Accueil > sexualité > contraception > pilule du lendemain

Définition

  • La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui prévient la survenue d'une grossesse si elle est prise, selon les 2 pilules actuellement sur le marché en France, dans les quelques heures ou jours suivant un rapport.
  • Il ne s'agit pas d'un geste équivalent à une sorte d'interruption de grossesse. En effet, la pilule n'élimine pas une grossesse débutante, elle empêche simplement l'ovulation et la nidation de se produire.

Quand faut il l'utiliser?

  • Dés que le rapport est considéré à risque. C'est à dire qu'il n'est pas protégé par un préservatif , que celui ci se rompe ou qu'il soit mal utilisé ou qu'il s'agisse d'un oubli de pilule quelque soit le moment du cycle.
  • Elle peut être prise à n'importe quel moment du cycle menstruel .
  • Il ne faut pas envisager ce type de contraception comme un moyen habituel d'éviter les grossesses. Il faut savoir l'utiliser quand on a besoin, mais elle doit inciter à envisager une méthode plus régulière et plus fiable sur le long terme.
X

Pilule du lendemain en vidéo


Contraception d'urgence : pilule du lendemain Le professeur Jean-Louis San Marco, médecin de santé publique, professeur de médecine à la faculté de Marseille est interrogé par Stéphane Lefaix de la Caisse primaire d'assurance maladie des Bouches du Rhône sur le sujet de la contraception et plus particulièrement de la contraception d'urgence : la pilule du lendemain. Le professeur San Marco rappelle qu'il ne s'agit pas d'un moyen de contraception normal mais seulement d'une possibilité de "rattrapage".
2 vidéos

Efficacité

  • La pilule Norlevo® doit être prise le plus tôt possible après le rapport de préférence dans les 12 heures qui le suivent et au plus tard dans les 72 heures.
  • La pilule Ella One® qui doit être prise dans les 5 jours qui suivent le rapport a montré son efficacité. Elle a permis d'éviter 3 grossesses sur 5 si elle est prise entre le 2 ème et 5 ème jour selon l'agence européenne des médicaments.



page : 1234
Termes associés : pilule - contraception d'urgence - grossesse non désirée - oubli de pilule - préservatif - rapport non protégé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Pilule de 72h et mal à l'aise
    Par anonyme
    Le 08/03/2015 12:15:42
    Réponse(s) : 2
    Bonjour ! J'aimerais avoir vos réponses et conseils concernant mon cas... J'ai eu un rapport non protégé le soir du 26 février dans les minuits, j'ai ensuite été acheté une pilule du lendemain que...
    Rapport à risque et pilule du lendemain
    Par conseiller
    Le 02/04/2013 11:01:13
    Réponse(s) : 2
    Il est possible que tu sois grosse. Alos je te conseille de ne pas songer à avorter, l'avortement est un meurtre.


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse