Accueil > Avis médecin > Relaxation > Jalousie ou manque de dialogue ?

Jalousie ou manque de dialogue ?

À LIRE AUPARAVANT

Psychologie
Publicité

Votre question

Bonjour, nous sommes mariés depuis 1 an mais nous vivons ensemble depuis six ans. J'ai un fils Jules de cinq ans et un autre de deux ans. Mon mari était très fier de son premier fils et il était toujours prêt pour s'en occuper, lui donner à manger, le changer ; il était très présent dans la vie de famille et tous les deux nous partagions beaucoup de choses. Depuis la naissance de Ethan, ce n'est plus du tout pareil, il trouve que je m'occupe trop des enfants.

La réponse de notre spécialiste

A quoi pensez-vous que soit liée la différence d'investissement entre son aîné et le second ?

"Peut-être qu'il trouve que le second prend trop de place ; on ne peut plus faire les mêmes activités qu'avec un seul enfant ; il voudrait que je m'intéresse à son travail. Depuis un an il monte son entreprise de services et c'est pas facile, il rentre de plus en plus tard, il est soucieux, impatient, nerveux si les enfants chahutent et je ne suis pas très dispo pour l'écouter et être avec lui. Il est jaloux mais il dit que ce n'est pas vrai. J'ai peur qu'il se détache de moi, il se fâche."

Oui, je comprend, visiblement il a besoin de vous en tant que femme aussi et se rend compte qu'il a du mal à avoir ce moment-là avec vous. Ne pourriez-vous pas réfléchir ensemble à ce que vous pourriez mettre en place pour vous accorder ce temps adulte entre vous ?

"Il est jaloux des enfants et il voudrait que je prépare tout comme avant pour qu'il soit bien, que je l'écoute. Mais il n'aime pas quand je pose des questions pourquoi il est en silence. Et c'est difficile de trouver un moment tranquille, pendant le weekend il va avec ses copains ou jouer au foot. Le soir, on est fatigué et j'ai l'impression qu'il veut pas qu'on essaie de parler sur ce qui ne va pas."

il me semble important pourtant que vous provoquiez une discussion sur le sujet. S'il ne veut pas sortir de l'impasse, pourquoi se plaindre de la situation ? Pour en sortir, il faut se poser ensemble et discuter de ce qui ne va pas. Les efforts sont à faire des deux côtés : lui en cédant sur certaines exigences et vous en sortant de votre rôle prenant de maman par moments. Le couple perd de l'intimité avec l'arrivée des enfants, et le cumul, le fait qu'ils soient rapprochés, font que l'emploi du temps est de plus en plus surchargé. Il faut alors faire encore plus d'efforts pour trouver des moments ensemble.

"Oui merci, je vais peut être attendre les vacances ; on va à la neige alors on pourra faire du ski tous les deux ; pendant que les garçons seront à jouer de leur côté ; mais il ne faudra pas qu'il gâche la semaine en se mettant en colère avec moi ou les enfants."

Oui, ça peut être intéressant. Peut être pourriez-vous préparer le terrain avant que les vacances n'arrivent en évoquant le fait que vous allez pouvoir profiter en couple de ces vacances et pouvoir parler ensemble à cette occasion ? Il est toujours bon, quand on a des attentes, de les partager, sinon, quand cela ne fonctionne pas, on reproche à l'autre de nous avoir gâcher une occasion alors qu'il n'en avait pas forcément conscience, ni l'intention...

"Merci beaucoup, c'est vrai, c'est une bonne idée de préparer le terrain, il faut trouver comment. Après les vacances, je vous dirai."

D'accord, je vous souhaite une bonne évolution et une jolie soirée.

"Merci. "
Publicité
Termes associés : dialogue - jalousie - temps libre - couple -
À lire aussi

  • Règles de vie
    Les règles de vie sont des principes fixés par les parents et qui permettent de gérer la vie de famille,...
    Relaxation
    La relaxation est une méthode permettant de diminuer les tensions musculaires et psychiques au moyen...
  • Gymnastique analytique
    C'est une technique de gymnastique douce dont le but est d'utiliser les postures de la vie...
    Yoga
    Le yoga est à la fois une philosophie proche de l'hindouisme , une activité physique et spirituelle, un...
    Sophrologie
    La sophrologie est une méthode de développement personnel d'auto-conditionnement mental associant des...
    Musicothérapie
    La musicothérapie emploie les effets de la musique sur le mental et indirectement sur l’organisme.
    Training autogène
    Le training autogène, inventé par le docteur Schultze il y a un siècle maintenant, est une méthode de...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Jalousie ou manque de dialogue ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
psychologue

Dernière mise à jour, le 04/02/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse