Accueil > Avis médecin > Pilule > Oubli de pilule et rapport sexuel

Oubli de pilule et rapport sexuel

Publicité

Oubli de pilule, continuer la plaquette ?

Votre question: enchainer ou pas pas la deuxième plaquette de pilule "Bonjour, Je prends la pilule Jasmine depuis plus ou moins 1 an. J'ai oublié de prendre ma pilule le mercredi soir, le jeudi je l'ai prise mais je me suis rendue compte de mon oubli du mercredi que aujourd'hui (vendredi). Donc le vendredi, j'ai pris 2 pilules (celle du jour même et celle du mercredi même si je pense que ça ne fait plus effet). Le problème est que j'ai eu un rapport non protégé (je sais, très bête !) le vendredi matin. Prise de panique j'ai été chercher la pilule du lendemain et l'ai prise dans les 12h. Cet oubli de pilule est survenu dans la semaine 3 (la dernière) avant les 7 jours de pause. La pharmacienne m'a juste dit de terminer ma plaquette, mais j'ai fait quelque recherches sur le net et ça m'angoisse un peu. Dois-je enchainer ma deuxième plaquette sans les 7 jours d'interruption ou dois-je arrêter les 7 jours et poursuivre par après ? Est-ce que le risque de grossesse est important malgré ma prise de la pilule du lendemain dans les 12h ? Que dois-je faire moi diminuer les risques ? Merci d'avance."

La réponse de notre gynécologue Vous pouvez en effet enchainer votre plaquette suivante comme cela est indiqué sur la fiche présente dans votre boite de pilule et que je vous conseille de lire bien attentivement. Vous aurez peut-être des petits saignements. Si vous êtes inquiète, faites un test de grossesse 15 jours après la rapport supposé fécondant.

Oubli de pilule et rapport sexuel

Votre question : Docteur, j'ai oublié ma pilule hier soir et j'ai eu un rapport il y a 4 jours. Que faut-il faire ?

La réponse de notre spécialiste : Vous pouvez prendre aujourd'hui la pilule du "surlendemain" Ella One qui est efficace dans les 5 jours suivant le rapport suppose fécondant.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Pilule du lendemain

Possibilité de grossesse sans oubli de pilule

Votre question "Bonjour, je n'ai jamais oublié ma pilule, j'ai des rapports sexuels. Est-il possible que je tombe enceinte ? J'ai un peu grossi du ventre, est-ce normal ?"

La réponse de notre spécialiste Non, rassurez vous. Si vous n'avez jamais oublié votre pilule estro progestative et que vous l'avez prise dans les conditions requises (jours et heures), vous ne serez pas enceinte, même si vous avez eu des rapports pendant la période d'arrêt des 7 jours, car elle est efficace aussi pendant cette semaine.

Oubli de pilule et grossesse

Votre question "Bonjour, je ne vis plus depuis 10 jours. Je prends la pilule depuis 5 ans. Le mois dernier, mon travail m'oblige à partir en tournée et je n'ai pas pris mes 3 dernières pilules... J'ai eu mes règles alors qu'il me restait en théorie 1 pilule à prendre... aux alentours du 13 avril... J'ai eu un rapport non protégé le 6 mai, et prise de pilule du lendemain 10h après.... J'aimerais savoir si j'ai des risques."

La réponse de notre spécialiste Avez-vous repris votre pilule après vos règles du 13 avril ? L'oubli des 3 derniers comprimés d'une plaquette ne se situe pas dans la période à plus haut risque. Si vous avez eu des rapports non protégés sans pilule entre le 13 avril et le 6 mai, vous avez un risque de grossesse. Si vous n'en avez pas eu et que le seul rapport est celui du 6 mai avec prise de pilule du lendemain, vous en avez peu. Faites une prise de sang vers le 20 mai pour vous rassurer.

Oubli de pilule et rapports non protégés

Votre question "Durant la semaine du 7 au 14, j'ai eu des rapports non protégés avec plusieurs oublis ou retard (de plus de 12 heures) de pilule. Ayant eu des rapports tous les jours, quelles sont les chances pour que je sois enceinte ? "

La réponse de notre spécialiste Si vous oubliez votre pilule plusieurs jours de suite et/ou si vous la décalez de plus de 12 heures, votre pilule ne sert pas à grand chose. Considérez donc que vous pouvez tomber enceinte. Avec tous ces oublis, je vous conseille de changer de mode de contraception. Pourquoi ne pas mettre un implant contraceptif ?


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Implant contraceptif

Oubli du dernier comprimé de plaquette de pilule

Votre question Bonjour, j'ai oublié le dernier comprimé de ma pilule minesse. comme je pensais que c'était le dernier j'ai attendu 4 jours avant de recommencer ma nouvelle plaquette mais je me suis rendue compte que j'en avais oublié un. Du coup, je n'ai rien repris pour le moment, cela fait 8 jours et je n'ai pas eu mes règles. est-ce ce parce que mon corps est déréglé? ou y'a t-il un risque de grossesse? Merci d'avance,

La réponse de notre spécialiste Il vous faut attendre vos prochaines règles avant de recommencer votre pilule. Mais parfois à l'arrêt d'une plaquette, les règles mettent un peu plus de temps à revenir. Si vous ne souhaitez pas de grossesse utilisez un préservatif. En principe l'oubli du dernier comprimé de la plaquette n'est pas le plus risqué.

Deux oublis de pilule et pertes brunes

Votre question "Bonjour, j'ai 20 ans. Depuis 4 jours, j'ai des pertes brunes, sans odeurs ni douleurs. J'ai oublié deux fois ma pilule cette semaine, sur deux jours différents, c'était ma deuxième semaine de pilule et j'ai commencé aussi à prendre des vitamines cranberry. Je me demande d'où viennent ces pertes. "

La réponse de notre spécialiste Ces pertes viennent de l'oubli de votre pilule. Soyez vigilante car il faut vous protéger avec des préservatifs au moins pendant 10 jours quand vous avez oublié votre pilule. La cranberry n'a rien à voir avec les saignements.

Oubli de pilule la 3ème semaine, ovulation possible?

Votre question Bonjour, J'ai eu un rapport non protégé au 2ème jour de mes règles. Or j'ai eu un retard de pilule de 14h environs, au début de la dernière semaine de la plaquette précédente, je ne sais plus exactement quel jour. J'ai fini ma plaquette normalement, et mes règles sont arrivée comme d'habitude 3 jours après. _ Ce peut-il que j'ai ovulé pendant les règles? _ Puis-je alors être enceinte? _ Quand puis-je faire un test urinaire? _ Le risque de grossesse est-il faible (le savoir atténuerait mon angoisse )? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Le risque d'ovulation pendant le saignement de privation n'est pas seulement faible, mais plutôt inexistant. Même si l'oubli avait permis à une ovulation de se faire, ce qui est déjà peu probable quand l'oubli est modéré en délai et sur la fin de la plaquette, le saignement de privation empêcherait toute possibilité de nidation. Vous pouvez faire un test urinaire pour finir de vous rassurer, mais en l'absence de retard, on ne peut pas vous donner de délai précis. Attendez quelques jours, tout simplement. Je reste à votre disposition, Cordialement.

Oubli pilule

Votre question"Bonjour, je prends une pilule de 21 jours, j'en suis à la troisième semaine et j'ai oublié un comprimé mercredi. Je n'ai pas eu de rapport mercredi, mais mardi oui. J'ai continué de prendre mes comprimés en décalé, et j'ai eu un rapport vendredi. Ma plaquette se finit lundi. Y a-t-il un risque de grossesse ? Que dois-je faire ? Svp aidez-moi."

La réponse de notre spécialiste Bonjour, quand vous avez un oubli il faut prendre la pilule du lendemain et utilisez des préservatifs pour les rapports suivants. Au point où vous en êtes, faites un test de grossesse si vos règles n'arrivent pas à la date prévue.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Test de grossesse
Contraception d'urgence

Publicité
Termes associés : pilule du lendemain - Ella One -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Oublie pillule
    Par Salomé
    Le 04/05/2022 08:26:20
    Réponse(s) : 0
    Bonjour j’ai la pillule slinda j’ai eu un rapport avant hier et j’ai oublier ma pillule hier soir alors j’en ai pris une ce matin dès que je m’en suis rendu compte est ce que j’ai des risques de...
    Besoin d’aide
    Par Tt
    Le 26/09/2021 18:34:14
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je suis sous pilule depui plusieurs années et ce mois si , au moment de l’ovulation , j’ai eu un rapport non protéger et je n’ai pas pris ma pilule( je ne l’ai plus reprise depuis )....


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse