Accueil > Avis médecin > Troubles des règles > Règles et problèmes d'ovulation

Règles et problèmes d'ovulation

Règles et problèmes d'ovulation

Votre question: Bonjour, j'ai 27 ans et j'ai eu mes premières règles vers l'âge de 16 ans. J'ai eu des règles irrégulières donc on m'a mis sous Duphaston puis sous pilule Minidril. Par contre je ne sais plus si on m'a déclenché mes premières règles comme je les ai eu tard et d'ailleurs si c'est possible car je ne me rappelle plus et ma question est si cela peut entraîné des problèmes d'ovulation ? Mes examens gynécologiques ont toujours été ok. Cela m'angoisse un peu pour avoir des enfants. Merci de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. On ne déclenche pas vraiment les règles, disons qu'on leur permet de se manifester. Lorsque qu'on utilise un progestatif comme le Duphaston pour les provoquer, c'est en considérant qu'il manque un peu de progestatifs pour développer suffisamment la muqueuse de l'utérus, et pour que la chute cyclique du taux d'œstrogènes déclenche l'élimination de cette muqueuse. Le traitement n'influence pas la fertilité, qui dépend de multiples facteurs. Si maintenant votre cycle est spontanément à peu près régulier, il est probable que votre équilibre hormonal soit correct, et vous n'avez pas plus de risques d'avoir de problèmes de fertilité que celles qui auront été pubères plus jeune. Je reste à votre disposition, Cordialement.

Règles abondantes et surovulation

Votre question"Bonsoir, j'ai 43 ans, normalement mes règles durent 7 jours. Mais ça a duré 5 jours et s'arrête, puis 5 jours après j'ai eu mes règles de nouveau pour 8 jours. J'ai des douleurs au niveau de l'ovaire, avec un mal tête. Mon médecin m'a examiné et me dit heureusement qu'il n'y a pas un kyste ovarien et que c'est juste un trouble hormonal et que c'est une surovulation qui se passe très rarement. Est-ce que c'est possible ?"

La réponse de notre spécialiste: Bonjour mina456, je vous conseille de voir ce qui va se passer le mois prochain. Si des saignements anormaux surviennent à nouveau, il faudra peut être faire une échographie pelvienne. Aviez-vous pris le mois dernier la pilule du lendemain ? Elle décale toujours les règles et il ne faut pas s'inquiéter.

Règles irrégulières et ovulation

Votre question: Mes règles sont irrégulières et je n'arrive pas à déterminer le jour d'ovulation tout en ayant essayé les tests d'ovulation.

La réponse de notre spécialiste:Bonjour. Évidemment, les tests sont plus utiles pour préciser les dates une fois que l'on a pris ses repères. Pour cela, il y a deux manières complémentaires, et la première est difficilement évitable : c'est la courbe de température. C'est-à-dire que vous prenez votre température au réveil, avant de vous lever, et à un horaire relativement régulier, tous les jours pendant un ou deux cycles. L'ovulation se repère au moment où la température grimpe de quelques dixièmes, et surtout se maintient ainsi en plateau jusqu'aux règles. C'est ce plateau qui confirme qu'elle a bien eu lieu, et que sa cicatrice dans l'ovaire, devenue le corps jaune, assure sa part de sécrétion hormonale pour la deuxième partie du cycle. Le complément pour repérer la période ovulatoire, qui est PROPICE DANS SA TOTALITE à une fécondation, est la modification de la glaire cervicale, qui devient plus abondante et filante, claire, si elle est de bonne qualité. Si ce n'est pas le cas, cela est un argument pour une rééquilibration hormonale.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Règles 3-4 fois/an et ovulation
    Par Hyénou
    Le 05/12/2012 19:51:15
    Réponse(s) : 1
    Meki, nul n'est besoin d'avoir des règles régulières pour ovuler. Si vous avez des ovulations (voir avec votre gynéco), BB peut s'annoncer même avant le mariage...sauf si vous êtes abstinente jusque...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse