande située dans le cerveau....
    Adénome de la prostate
    L'adénome de la prostate est une tumeur bénigne de la prostate. On l'appelle également hypertrophie...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Fibroscopie et perte de sang
    Par dominique
    Le 26/08/2017 12:57:21
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, vendredi a 13h45 on m'a fait une fibroscopie et biopsie, tout s'est assez bien passé car le tuyau n'a pas voulu passer et il m'a fait mal. Pour recommencer, j'ai eu un bye pass, et le doc...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 12/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse