Accueil > Avis médecin > Allergène > Organisation des menus, prédiabète et grossesse

Organisation des menus, prédiabète et grossesse

À LIRE AUPARAVANT

Grossesse
Publicité

Votre question

Je mets un fruit au petit déjeuner maintenant, et j'ai augmenté ma portion de légumes aux repas. Je suis intolérante au lactose et au gluten.Ce serait gentil de me dire comment mieux diviser mes aliments dans mes 3 repas. Sinon, mon bébé a un poids normal pour l'instant et je passe la 3ème écho le 10 septembre. Merci. Cordialement.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Après avoir relu vos différentes questions-réponses, je peux vous répondre sur le plan alimentaire:

- vous avez effectivement un test d'HGPO qui n'est pas parfait, sans plus ; ce qui pourrait être un point positif est que votre maximum est un peu retardé, donc vous vous évitez les à-coups hyperglycémie-pic d'insuline trop brutaux ; le surpoids et les modifications de la grossesse sont sans doute les seuls facteurs, sur lesquels vous allez pouvoir jouer ;

- pour l'instant, vous vous débrouillez assez bien, ayant limité la prise de poids ; il fallait effectivement augmenter les quantités de légumes, tant que pour l'apport de vitamines et minéraux que pour le transit intestinal, surtout que vous avez une activité limitée.

En passant, je n'ai pas trouvé de détails quant à votre accident et ses séquelles. Même si vous avez peu faim le matin, débrouillez-vous pour caser les aliments les plus caloriques avant le milieu de journée, soit en faisant une collation vers 11 heures et un déjeuner modérement copieux, soit en prenant un déjeuner plus conséquent, avec la part principale des apports glucidiques de la journée. Le soir, vous pourriez restreindre vos portions des plats caloriques, et augmenter les légumes, tout en gardant l'aspect convivial de ce repas. Par contre, d'une question à l'autre, il y a une petite incohérence sur la consommation des sorbets : tous les jours ou une fois par semaine ??? Vous vous doutez bien où va la préférence, de principe déjà, et a fortiori avec votre intolérance au sucre. Il faudrait aussi, avec l'aide des légumes pour le transit intestinal, varier vos eaux de boisson, toujours pour conserver un équilibre minéral. Ces habitudes auraient le mérite de vous donner une bonne base pour votre alimentation post-grossesse. Quant aux possibilités d'activité, nous pourrons approfondir quand vous aurez précisé votre accident et ses séquelles.

Publicité
Termes associés : grossesse - diabète - régime alimentaire diabète -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Organisation des menus, prédiabète et grossesse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/10/2010
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse