Accueil > Avis médecin > Infections sexuellement transmissibles > Préservatif questions

Préservatif questions

Préservatif déchiré

Votre question

J'ai récemment eu un rapport (hétérosexuel je précise) protégé avec une personne que je ne connaissais pas bien, voir pas du tout. J'ai donc mis un préservatif comme j'en ai l'habitude dans ces cas là. A la fin de notre rapport cette personne m'a retiré elle même le préservatif, il n y avait pas encore eu d'éjaculation à ce moment là. Ce n'est que plus tard, au moment de le jeter, que je me suis aperçu qu'il était légèrement déchiré sur le coté. Je l'ai immédiatement appelé pour lui demander si elle pensait l'avoir déchiré en le retirant manuellement. A l'entendre elle me dit qu'en effet elle l'a retiré avec les ongles, et que c'est tout à fait possible, et que de plus elle pense qu'étant intact au niveau du réservoir (même s'il n y a pas eu d éjaculation), il n'a pas pu se déchirer pendant le rapport. Selon elle si ça avait été le cas, il aurait explosé, le rapport ayant été assez long. Et non pas déchiré sur 1cm légèrement sous gland. En effet il est possible que si la déchirure avait eu lieu pendant l'acte, elle aurait été plus grande que le cas échéant. La déchirure constatée s'étendait sur 1 cm et est située très légèrement sous le gland ou à la base du gland, mais le réservoir était intact. A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser... Je n'ai jamais fait l'expérience de crever un préservatif, je ne sais pas s'ils sont sensés se déchirer sévèrement ou de la manière dont il s'est déchiré cette fois-là. J'ai contacté un numéro vert, qui semblait me dire que le préservatif aurait dû être plus déchiré que ça si c'était pendant la pénétration. Je suis un peu perdu. Pensez vous, qu'il y ait un vrai risque de contamination ? La contamination est-elle systématique, lors d'un rapport avec une personne séropositive (je ne dis pas que cette personne l'était) ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire un test à ce stade-ci ? Quand dois-je le faire si c est le cas ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Je suis très tentée de répondre comme l'interlocuteur du numéro vert. En effet les frictions sur une petite déchirure, qui serait générée elle-même par l'intensité des frottements, entrainent logiquement une dilacération plus importante. Le préservatif étant distendu sur vous, les ongles peuvent tout à fait le déchirer en l'attrapant. Par ailleurs, votre partenaire semble être à la fois expérimentée et très à l'aise avec les préservatifs, ce qui est rassurant sur son sérieux quant aux précautions. Il est évident que seul un contrôle pourra vous rassurer totalement, mais étant donné le risque plus qu'infime d'exposition, vous pourriez le faire seulement dans 2 mois, date la plus "rentable".

Préservatif en fin de rapport

Votre question

"Bonjour. J'ai des cycles de règles très irréguliers avec souvent des retards. Mon retard s'est accentué aujourd'hui de 8 jours. Je ne prends pas la pilule et il y a eu quelques rapports sexuels non protégés sans éjaculation car nous finissons avec un préservatif. J'ai fait 2 tests de grossesse (un il y a 3 jours et un aujourd'hui) qui se sont déclarés négatifs. Suis-je tout de même risquée à tomber enceinte ? Merci de votre aide !"

La réponse de notre spécialiste

Le test de grossesse sur les urines que vous faites ne peut révéler qu'une grossesse qui aurait commencé 14 jours plus tôt. Le test sanguin donne un résultat plus rapide, 10 jours après le rapport. Je vous rappelle que pour être efficace, le préservatif doit être mis dés le début du rapport.



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Test de grossesse

Préservatifs pour couple séro-différent

Votre question

"Bonjour doc, ma femme est zéro positive et moi zéro négatif, nous avons des relations protégées mais je n'aime pas trop les préservatifs pendant les relations. Pourrais-je avoir un médicament ou des conseils, je ne vais pas tout-de-même coucher avec ma femme tous les jours avec des préservatifs ? Aidez-moi svp par votre conseil."

La réponse de notre spécialiste

Tout d'abord, je vous félicite d'avoir mis jusque là des préservatifs avec votre femme et de poser cette question avant de prendre des décisions .... Une étude suisse parue il y a 3 ans maintenant a montré que dans un couple séro-différent, si la personne séropositive prend vraiment très bien son traitement quotidiennement, sans aucun oubli, qu'elle a une charge virale indétectable, que le couple est stable depuis plus de 2 ans, et que le couple est totalement fidèle, alors la transmission du VIH est nulle. Toutes ces conditions doivent être réunies.
Parlez en à l'infectiologue qui suit votre femme .



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Séropositivité
Charge virale

Tache sur le gland après usage préservatif

Votre question

"J'ai ressenti un sensation de brûlure après avoir enlevé un préservatif et depuis j'ai une tâche de brûlure sur le gland."

La réponse de notre spécialiste

Bonsoir. Avec la transpiration et le frottement, le latex a dû adhérer un peu à la muqueuse du gland, qui est une zone sensible. Hydratez bien cette zone avec une crème très hydratante, cela devrait passer. Comme Atoderm PP ou Bepanthène. Si cela persiste au delà d'une huitaine de jours, consultez. Je n'ai pas de précision sur la durée de cette "tâche de brûlure".
Docteur Wilfrid Pavageau


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Préservatif masculin

Tache sur le gland après usage préservatif

Votre question

"Bonjour, j'ai eu il y a 3 jours un rapport sexuel protégé (préservatif) qui a un peu duré (1h de pénétration environ). Je me suis rendu compte hier que j'avais quelques rougeurs sur le gland (genre eczéma un peu), mais très légères... J'ai pas trop envie d'aller consulter. Est-ce possible que ce soit juste une irritation dû au frottement, ou bien est-ce obligatoirement une mycose ? Je précise que je n'ai pas de trace blanche et que je ne ressens aucune douleur ou brûlure... Cela fait un peu comme de toutes petites plaques rouges ... "

La réponse de notre spécialiste



Bonsoir, à priori, et dans un premier temps, on va considérer que c'est une irritation due au frottement du latex sur votre gland, un échauffement. Cela devrait passer en quelques jours. Mettez une crème hydratante comme Atoderm PP. Si cela persiste, c'est peut être un "eczéma" et il faudra une pommade cortisone. Cela ne semble aucunement ressembler à une mycose en tout cas.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Inflammation verge et rougeurs
Termes associés : capotes anglaises - condoms - sheath - frenchy - rubber - contraception - maladies sexuellement transmissibles - sida -
À lire aussi

  • Que faire en cas de préservatif craqué ?
    Un préservatif qui craque peut signifier une prise de risque et donc la nécessité, à évaluer, d'un...
    Préservatifs masculin et féminin
    Le préservatif protège de la grossesse et des MST. A utiliser avec tout nouveau partenaire.Du fait de la...
  • Infections sexuellement transmissibles
    Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies dont la contamination se fait soit...
    Plaidoyer pour le préservatif
    Le préservatif masculin n'est sans doute plus à présenter : le préservatif est une membrane fine et...
    Syphilis
    C'est une maladie sexuellement transmissible due à une bactérie Treponema pallidum qui est...
    Sida 
    Le virus VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) provoque une infection chronique de...
    Mycoplasmes
    Les mycoplasmes sont des petites bactéries proche des Chlamydiae. Il en existe deux variétés : ...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Préservatif questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 20/05/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse