Accueil > Avis médecin > Odeurs de la peau > Mauvaise odeur corporelle

Mauvaise odeur corporelle

À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale
Publicité

Votre question

Je suis un homme de 35 ans en bonne santé physique, mais souffrant de phobies sociales. Mon problème est le suivant : depuis des années, beaucoup de personnes me font remarquer que je dégage une odeur désagréable et cela m' affecte beaucoup psychologiquement étant un homme très très propre (2-3 douches par jour). Moi-même je détecte ces mauvaises odeurs qui reviennent 1 heure après la douche. Que peuvent en être les causes ? J' ai tout essayé : les produits en pharmacie allant même jusqu'à la chirurgie. J'hésite a consulter mon médecin de famille car je suis vraiment mal à l'aise d'en parler, j'ai honte et je suis très orgueilleux. Ce problème est présent seulement lorsque j'ai des sueurs et mon corps dégage une odeur de merde. SVP éclairez-moi, merci de votre attention.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, en fait il y a 2 choses différentes à considérer : le fait objectif de dégager une mauvaise odeur, et le fait subjectif qui est le ressenti que vous avez de dégager ces mauvaises odeurs. La première question est d'avoir la certitude de cette odeur désagréable. Le témoignage de l'entourage est une chose, mais ce qui compte aussi c'est celui de ceux qui ne vous connaissent pas. Si effectivement il y a unanimité ou du moins consensus, c'est qu'il y a un problème. Vous avez apparemment exploré les possibilités y compris la chirurgie, sans succès apparent. On est dans l'objectivité. Face à cela, on ne peut vous proposer que des solutions que vous avez déjà essayées, ou de masquer cette odeur avec des produits de toilettes. Une remarque toutefois, un excès de propreté peut être à l'origine de cela car cela enlève le sébum protecteur de la peau et peut accélérer le développement de mycoses par exemple. Une douche le matin et une le soir sont largement suffisants, une seule des deux devant être faite avec du savon. Vous ne risquez rien à cela et cet excès d'hygiène peut tout à fait être à l'origine de cela. Reste maintenant la subjectivité. On peut avoir une odeur sans que celle-ci soit détestable. C'est vous qui employez ce terme de "odeur de merde", est-ce vraiment la même chose que les autres disent de vous ? S'il n'y a que vous à finalement trouver cette odeur insupportable, alors que les autres remarquent cette odeur sans en être véritablement incommodés, c'est qu'en fait vous accordez une importance excessive à quelque chose qui finalement n'en a pas tant que cela pour les autres. Au total, ce que je vous conseillerai, c'est d'abord de vous en ouvrir à votre médecin. Et de fait, si vous sentez véritablement mauvais, il l'aura déjà remarqué, vous ne pouvez donc cacher quelque chose qui lui serait apparu comme certain. Vous en ouvrir à lui est donc une initiative qui me semblerait souhaitable. Ensuite, limitez vous à 1 ou 2 douches par jour dont une seule avec savon ceci pendant 15 jours minimum, et voyez le résultat. Enfin, testez divers déodorants du marché réputés pour leur longévité dans la journée.
Publicité
Termes associés : odeur - phobie -
À lire aussi

  • Odeurs de la peau
    Les odeurs de la peau peuvent être un véritable handicap de la vie de tous les jours au point de...
    Hygiène corporelle
    L'hygiène corporelle passe par une toilette quotidienne et l'emploi des produits adaptés à son type de...
  • Hygiène intime de l'homme
    Une toilette par jour et systématiquement après avoir été à la selle ou avoir eu un rapport...
    Hygiène intime de la femme
    La toilette intime, appelée aussi hygiène intime, consiste à assurer une hygiène locale parfaite, ...
    Personnalité phobique
    Perturbation psychique qui se traduit par la crainte injustifiée d’une action, d’un objet, d’une...
    Agoraphobie
    C’est une phobie, donc une peur irraisonnée caractérisée par la terreur de la foule et des grands...
    Odeurs de transpiration
    L'hygiène seule est impuissante contre la transpiration et les odeurs qui en découlent. Il existe...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Odeur désagréable de mon corps
    Par Bienveillance
    Le 05/09/2022 18:20:21
    Réponse(s) : 93
    Bonjour à toutes et à tous. J’ai 44 ans et ça va faire au moins 7ans que je combats ce phénomène de mauvaise odeur corporelle. C’est arrivé du jour au lendemain pour moi. Je dégageais l’odeur des...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/11/2010
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse