Accueil > Avis médecin > Pilule > Oubli de comprimé de pilule

Oubli de comprimé de pilule

À LIRE AUPARAVANT

Contraception féminine
Publicité

Reprise de pilule après oubli de comprimés

Votre question Bonne nouvelle: je viens enfin d'avoir mes règles. Cependant, j'avais déjà commencé à prendre ma pillule (cérazette, dont on n'arrête jamais la prise). Or, à cause de mes activités professionnelles, une des prises s'est faîte environ cinq heures après l'heure de prise régulière (elle a eu lieu avant l'arrivée des règles). Sur la notice de la pilule, il est noté que pour une prise avec un retard compris entre 3 et 12 heures, il fallait utiliser un moyen de contraception supplémentaire pour une durée de 7 jours après la prise concernée. Je désirerai savoir si je dois donc respecter ce délai pour être sûre de l'efficacité de ma pilule, ou si le fait d'avoir eu mes règles entre temps a en quelque sorte remis les comptes à zéro et que ce délai n'est pas obligatoire. Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, Pour ce qui est de votre pilule, la Cérazette, c'est une pilule progestative que vous devez prendre en effet tous les jours à heure fixe car elle est faiblement dosée. Parfois vos règles restent régulières mais bien souvent elles sont irrégulières, espacées, voire absentes. Si vous la prenez très régulièrement et qu'une seule fois vous l'avez prise avec 5 heures de retard, vous ne risquez pas d'être enceinte, mais par prudence utilisez des preservatifs les 7 jours suivants. Si le délai est supérieur à 12h une seule fois où si vous la décalez plusieurs jours de suite, alors là il faut utiliser des préservatifs au moins les 15 jours qui suivent l'oubli et faire à ce terme un test de grossesse.Quelque soit votre oubli, n'arrêtez pas la pilule car vous seriez obligée d'attendre vos règles suivantes pour la reprendre.Au total, pas de souci.

Oubli de comprimé de pilule

Votre question : Bonjour Docteur, je souhaiterais avoir un conseil sur un oubli de pilule. Arrivé en fin de plaquette de 21 comprimés (Daily Gé), je me suis rendu compte que j'ai oublié une pilule il y a quelques jours, mais je ne me souviens plus lequel. Du coup j'ai pris mon dernier comprimé, mais celui que j'ai oublié, je ne l'ai pas pris. Je me demande donc si je dois commencer ma nouvelle plaquette dans 7 jours, à la fin de mes règles, comme d'habitude ? Est-ce que la pilule sera efficace ? Sinon que dois-je faire pour qu'elle le soit ? Je vous remercie par avance.

La réponse de notre spécialiste: Bonjour, avancez la prise de votre nouvelle plaquette d'un jour (prenez la dans 6 jours à la place de 7). Vous serez sûre alors que la nouvelle plaquette sera efficace. Si vos règles ne venaient pas dans les jours prochains, n'hésitez pas à faire un test de grossesse. Le risque n'est pas très élevé car vous êtes en fin de cycle. Cordialement

Oubli pilule et douleur dans le ventre

Votre question Bonjour, je suis de sexe féminin et j ai 22 ans, pas d'antécédents médicaux. Ce mois ci j'ai oublié de reprendre ma pilule au 7ème jour, je m'en suis aperçu au 9ème et j'ai pris 3 pilules d'un coup. 4 jours après j'ai eu de nouveau mes règles, alors j'ai complètement arrêté ma contraception. Normalement je devrais avoir mes règles à la fin du mois. J 'ai fais un test sanguin de grossesse en laboratoire en milieu de mois qui s'est révélé négatif. J'ai des douleurs quasi constantes dans le bas ventre pouvez-vous me dire quelles peuvent-être les conséquences de ces oublis répétés sachant que le test était négatif, et d'où viennent ces douleurs au ventre ? Merci d'avance

La réponse de notre spécialiste Bonjour, si on résume : oubli de la pilule le 7ème jour, rattrapage le 9ème jour, et saignements vers le 13ème jour que vous avez interprété comme des règles, ce qui a motivé l'arrêt de toute contraception. Ces saignements ne sont d'ailleurs pas forcément des règles précoces. En tout cas on ne peut pas les interpréter comme telles. Il me manque 2 éléments : d'abord la date de début de prise de votre plaquette, et ensuite de quelle pilule il s'agit. Je vais donc raisonner sur des hypothèses : en recoupant les évènements, je suppose que vous avec démarré votre plaquette vers le 1er jour du mois (attente de vos règles le 29 du mois) et je suppose que vous avez une mini-pilule en raison de votre âge. L'oubli de cette pilule peu de temps avant l'ovulation, et surtout si vous avez eu des rapports non protégés, vous expose au risque d'être enceinte. Le test de grossesse que vous avez fait était en mileu de cycle, donc beaucoup trop tôt pour déceler quoi que ce soit. On ne peut donc pas de baser dessus. Il faut donc mettre les choses "au pire" et considérer que vous êtes peut-être enceinte, en raison des dates d'oubli. La première des choses à faire est de faire d'ici 2 ou 3 jours un nouveau test de grossesse en laboratoire (dosage des bêta HCG) ou un test de grossesse précoce (type blue test). On saura ainsi si vous êtes enceinte ou non. Précisez bien au laboratoire le début de prise de votre plaquette. Ensuite, il faut essayer de savoir si ces douleurs ont un rapport avec votre histoire. 1. Il est possible que les douleurs soient dues à des oublis répétés. 2. Si vous êtes enceinte, cela impose de faire une échographie, car cela peut signifier une grossesse extra-utérine, surtout si ces douleurs sont constantes. 3. Si vous n'êtes pas enceinte, la douleur peut venir d'autre chose (kyste de l'ovaire, appendicite, etc.) et donc il faut voir un médecin. AU total, ce que je vous conseille, c'est de consulter votre médecin dans les jours qui viennent et de pratiquer un dosage de bêta HCG. A partir de là, tout cela deviendra plus clair. Conseil de lecture : enceinte, mal au ventre,bêta HCG, test de grossesse, grossesse extra-utérine.
Publicité
Termes associés : contraception - oubli pilule - test grossesse -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Oubli de comprimé de pilule"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse