Accueil > Avis médecin > Hématome > Hématome sous plâtre

Hématome sous plâtre

À LIRE AUPARAVANT

Traumatologie
Publicité

Votre question

Un homme de 65 ans de mon entourage vient de se fracturer le métatarse droit avec un énorme hématome diffusant jusqu'aux orteils. Dans un premier temps, on lui a mis une coque, mais au bout de 10 jours (lundi dernier), son médecin l'a fait plâtrer, alors que l'hématome est loin d'être résorbé puisque sa fille me dit qu'il a les orteils tout noirs. Il est sous anticoagulant avec prise de sang chaque semaine, mais je m'inquiète de l'évolution possible de l'hématome sous plâtre sans pouvoir le surveiller. Il doit garder son plâtre un mois. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

La diffusion de l'hématome aux orteils, bien qu'impressionnante, est tout à fait habituelle, car le sang suit la gravité et s'infiltre où il peut ; il mettra 2 à 3 semaines au moins pour se résorber, même un peu plus longtemps en l'absence de mouvements. Donc, ce qui est important à surveiller, c'est que les orteils dégonflent progressivement, et de mettre le pied surélevé le plus souvent possible. Vous verrez ce qui est apparent passer progressivement par toutes les couleurs de l'hématome (vert, jaune) pendant la "digestion" locale du sang. Autre chose : si le pied était encore un peu gonflé avant la pose du plâtre, il est possible que celui-ci flotte un peu trop ensuite, mais si le repos est bien respecté, cela peut suffire, maintenant que nous sommes à 2 semaines de la fracture, le cal commence à être suffisamment "englué" et risque moins de se déplacer. Des douleurs persistantes seraient un signe suspect de mauvaise contention de foyer de fracture, et demanderaient une consultation rapide pour contrôle.
Publicité
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Hématome
    Par Coco
    Le 14/06/2021 08:12:30
    Réponse(s) : 0
    J'aimerais savoir si un hématome peut avoir un rapport avec un plâtre trop serré et combien de temps pour se résorber car je dois subir une opération d'une fracture de la cheville


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/01/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse