À LIRE AUPARAVANT

Nutrition

Point de départ

Les vitamines sont des substances complexes indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Celui-ci ne sait pas toujours les fabriquer, ce qui nécessite un apport par l'alimentation et à défaut par des médicaments.

  • Leur carence (avitaminose) à des conséquences graves sur l'organisme.
  • Elle n'existe que dans les pays du tiers monde (première cause de cécité chez l'enfant) et dans les pays industrialisés chez les sujets souffrant de malnutrition (alcoolisme chronique, malabsorption digestive, élimination rénale excessive).

La question des vitamines

  • Dans les pays pauvres et sous-alimentés, les carences vitaminiques ont des effets connus (scorbut pour la vitamine C, Béri-Béri pour la vitamine B1.). La question est de savoir comment supplémenter ces populations en vitamines indispensables ?
  • Dans les pays riches, la question se pose différemment : la ration journalière est-elle suffisante, compte tenu des nombreuses agressions que subit l'organisme en raison de la (pollution, alcoolisme, malnutrition du quart monde par exemple) ? Les avis divergent sur la nécessité d'apports supplémentaires en certaines vitamines.
  • La vitamine D est fabriquée par la peau sous l'effet du soleil. Les autres nécessitent d'être apportées par l'alimentation.
  • L'apport des vitamines se fait par les aliments (fruits, légumes, protéines animales et végétales) ce qui implique une alimentation équilibrée qualitativement et quantitativement. A l'exception de la vitamine D (l'apport doit être systématique chez le nourrisson), cette alimentation est suffisante. Un apport supplémentaire sous forme médicamenteuse n'est pas nécessaire. On y a recours dans certains cas particuliers (état grippaux, fatigue, convalescence).
X

Vitamines en vidéo


Vitamines et minéraux Le corps humain à besoin de minéraux et de vitamines pour survivre. Les vitamines sont des nutriments que l'on trouve dans les végétaux et les animaux. Les minéraux nutritionnels sont des substances inorganiques qui se trouvent dans la terre et l'eau. En cas de manques de certains de ces éléments les compléments alimentaires permettent de remédier aux carences.
1 vidéos

Classification

  • Chaque vitamine a une structure chimique particulière. On en connaît à ce jour treize différentes : Vitamines A, B1, B2, B5, B6, B8, B12, C, D, E, K, et PP, et une treizième : l'acide folique.
  • Les vitamines agissent comme catalyseur de réactions chimiques de la cellule. Elles ne sont donc nécessaires qu'en petites quantités (de l'ordre de quelques microgrammes à quelques milligrammes par jour selon les vitamines).
  • Les vitamines sont soit solubles dans l'eau (hydrosolubles) soit dans les graisses (liposolubles). Dans le premier cas (Vitamines B et C), elles sont absorbées directement par les intestins et ne sont pas stockées dans l'organisme, car elles circulent dans le sang librement. Dans le second cas, (Vitamines A, D, E, K), elles ont besoin de la bile pour franchir la barrière intestinale, et de certaines protéines transporteuses, ce qui explique leur nécessité d'être stockées. C'est cela qui entraîne un risque d'hypervitaminose : par exemple l'hypervitaminose A et l'hypervitaminose D.


page : 12
Termes associés : vitamine A - vitamine B - vitamine C - vitamine D - vitamine E - avitaminose - scorbut -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Vitamines
    Les vitamines sont des substances existant en très faible quantité dans les aliments et qui sont ...
    Vitamine K
    La vitamine K a un rôle essentiel dans la coagulation du sang.
  • Vitamine C
    La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de nos cellules.
    Vitamine B
    Les vitamines du groupe B ainsi réunies en raison de leur structure moléculaire. Les vitamines B...
    Vitamine A
    La vitamine A est essentielle à diverses fonctions, dont la vision. Sa prise en excès provoque une...
    Vitamine D
    La vitamine D est essentielle à la croissance de l'os et au métabolisme du calcium dans...
    Avitaminose
    Les avitaminoses sont des carences en vitamines.

Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Alimentation végétalienne tendance frugivore
    Par patou
    Le 16/01/2014 20:22:23
    Réponse(s) : 2
    Triste de voir que les médecins ne savent rien à propos de leur alimentation.... On ne leur enseigne même pas la nutrition et ils essaient de nous faire croire qu'ils savent de quoi ils parlent.....
    Avitaminose D et B12
    Par Nico Vegan-Kenobi
    Le 15/03/2013 10:10:32
    Réponse(s) : 2
    La vitamine B12 s'assimile et se stocke dans le foie, l'estomac n'y est pour rien, ça se passe entre l'absorption dans le sang via les intestins, puis par filtrage du sang et récupération dans le...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste et diabétologue

Dernière mise à jour, le 30/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse